English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

Essaye d'écrire en français, stp.

2006-11-04 04:06:11 · answer #1 · answered by PBL 2 · 0 0

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_march%C3%A9

si cela peut t'aider ..... ?

2006-11-04 11:32:59 · answer #2 · answered by Stanislas 2 · 1 0

Plusieurs raisons et principalement, dans le désordre :

- en s'opposant à un modèle communiste ou l'état régule 100% de l'économie.

- grâce à la croissance démographique, l'explosion du nombre de consommateurs et l'obligation d'y répondre.
Situation qu'aucun pays ne peut supporter seul dans son coin. Puisqu'aucun ne dispose de toutes les ressources néccessaires et à donc l'obligation de commercer avec son voisin.

- A la mise en équivalence au niveau mondial, de l'agriculture (blé, sucre, colza, etc) ; des matière premières ; pétrole, electricité, gaz ; et autres biens de ce type comme n'importe quel autre produit, conséquence de la raison évoquée plus haut.

Enfin parce que le système d'offre et de demande, le choix, l'achat utile comme superflu, correspond au besoin du consommateur d'aujourd'hui qui en 1 un siècle à totalement modifié sa façon de consommer, en introduisant la notion plaisir, par l'achat en masse de produits ne répondant pas à des besoins vitaux.

2006-11-07 05:31:54 · answer #3 · answered by nosep15 6 · 0 0

Il s'est imposé comme modèle unique suite à la guerre froide opposant le capitalisme et son modèle libéral face au communisme.
L'origine du développement du modèle libéral c'est la nécessité et l'intérêt des échanges commerciaux internationales. D'ou l'instauration de la banque mondiale. La plupart des pays du monde entier ont rejoint ce modèle. Pour les autres, ils devenaient difficiles de s'autogérer. Certains pays se sont ainsi endettés sur plusieurs génrations auprès de la banque mondiale afin de faire partie du modèle libéral. Cet endettement est une honte de l'humanité. Mais très récemment j'ai appris qu'elle avait été effacé pour certains pays africains. Merci aux forces positives qui ont lutté pour ça ( entr'autres Bono des u2 ...).
La banque mondiale à l'époque avait prêté sans limites. De nos jours lorqu'on demande un prêt à la banque celle ci nous questionne sur nos crédits en cours, nos revenus, notre age, ... bref notre capacité à rembourser. Et bien la banque mondiale , elle, accordait des prêts d'un montant énorme à tous les pays en développement, ces pays s'endettant sur des milliers d'années et clairement la banque mondiale prêtait en sachant que ces pays ne rembourseront pas.ces pays payent de nos jours à travers des transactions Nord Sud inéquitables.

2006-11-06 17:39:06 · answer #4 · answered by idea 2 · 0 0

le libéralisme, c'est l'échange libre (sans taxes, quotas, etc.) des biens et services. mais depuis des siècles, les rois, puis gouvernements ont: soit taxé le commerce afin de récolter de l'argent, soit imposé des quantités maximales ou des interdictions de commercer (pour protéger les industries nationales ou le consommateur). donc le libéralisme pur et dur n'existe pas, ni avant, ni aujourd'hui.
tout le monde est d'accord (les Etats-Unis et l'Europe en tête) pour imposer des barrières au commerce. ce n'est ni bien ni pas bien; c'est normal que l'état intervienne pour réguler ce qui ne peut pas se réguler tout seul. donc en théorie on est tous d'accord: pas de libéralisme pur et dur. la droite et la gauche se disputent sur les cas précis où il est mieux de mettre des barrières au commerce ou pas.
par exemple, est-ce qu'il vaut mieux subventionner les agriculteurs français afin qu'ils continuent à (sur)produire des produits que les français n'achètent plus, ou en quantité moindre? ou est-ce qu'il vaut mieux abandonner les subventions, au risque de voir des produits étrangers moins chers faire concurrence aux agriculteurs, qui ne feront plus assez de bénéfices pour survivre? la différence, c'est le consommateur qui la paie. nous payons cher les produits que nous pourrions payer bien moins cher parce que nous ne voulons pas que ces agriculteurs fassent faillite. c'est le choix des français, et Jacques Chirac l'a bien compris, c'est pour ça qu'il se tape la honte devant toute l'Europe, qui voit bien qu'il sacrifie le pouvoir d'achat des ménages contre l'image rassurante d'une France traditionnelle, avec tous ces petits agriculteurs et ses vaches (ce que les français exigent).

2006-11-06 09:06:41 · answer #5 · answered by Applemoon 2 · 0 0

Dans la théorie de Polanyi sur l'autonomisation (ou désencastrement) de l'économie vis-à-vis de son environnement ou société, il est fait mention de 2 faits:
1. L'Etat interventionniste du XVII ème siècle craignait le pouvoir des villes et éventuellement leur rebellion. Pour prévenir toute révolte des villes, l'Etat unifia les marchés locaux en un grand marché national. Les débouchés grandirent a fortiori avec le développement du commerce extérieur.
2. La propagation des idées libérales: dans "la richesse des nations...", A Smith décrit le marché et introduit la notion de main invisible, correctrice naturelle inhérente au marché (ajustement prix, Demande, Offre...). Ces idées s'inscrivent dans une logique de libéralisation des pensées (cf. les lumières) et l'émancipation demandée ou prise (cf. révolution).

A creuser selon..

2006-11-04 13:12:46 · answer #6 · answered by Tit' 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers