J'entends ce samedi 4 novembre 2006 à la Télévision que l'offensive israélienne est justifiée par le besoin de neutraliser les fusées Qassam lancées à partir du territoire de Gaza.
Comme souvent j'ai le sentiment que ce que j'entends à la télé est la reproduction à peine retouchée de communiqués de presse de l'un ou l'autre partie. Pour le Liban j'ai entendu des centaines de fois que le millier de morts et les millions de sous-munitions servaient à libérer un ou deux militaires.
Pour la question des Qassam j'essaie de voir la proportionnalité des actions.
Pour être clair je suis absolument contre les attentats-suicide ou l'envoi de fusées vers les civils israéliens non belligérants ou non occupants.
J'essaie donc de savoir combien de civils israéliens sont morts ces dernières années du fait de l'envoi de fusées (roquettes, obus...) et combien de Palestiniens du fait de fusées (roquettes, obus...) J'ai cherché sur le web mais je n'ai pas trouvé ce renseignement clairement.
2006-11-04
01:03:56
·
9 réponses
·
demandé par
Paul Hors-les-Murs
4
dans
Actualités et événements
➔ Médias et journalisme
Je cherche des chiffres. Sur Google Earth j'ai vu sur photo satellite quelles étaient les distances sur le terrain. C'est tout de même des km.
Mais je ne trouve nulle part les données sur le nombre de victimes israéliennes.
2006-11-04
01:30:07 ·
update #1
selon le journaliste israélien Gidéon Lévy : "Israël fait pleuvoir des milliers d'obus sur des villes et des villages, les « aires de tir » des roquettes Qassam, appellation douteuse créée par la Défense et adoptée, yeux fermés, par les médias. Mais seuls les Palestiniens qui lancent des roquettes Qassam - lesquelles n'ont tué personne depuis le désengagement [des colonies de Gaza -] - sont considérés comme « terroristes »."
L'ONG human right watch déclare que "Selon Tsahal, le Hamas a lancé plus de 300 roquettes Qassam depuis Septembre 2000. Toutes les victimes de ces roquettes étaient des civiles. En incluant l'attaque la plus récente, il y a eu 8 civils tués du fait des roquettes Qassam, dont quatre enfants ..." toujors les mêmes "la réponse la plus destructrice aux roquettes ... l'opération "jours de pénitence" ... suite à la mort de 2 enfants israéliens ... a provoqué la mort de 107 Palestiniens, un quart ayant moins de 18 ans ... Interrogé ... le Général israélien Israel Ziv ... a déclaré que ces attaques étaient nécessaires pour punir les habitants de Jabalya de leur soutien aux groupes armés."
Par ailleurs selon un décompte de l'AFP à la date du neuf avril 5.012 personnes (4.000 Palestiniens et 1.000 Israéliens) ont été tuées depuis le début de l'Intifada. Selon le Middle East Policy Council ( http://www.mepc.org/resources/mrates.asp ), qui s'appuie sur des données recueillies auprès de B'tselem (The Israeli Information Center for Human Rights in the Occupied Territories), le Palestinian Red Crescent Society, et le Ministère israélien des affaires étrangères, il y avait à la date du 8 avril 2006, 999 Israéliens tués et 3863 Palestiniens tués. Toujours selon le même institut, lors de la seule année 2005, officiellement année de "trève" (unilatéralement déclarée par le Hamas), 44 Israéliens et 253 Palestiniens ont été tués.
Les tirs palestiniens sont fait presque au hasard, ils n'ont pas de quoi lancer précisément leurs roquettes artisanales qui tombent au petit bonheur la chance. Parfois sur la tête d'un habitant de Sdérot... Pour l'opération sioniste en cours c'est 39 morts, dont des femmes et des enfants, depuis mercredi. Un pur massacre en règle avec la bénédiction des US et la complicité des européens. L'objectif n'est donc pas l'arrêt de lancer qui sont somme toute peu efficaces mais la destruction d'un peuple qui lutte pour rester sur sa terre.
2006-11-04 01:07:54
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
Israel à toujours utilisé une disproportion énorme, c'est comme si toi avec un arc et une flèche on t'attaquait à la mitrailleuse lourd parce que tu as égratigné l'arbustre du voisin
2006-11-04 09:10:23
·
answer #2
·
answered by Jean-Noël 4
·
4⤊
1⤋
C'est tout simplement la désinformation que certain pays occidentaux mettent en place pour ne pas diaboliser leurs alliers et décrédibilser les autres (tout en sachant que ce ne sont pas des anges non plus).
A titre d'exemple, est ce que qq1 d'entre vous est au courant qu'un journaliste de la chaine télé Al-Jazeera est mnt retenu à Guantanamo parce qu'il a interviwé des membres d'Al Qaida aprés 11/09? Je veux bien savoir pourquoi lui !
2006-11-04 09:15:50
·
answer #3
·
answered by c moi 2
·
3⤊
1⤋
Je n'ai pas de chiffre exact, mais je pense qu'un juif d'israel à plus de chance de mourir d'un accident de la route ou de vieillesse que sous les roquettes palestiniennes.
Ce ne sont que des excuses pour justifier une attaque militaire ( voir l'exemple du Liban ) les deux soldats n'étaient qu'une excuse , la preuve, ils sont toujours detenus.
2006-11-05 14:00:34
·
answer #4
·
answered by JUSTICE 5
·
1⤊
0⤋
Il est clair, jusqu’à présent, que le sioniste n’a pu réaliser une quelconque avancée militaire, et ce n’est pas moi qui le dis, eux le disent, le monde entier le dit, et les analystes politiques et militaires le disent aussi. Lorsqu’ils parlent de la poursuite de la guerre, ils disent que le sioniste cherche à réaliser un acquis militaire qui lui permette d’entrer dans un règlement politique. Tout le monde reconnaît jusqu’à présent que le sioniste n’a réalisé aucun acquis militaire. Quant à la destruction des infrastructures, aux meurtres de civils, à l’exode des populations et à la destruction des maisons, ce ne sont pas des actions militaires dans le sens militaire du terme, c’est une action barbare et sauvage. Il ne faut pas l’autoriser à en profiter sur le plan politique. Le sioniste n’a réalisé jusqu’à présent aucun véritable acquis militaire, mais au contraire, il a à son actif plusieurs échecs militaires cuisants, il a reçu des coups terribles sur le plan militaire, jusqu’à présent.
2006-11-04 09:20:10
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Il se dit que depuis le début de cette guerre, autant d'israeliens ont été tués que de palestiniens.
2006-11-09 16:06:38
·
answer #6
·
answered by sourisotte55 2
·
0⤊
0⤋
0 contre 100 000.
2006-11-04 09:22:54
·
answer #7
·
answered by tg 1
·
0⤊
0⤋
pourquoi les israeliens réagissent comme çà?
c'est simple, ils sont 7 millions, et autour d'eux, il y a 92 millions de personnes qui pourraient les écharper!
chaque intervention israelienne est faite pour refroidir les ardeurs!
je ne suis pour aucun camp! (on ne m'a pas raccourci le prépuce)
2006-11-04 09:27:52
·
answer #8
·
answered by thomas veil the nowhereman 6
·
0⤊
4⤋
Je trouve les israeliens trop mous , ils ne mettent pas assez le paquet , quand tu as un gouvernement qui proclame haut et fort qu'il veut te detruire par la lutte armee , il ne te laisse pas tellement le choix , bien sur , tu trouveras toujours des nazillons et des schizophrenes ( il y en a un particulierement atteint ) qui soutiendront le terrorisme des l'instant qu'il casse du juif .
2006-11-04 09:26:20
·
answer #9
·
answered by Sababa 3
·
0⤊
4⤋