Il n'est pas trop tard ... il est meme trop tot.
Les depots de candidature ne sont pas encore enregistres (on vient a peine de decider des dates des elections).
En revanche, veiller a etre BIEN inscrit sur les listes electorales avant le 1er janvier... apres, c'est trop tard.
Sur ce site
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/les_candidatures
il y a tout.
Mais en resume, il faut d'abord etre eligible, soit :
- Avoir la qualité d'électeur
Le candidat apporte généralement cette preuve en indiquant la commune sur la liste de laquelle il est inscrit. Il n'est pas nécessaire que cette commune soit située sur la circonscription législative dans laquelle il est candidat.
Si le candidat n'est inscrit sur aucune liste électorale, il doit d'une part prouver sa nationalité au moyen par exemple de sa carte d'identité en cours de validité et d'autre part produire l'extrait n°3 du casier judiciaire.
- Avoir vingt-trois ans révolus
- Ne pas être candidat dans plus d'une circonscription, ne pas figurer en qualité de remplaçant sur plusieurs déclarations de candidature, ne pas être à la fois candidat et remplaçant d'un autre candidat.
Ensuite, faire sa déclaration de candidature :
La déclaration de candidature est établie en double exemplaire. Il peut s'agir d'un original et d'une copie. Elle doit contenir les mentions suivantes :
- nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, domicile, profession du candidat ainsi que le nom de la commune sur la liste électorale de laquelle il est inscrit ;
- ces mêmes informations pour la personne appelée à remplacer le candidat;
- désignation de la circonscription dans laquelle il est fait acte de candidature ;
- signature du candidat.
La déclaration de candidature doit être accompagnée de l'acceptation écrite du remplaçant. Cette acceptation doit faire l'objet d'un document distinct.
Si c'est le cas, il faut faire sa déclaration de rattachement à un parti ou groupement politique en vue de son financement public.
Puis enfin, il faut proceder au dépôt de son dossier :
Les déclarations de candidatures sont déposées à la préfecture contre reçu provisoire de déclaration.
Elles sont remises personnellement par les candidats ou leur suppléant. Aucun autre mode de transmission, notamment par voie postale ou télégraphique, par télécopie ou par messagerie électronique, n'est admis. Les candidats ou leur suppléant ne peuvent pas désigner un mandataire à l'effet de déposer une candidature.
Pour le premier tour, un reçu provisoire sera délivré au candidat dès le dépôt de sa déclaration de candidature. Les services de la préfecture vérifient ensuite que la déclaration de candidature remplit les conditions précitées fixées par le code électoral. Si tel n'est pas le cas, le préfet saisit le tribunal administratif dans les 24 heures. Après ce contrôle, les déclarations de candidatures régulières en la forme et sur le fond sont définitivement enregistrées et un récépissé définitif est alors délivré. Il doit l'être dans les quatre jours du dépôt de la déclaration.
Bon courage !
2006-11-04 00:35:21
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Tout le monde peut être candidat s'il posséde les moyens financiers pour payer sa campagne. C'est beau l'égalité
2006-11-04 01:15:09
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il faut déposer (en préfecture ?) une demande de candidature
oui y'a des délais mais je sais pas
2006-11-04 00:30:33
·
answer #3
·
answered by mic 7
·
0⤊
0⤋