possible la liberté, mais il faut la vouloir et la mériter, parfois la reconquérir, et puis il y a celle des autres et chacun a droit au respect de sa liberté, du moins dans les pays démocrates,sinon, la liberté c'est la loi du plus fort,et cela s'appelle une dictature ou le tyranisme!mais il reste néanmoins une chose importante c'est la libre pensée!je pense doncje suis! to be or not to be!
2006-11-03 20:06:04
·
answer #1
·
answered by sammamy 5
·
0⤊
1⤋
peut être veux-tu vivre sous la loi du plus fort et avoir la liberté de mourir ou de mourir
2006-11-05 06:51:32
·
answer #2
·
answered by jin tha 2
·
0⤊
0⤋
Malheureusement non !
Alors que c'est ce qu'il y a de plus précieux, nous lui faisons pourtant des infidélités, le plus souvent par lâcheté. Le seul plan c'est payer un prix inaccessible pour la plupart d'entre nous: solitude, indépendance, autonomie, etc.,.
2006-11-04 04:16:17
·
answer #3
·
answered by Free 2
·
0⤊
0⤋
quelques citation en intro
Lavelle, La puissance du Moi, page 157.
"La liberté n'est pas un choix entre deux actions; c'est une attitude de tout l'être par laquelle il se choisit lui même."
la liberté , c'est une trés grande contrainte
La liberté physique aller à droite ou à gauche, individuelle, politique, la liberté de conscience, de pensée inséparable de la liberté d'expression, la liberté rationnelle, morale
On voit que le concept de liberté peut revetir plusieurs états . Cette liberté proteiforme se heurte toujours à l'espace de l'autre ou à l'espace social. ëtre libre, C'est faire abstraction du moi pour retrouver le sens "du collectif". Pour être un homme libre, il faut accepter la contrainte de la modération. C'est un peu ce qui se passe d'ailleurs ou cette absence de liberté entraine toutes les formes de propos calomnieux
2006-11-04 06:52:54
·
answer #4
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
1⤋
laliberte n'existe pas
2006-11-04 05:55:17
·
answer #5
·
answered by oumranatha 2
·
0⤊
1⤋
Cette libértée régit par la société incluant Droits/Devoirs prend tout son sens dans le mental des personnes, c'est l'essentiel de se sentir (croire) que l'on est libre cella donne un sens a la vie que nous menons !.
2006-11-04 04:58:11
·
answer #6
·
answered by Lyschie 1
·
0⤊
1⤋
si je suis la liberté, je prends tout et laisse etre tout. un être totalement libre est quelqu'un qui a trouvé son absolu et qui ne cesse de le conquérir. Cela ne peut s'appliquer qu'aux artistes qui font leur chemin : exemple Keith Jarrett à qui l'on dit mets toi devant un piano et fais ce qu'il te plait. des gens paient très cher pour le voir. il n'y a pas de plan pour la liberté.
2006-11-04 04:47:40
·
answer #7
·
answered by sourireorange 5
·
0⤊
1⤋
nous ne sommes tous que des philosophes en herbe ,sur ce site!! être libre,c'est d'abord ne plus se laisser dominer par son ego et ses pensées discursives,qui dirigent ta vie ,ensuite ,c'est te respecter ,sans attendre des autres ,sans êtres sous leurs influences, puis ensuite ,c'est un choix ,pour moi le monde matérialiste occidentale est une énorme prisons,on dirige même nos pensées,on nous conditionne à des besoins futiles ,moutons suivez votre maître ,moi je l'ai quitter ,je vis dans les himalayas où je m'occupe de petits orphelins ,aucune contrainte imposée,et l'immensité comme lieu de promenade, mais j'ai choisie seule ,c'est ma propre liberté ,ma seule raison de vivre ,en tant qu'artiste peintre ,la liberté à un sens différent,nous sommes les moutons noirs d'une société qui nous étouffe (voir mon blog)
2006-11-04 04:39:28
·
answer #8
·
answered by lafleur 5
·
0⤊
1⤋
philosophiquement parlant, comme toute chose la liberté a ses limites sinon c'est la dégringolade assurée et pas de plans beaucoup de confiance et de clarté pour voir le bout du tunnel eh oui!!!
2006-11-04 04:38:09
·
answer #9
·
answered by shera 2
·
0⤊
1⤋
La liberté, la vraie en tout cas, ne doit pas être considérée comme un but en soi même comme certains le pense mais comme un moyen qui permettra l'épanouissement de l'homme et non sa destruction !
Aussi, certaines limites doivent la réguler .Ces limites doivent être objectives et non contraignantes au point de réduire l'être humain à l'état d'esclave , mais elles sont indispensables.
Le problème est justement dans ses limites variant selon l'ethnie et les traditions .Le foulard chez la musulmane est considéré par beaucoup comme une restriction à sa vie privée hors , pour cette même femme , c'est un moyen d'expression et de distinction , voire de sauvegarde de sa féminité , n'en déplaise à certains qui font dans l'extrémisme .
En fait , ce que je veux dire c'est que tout se passe dans la tête et c'est là ou commence la vraie liberté.
2006-11-04 04:21:26
·
answer #10
·
answered by tarek_milev 4
·
0⤊
1⤋
Dans la mesure où il est limité par sa mort, et donc sa vieillesse qui le rend de plus en plus faible l'homme n'est pas libre au sens où la liberté serait une absence de contrainte, il est soumis à des règles extérieures, les lois de la physique, les lois de la vie et les lois de la société, à cela il faut ajouter ses frustrations inconscientes qui perturbent son fonctionnement. Trop d'obstacles à une liberté donc.
2006-11-04 04:20:11
·
answer #11
·
answered by Puma 6
·
0⤊
1⤋