English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

n'est-ce pas déjà être un peu raciste?

2006-11-03 18:30:12 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Cultures et groupes Cultures & groupes - Divers

je ne le suis pas non plus, mais il me semble que se poser des questions, c'est déjà avoir un doute. Je ne lance aucune pierre là. Juste une question comme ça

2006-11-03 18:44:42 · update #1

13 réponses

Non ,puisque sur terre existe chez les humains plusieurs races .Où le problème se pose c'est qu'on accepte souvent pas la race de l'autre .Tu n'es pas comme moi ,donc je ne t'accepte pas .t'es un étranger.

2006-11-05 08:25:38 · answer #1 · answered by steffa 3 · 0 1

Entierement d'accord avec p'timimi, la majorite des anti rasciste en France ne sont en fait que des gens qui cherchent a se donner bonne conscience, mais qui n'accepterai jamais que leur fille se marie avec un black ou beur ou ce que tu veux.
C'est tres facile d'avoir des opinions depuis le canapes de son salon....
Pour ma part c'est un sujet que j'aborde rarement(exception aujourd'hui) et pour indice mes 3 enfants sont metisses....

2006-11-03 18:38:28 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Ce que je constate c'est qu'il y en a qui se disent farouchement anti raciste mais quand il faut mettre leur gamin dans un lycée font des pieds et des mains pour pas respecter la carte scolaire... "faite ce que je dis faite pas ce que je fais"

2006-11-03 18:34:22 · answer #3 · answered by ptitmimi 2 · 4 1

Je ne pense pas...au contraire, on est ouvert, on s´interroge et si on est quelqu´un de bien, on s´apercoit qu´on ne l´est pas. C´est bien de se poser des questions, ca nous fait avancer et évoluer. Y en a qui devrait se la poser plus souvent cette question-lá!

Je peux la reformuler d´une autre facon: Certains qui se disent victime de racisme, ne sont-ils pas eux-même racistes?

J´habite au Mexique depuis plusieurs années maintenant et souvent quand je reviens en France, ayant un regard détaché et plus objectif sur la question, j´osberve des situations qui commencent á m´exaspérer.

Parce qu´on est noir ou beurre, on peut se permettre d´insulter les gens sans raison, d´être arrogant et irrespectueux. Lá ya pas de problème...malaise social, problèmes des banlieues et touti cuenti nous dit-on. Par contre si on se permet de répondre, on est raciste??!! Mouais!

Désolé mais si un mec est un con...je lui dis que c´est un con, qu´il soit blanc, noir, jaune ou bleu! Point barre!
Et en France c´est plus possible, de peur de froisser les susceptibilités.

Ca m´est arrivé l´année dernière á plusieurs reprises á Paris. Je suis un impulsif et quand on m´emmerde, je réponds du tac au tac. Manque de bol, c´étaient á chaque fois des gens de couleur. Et bien ca n´a pas louper. On m´a traité de raciste. Il sont de couleur donc faut fermer sa gueule? Pas d´accord. Après coup, je me suis posé la question. Pourtant je suis marié á une mexicaine, j´ai des amis de toutes les couleurs et je ne pense pas être raciste.

En France on voit des racistes partout, on ne peut plus se permettre d´émettre des opinions sous prétexte qu´on s´adresse á une personne de couleur.

Il est lá aussi pour moi le racisme! Faut arrêter les conneries les gars! Je comprends pourquoi ca va de plus en plus mal á ce niveau-lá. Chacun a des droits mais aussi des responsabilités (civiques), peu importe la couleur et les problèmes qu´on a!

2006-11-03 19:25:09 · answer #4 · answered by olivzi 2 · 2 0

Si tu entends quelqu'un dire : "je ne suis pas raciste, mais..." trop tard, il l'est déjà !

2006-11-04 03:23:55 · answer #5 · answered by Datura 6 · 1 0

bof, je ne pense pas. Se remettre en question, même sur ce genre de point, est tjrs interressant

2006-11-05 17:32:16 · answer #6 · answered by ? 6 · 0 0

nous sommes tous racistes et xénophobes d'instinct .Par peur de l'autre.
C'est la raison et la réflexion qui doivent nous permettre de ne pas céder à cet instinct et de le dominer

2006-11-05 06:08:50 · answer #7 · answered by candide 4 · 0 0

nn se poser la question ne veux rien dire mais pour savoir si t rasiste les premienr s imptomes sont t aime pas les black les marocain ou autre personne de couleur defferente a la tienne ;)

2006-11-04 02:00:52 · answer #8 · answered by alexandrine f 1 · 0 0

Le doute sur une opinion n'est pas une certitude opposée à cette opinion.
Le doute rend parfois meilleur quand on se rend compte des différents chemins possibles, voire déjà empruntés et qu'on les remet en question. Il faut parfois se remettre en question et se demander si l'on pense ou agit véritablement en fonction de ses propres principes ou si il n'y a pas des écarts qui ont été fait.

NB : La haine contre les racistes n'est pas meilleure que la haine contre les races.

2006-11-03 20:35:41 · answer #9 · answered by J@CK 6 · 0 0

Il est essentiel de se poser des questions sur ses préjugés pour pouvoir progresser. Se demander si on est raciste, ça veut dire que l'on a des réflexes racistes alors que l'on n'adhère pas forcément à des opinions racistes. Un raciste ne se dira jamais raciste. Il faut apprendre à dépasser cela et se poser la question est un bon début vers la voie de la sagesse, parce que cela veut dire que l'on remet en question des clichés. Personne n'est tolérant à 100% mais tout le monde peut essayer de le devenir. Le doute fait progresser l'esprit.

2006-11-03 19:23:23 · answer #10 · answered by saamarande 2 · 1 1

Pour moi, la peur de l'autre, de l'étranger, de l'inconnu, c'est quelque chose de logique et de naturel, chez les animaux comme chez les hommes. Nous cherchons tous une sécurité personnelle et collective.
La question est de surmonter cette peur naturelle, et de se remettre en cause. Le raciste va rester sur cette peur et l'exploiter. Il n'en sort rien.
Le contraire du naturel, c'est le culturel, et la culture apprend à ne pas avoir peur des autres, et à s'enrichir mutuellement.
Donc, se poser cette question, c'est normal et ce n'est pas être raciste, en revanche, y répondre par la peur, et par le retour sur soi, sur son clan et ses proches va induire un comportement raciste

2006-11-03 19:17:07 · answer #11 · answered by philopon 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers