oui et non. Selon la bible (regarde dansle livre de Job1:6) les anges sont appelés fils de Dieu. De même Adam est nommé fils de Dieu dans la genèse 2:7 et en Luc 3:38. Dans exode 4:22, 23 Dieu appelle Jacob son fils, son premier-né. il y a beaucoup d'autres exemples de serviteurs de Dieu nommés fils de Dieu. Mais dans la Bible les christ à une place spéciale. Il a une filiation directe avec Dieu puisqu'il précède toute création. C'est à lui que Die parlais dansla Genèse quand il disait "faisons l'homme à notre image." Il ne Se parle pas en se vouvoyant (ça n'existe pas en hévreu) mais parle à celui qui a été son instrument pourla création, celui qui est comparé à une habile ouvrière, la Sagesse du livre des proverbes (chapitre 8) ou le Logos du livre de Jean, la Parole par qui tout fut créé. Le Christ est la seule création directe de Dieu, et grace à ce lien privilégié il peut être appelé son "fils unique engendré". Ceci suppose donc un commencement, une postériorité, une subordination, ce qui est en contradiction flagrante avec la théorie trinitaire d'origine païenne.
Ceci évidemement est fondé sur les textes bibliques. Pour les musulmans il n'est qu'un prophète. C'est la nature du Christ qui est la plus grande différence entre nos deux religions (et c'est la venue du Christ qui nous différencie des juifs).
karim l, nous sommes ici dans une communauté cosmopolite, chacun a son point de vue, chacun a ses textes. Tu ne peux pas dire que tu présentes pas la vérité mais TA vérité, comme je présente la mienne (mais au moins je parle aussi des autres façons de voir), c'est au moins une façon respectueuse de ne pas attaquer la foi et les textes des autres. Je te demanderais aussi de bien lire les interventions et les questions : qui a dit que Dieu avait une épouse ? C'est pourtant ce que tu poses dans ta question alors que personne n'a parlé de ça. Chacun est convaincu mais cet espace est un espace de dialogue, on se doit de respecter les autres à priori. De plus je te signale que les civilisations importantes qui ont inventé et développé les mathématiques, la géométrie, la ville, la métallurgie, la poésie, la musique, le théâtre, le droit public et privé, la démocratie, l'écriture, l'alphabet (... on pourait continuer des heures) étaient toutes des civilisation polythéïstes, croyant en plusieurs dieux. Cela ne les a pas empêché de durer des milliers d'années (pour l'Egypte en particulier) et de représenter de moments phares de l'histoire. D'ailleurs ta comparaison est exemplaire : dans le polythéïsme on trouve souvent un pilote, un co-pilote, des hotesses de l'air, des stewarts, du personel au sol, des gens dans la tour de contrôle... Le polythéïsme est un monde peuplé de dieux aux fonctions diverses. Personne n'est parfait sur terre, ni les non-croyants ni les coyants.
Merci de ta compréhension.
2006-11-03 10:24:13
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Lisez mieux et avec intelligence alors et vous trouverez qu'il voulait tout simplement distinguer ses deux lignées existentielles selon ses croyances; à savoir, celle d'être de par sa forme charnelle fils d'une lignée humaine et de par son âme, issu de la source qui a engendré l'esprit que la tradition désignait comme étant Dieu.
Mais en aucun cas il n'a exclut de cette ascendance dite divine aucun de nous puisque il soutenait une définition de Moïse dans laquelle il est dit aux homme "Vous êtes des Dieux!"
Jésus voulais mettre la filiation divine en plus haute valeur que la filiation de chair pour justifier son message d'attachement plutôt à un patriarche commun à tous qu'un patriarche discriminant d'autres êtres humains.
Ce qu'a mon sens veux tout simplement dire que nous sommes tous issus du même esprit qui est Dieu, nous sommes tous, à son image et ressemblance, donc un morceau de Dieu, un morceau de l'esprit divin et de ce fait nous nous devons assistance et respect mutuelles.
En tout cas je n'ai jamais pu croire que l'homme qui nous dit "Aimez-vous les uns aux autres" sans distinction! ait voulu nous exclure de quelque manière que ce soit de notre appartenance à la même création divine.
2006-11-04 05:23:52
·
answer #2
·
answered by Baalqîs 3
·
1⤊
0⤋
excellente reponse de Djabali, il merite les 10 points.
En effet, fils de dieu est dans un sens spirituel.
Je te donne un autre exemple, st françois d'assise a été le fondateur des franciscains et st antoine de padoue fut franciscain, on appelle donc parfois st antoine de padoue, le fils de st françois, car il a suivi les preceptes de st françois.
2006-11-04 12:20:21
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Nous sommes tous fils de Dieu, mais pas de la même façon:
Jésus est engendré, non pas créé; il est le fils par nature.
Nous sommes créés, pas engendrés; nous sommes des fils adoptifs.
2006-11-03 18:58:17
·
answer #4
·
answered by zabou 3
·
0⤊
1⤋
dieu n'a ni pére , ni mére , ni enfants.
2006-11-03 18:17:17
·
answer #5
·
answered by chikhab 4
·
3⤊
4⤋
DIEU N A PAS DE FILS JESUS EST UN PROPHETE
2006-11-04 17:10:15
·
answer #6
·
answered by mamoussa 2
·
0⤊
2⤋
Jésus est Dieu fait homme.
On l'appelle dans la Bible à la fois le Fils de Dieu et le Fils de l'homme. En référence aux nombreux écrits des juifs reportant sur la personne du Messie.
Il est l'unique Fils de Dieu. Et tous ceux qui l'on reçu, il leur a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu.
Chaque enfant de Dieu dans sa croissance, est amener à devenir un fils de Dieu puis un homme de Dieu.
2006-11-04 08:51:44
·
answer #7
·
answered by desaj2001 3
·
0⤊
2⤋
Jésus n'est pas le fils de dieu, il est tout simplement un prophète comme l'a était Moise ibrahim ou mohamed pour n'en citer que ceux-ci. et dieu n'a jamais eu d'enfants ni d'épouse, et il n'y a jamais eu un autre dieu avec lui. (sinon imagine ce que serai le monde avec deux ou plusieurs dieux. c'est comme si tu parlais d'un avion avec deux pilotes, ou d'un Etat avec deux présidents.........)
pour ce qui nous concerne nous ne sommes pas les fils de dieu mais ses sujets. même si le prophète mohamed nous a dit que le jour du jugement dieu le miséricordieux sera plus clément avec ses sujets croyants, qu'une mère avec un fils qu'elle venait de retrouver après l'avoir perdu.
2006-11-04 05:13:31
·
answer #8
·
answered by karim l 2
·
0⤊
2⤋
Elle a curieusement été cette affirmation qui a suscité la colère de Caifas, quand Jésus a assuré être le fils de ce père lâche, négation de toutes les valeurs supérieures de l'antiquité: la lutte, la force, la beauté, le courage, la sensualité..etc.
2006-11-04 03:17:25
·
answer #9
·
answered by kabadon 2
·
0⤊
2⤋
dieu est le créateur de ce monde,terre,mer,air, et adan aussi(le 1er homme sur terre),abraham,jacob,...........jésus sont tous fils d'adan,tout comme nous si nous suivant l'ordre chronologique de la succession humaine.
cette régle de vie est applicable aussi dans tout ce qui nous entoure,pour les plantes( il ya bien des plantes mére),les annimaux aussi.
et dieu il est le créateur de tout ça tout ce monde dont nous vivons et qui nous entoure.
2006-11-03 19:34:59
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋