English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le peintre Eugène Carrière déclara " il est tout à fait extraordinaire d'avoir l'idée de faire payer la vue d'oeuvres d'art à ceux qui ont déjà fourni l'argent pour les acquérir" Pensez-vous que l'on puisse appliquer son jugement à la situation actuelle en France et ailleurs ?

2006-11-03 09:06:18 · 5 réponses · demandé par nefertiti 2 dans Arts et sciences humaines Arts visuels Peinture

5 réponses

Donc comme tu n'as jamais payé pour acheter la Joconde ou la Vénus de Milo, tu trouves normal de payer pour entrer au Louvre. C'est bien le sens de ta question ?
Et à chasue fois qu'un musée fait venir des oeuvres d'art d'un autre pays où tu n'as jamais mis les pieds, tu vas trouver normal de payer (très cher) le déplacement de l'expo...
De toutes façons, regarder la tour eiffel, l'arc de tromphe et l'obélisue, ça ne coûte rien... même si je ne me souviens pas avoir personnelelment payé pour ces oeuvres-là...

2006-11-03 09:28:29 · answer #1 · answered by Lenny 5 · 0 1

Il faut revoir la vie d'Eugène Carrière. A la fin de sa vie, il fut opéré d'un cancer de la gorge qui le priva de la parole durant plusieurs années, jusqu'à sa mort.
Il communiquait en écrivant sur des carnets.
J'imagine que ce peintre dont les sens étaient diminués, pouvait en vouloir aux musées nationaux de faire payer l'entrée des musées afin d'y admirer des oeuvres alors que, déjà, il payait, en tant que contribuable, l'achat des oeuvres qui ornent ces musées.
Et cela s'applique bien sûr à la situation actuelle en France.Tous les sites des musées nationaux ont en commun, dans la conduite de leur gestion, de devoir compter sur les décisions et les crédits non seulement de la DMF (Direction des musées de France) mais également de la RMN, de la direction de l'administration générale de la culture, voire de la direction du patrimoine. Ainsi, les personnels qui travaillent sur ces sites dépendent, statutairement et pour leur gestion, d'autorités diverses ; les sources de financement des autres dépenses (fonctionnement et investissement) sont tout aussi diverses, les ressources correspondantes, sauf pour les établissements publics qui possèdent une unité budgétaire et de gestion, restant sous le contrôle de chacune des administrations qui les affectent aux établissements.
Il faut compter aussi avec les mécènes qui donnent de l'argent ou des oeuvres aux musées.
Mais les diverses adminisrations puisent dans le budget qui leur est réservé (donc dans nos impôts).

2006-11-05 12:08:45 · answer #2 · answered by Nadine P 7 · 0 0

Oui. Les français ayant participé à l'achat d'oeuvres d'art par la part de leurs impôts consacrés à la culture devraient pouvoir entrer gratuitement dans les musées exposant les acquisitions de la République.

Par contre, bien sûr, afin de voir les oeuvres appartenant à un autre Etat, il est normal de payer un droit de regard et surtout de contribuer aussi ainsi au maintien d'un patrimoine au même titre que les possésseurs de l'oeuvre (le peuple du pays en question).

2006-11-03 17:48:43 · answer #3 · answered by saintegrrr 7 · 0 0

faire payer pour voir des oeuvres d'art qui nous appartiennent ? donc si je possède La Joconde je dois payer pour aller la regarder sur mon mur ?
ou alors faire payer les mécènes une entrée dans un musée pour une expo auxquels ils auraient participé financièrement ?
dans les 2 sens c'est idiot
ou alors je ne comprends rien !

2006-11-03 17:34:09 · answer #4 · answered by KarolineK 5 · 0 1

bien sur c est deja le cas dans bon nombre d endroit ...

2006-11-03 17:11:44 · answer #5 · answered by davidetophelie 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers