English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

17 réponses

Le judaisme n'est pas une religion prosélyte. Elle ne veut pas de nouveaux adeptes depuis pas mal de siècles ! Elle s'est confondu avec la notiion de peuple élu. Religion=peuple.
Pas comme les autres monotheismes comme le Christianisme ou l'Islam.

2006-11-03 08:18:04 · answer #1 · answered by Dexippe 6 · 3 2

pour bull : à la mecque les femmes et hommes se côtoient et on ne te demande pas d'emprunter notre religion : on s'en fou de se que tu crois puisque notre caravane avance et même très bien. Reste dans tes préjugés, ils te vont si bien. Et pour la quête de notre bonheur on ne t'a pas désigné conseillé : donc respecte toi.
La notion de «peuple élu» prend sa source dans la Bible: «Tu es aujourd’hui devenu le peuple de l’Eternel ton Dieu» (Deut. 27:9).Ce «peuple de l’Eternel», à l’origine le peuple juif, est devenu, par une curieuse métamorphose, le peuple américain.
«Cette grande nation est le seul peuple sage et intelligent»? De même qu’Israël fut désigné par Jehovah, les Etats-Unis se prétendent investis de la puissance divine qui leur commande de propager l’Evangile dans les terres conquises.
Le reste du monde personne n'en veut.
Ils sont uniquement bons à reconnaître leurs existences , leurs supériorités et consommer ce qu'ils produisent , pour les non dociles les bombes sont trés utiles.
Les bons et les mauvais. Ceux que Dieu veut ceux que Dieun'en veut pas.
N'importe quoi!!!!!

2006-11-03 17:41:54 · answer #2 · answered by eya 5 · 3 1

le judaïsme est devenu une religion tribale fondé sur un esprit d'appartenance au clan. C'est une base à caractère racial, absent de la religion pratiquée par les hébreux à l'origine (une grande foule est montée d'Egypte avec les descendants de Jacob et s'est assimilée au peuple élu, les Hasmonéens ont convertis les peuples conquis, dont les arabes installés en Edom d'où sortira Hérode, le roi des juifs du premier siècle, j epass esur l'empire Khazar...) mais dont on suit les tendances séparationistes depuis longtemps. Le judaïsme tel qu'il s'est constitué aux premiers siècles de notre ère s'est défini strictement comme la religion de celui dont la mère est juive. C'est encore la définitions des plus strictes des rabins. Pour les sionistes israéliens est juif celui dont au moins un des grands parents est juifs (c'est aussi la définition donnée par les nazis). Pour les convertions c'est effectivement un vrai défi puisqu'il faut accomplir les plus de 600 comandement de la Loi. La loi est parfaite, aucun homme n'est parfait, en théorie donc la conversion est impossible. tout est fait pour conserver les traditions sans influence extérieure (ce qui est évidemment impossible, tout ce qui est dans l'histoire évolue) et la pureté de la "race". C'est ce qui fit la convergence entre les organisation sionistes et le nazisme naissant : pas d'assimilation, mais la séparation. C'est ce qu'appliquent encore les sionistes de nos jours. Rien à voir avec la religion c'est une affaire de "race" (concept scientifiquement faux mais politiquement très productif) donc. Les sionistes modernes l'habillent du terme politiquement correct "non expansioniste" ou "non prosélyte". C'est vrai ça fait plus cool que raciste et tribal.

cher tadjeddin..., si je peux me permettre, le christianisme n'est pas ségrégationiste. Les USA sont ségrégationsites, pas la religion chrétienne, fondée sur la Bible. dans I cortinthiens 12 : 12 et 13 il est ben écrit que tous les chrétiens sont égaux devant Dieu, quel que soit leur origine ou leur statu social. Dans Galates 3 : 28 il reprend la même idée mais en affirmant en plus l'égalité homme-femme devant Dieu. C'est une religion universelle et unifiante, d'ailleurs le Christ lui même avait déclaré qu'on reconnaitrait les vrais chrétiens à l'amour qui serait entre eux. La ségrégation est le contraire de l'amour, le sségrégationistes ne sont pas chrétiens.

2006-11-03 17:35:59 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 1

Mais elle est assez répandue quand même, dans le monde entier.

2006-11-03 16:21:39 · answer #4 · answered by Patboul 4 · 1 0

les juifs ne cherchent pas des convertis parce que la croyance juive dit que on n'a pas besoin d'être juif pour avoir un rapport valide avec Dieu... et les juifs ne croient pas que les non-juifs vont à l'enfer. selon judaisme, Dieu préfère la bonne éthique, pas la bonne foi.

c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de juifs aujourd'hui. selon les statistiques, si les juifs n'avaient pas été ainsi persécuté dans l'histoire, il y aurait environs 180 millions de juifs vivant aujourd'hui. tragiquement, il y a seulement 14-15 millions de nous qui reste dans le monde entier.

2006-11-05 08:40:35 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 1

Parce que, depuis le 1er siècle de notre ère, la religion juive n'est pas une religion prosélyte.

2006-11-03 18:56:15 · answer #6 · answered by beaujoual 3 · 0 0

1/ la religion juive n'est pas prosélyte
2/ les juifs dispersés hors de leurs royaumes d'israel (samarie) et de judée (judée) - bizarrement regroupés sous le terme de cisjordanie aujourd'hui alors que la jordanie actuelle (ex transjordanie) ne revendique plus ces terres - ont toujours subi de fausses accusations conduisant à massacres ou conversions forcées jusqu'à leur émancipation (de sous-hommes à hommes égaux avec les autres) il y a deux siècles en occident
3/ la shoah a cependant fait chuter de 15 millions à 9 millions le nombre de juifs dans le monde à la sortie de la seconde guerre mondiale,
4/ avec la sortie des ghettos (émancipation) et une pratique religieuse en perte de vitesse en occident, le nombre de mariages mixtes entre juifs et non juifs atteint un sur deux en occident, quand le taux de natalité dans les familles restées juives a depuis longtemps rejoint la moyenne et que le nombre de conversions vers le judaïsme est très faible

de sorte que l'on estime encore autour de 15 millions seulement le nombre de juifs dans le monde aujourd'hui soit une évolution de population très inférieure à celle de la population mondiale

Donc ceci contrairement aux deux autres monothéismes que sont le christianisme et l'islam, ce dernier passé en 14 siècles de 1 pays (l'Arabie) à 56 aujourd'hui, musulmans ou à majorité musulmane, la oumma (communauté mondiale des musulmans) comportant autour de 1,3 milliards de personnes
-------------
Donc on pourrait considérer que l'on a répondu jusqu'ici à la question posée mais continuons un peu quand même....pour approfondir et corriger certains post précédents erronés :
-------------
Juifs et musulmans ont un point commun : on est juif par le sang de sa mère (même avec un père non juif) et on est musulman par le sang de son père (même avec une mère non musulmane)

(notons au passage qu'il n'y a rien de tel lié au sang d'un ou des deux parents dans la transmission du christianisme)

mais alors que la conversion vers l'islam est extrêmement facile (deux témoins musulmans et répétition 3 fois par l'impétrant d'un engagement dans l'islam sans nécessité dans le cas d'un homme de se faire circoncire), celle vers le judaïsme est extrêment difficile et seuls ceux qui peuvent ressentir avoir une âme juive égarée dans un corps initialement non juif passeront les obstacles de la conversion et l'observance qui en résulte des commandements (mitsvot) extrêmement nombreux encore aujourd'hui et les hommes devront enfin accepter la circoncision.

Une précision sur les rituels :
Les commandements ont atteint le nombre de 613 pour les hommes à l'époque des temples de Jérusalem (temple construit et détruit deux fois)
Avec l'expulsion massive des juifs par la colonisation romaine et la destruction du second temple en 70 après JC, les communautés juives ont dû adapter la pratique religieuse autour de synagogues se substituant localement au temple de Jérusalem mais sans les rites propres au temple de Jérusalem, d'où un nombre de commandements à observer moins importants mais toujours très important
A l'image d'Epinal de "peuple élu de Dieu" (source d'une certaine jalousie) se substitue donc dans les faits l'image d'un peuple qui porte le poids d'une telle élection (d'ailleurs non pour lui-même seulement mais pour que l'humanité toute entière continue à exister selon les juifs les plus orthodoxes qui se relayent pour prier jour et nuit devant le mur des lamentations, une interruption étant selon eux susceptibles de provoquer le fin du monde) un peu comme pour les places de parking pour handicapés : si vous voulez ma place, prenez aussi mon handicap.

Un attrait théorique de l'islam est qu'il se présente en aboutissement qui englobe les deux précédentes religions et les dépasse, mais en les corrigeant des erreurs introduites, non par les prophètes du judaïsme et de Jésus pour le christianisme qui sont respectés, mais par les récits des peuple juif et chrétien (NB: l'exégèse est obligée de dire que les peuples n'ont rien écrit), et en s'affirmant la religion ulltime, mais aussi en mentant (l'exégèse est obligée d'insister sur ce point) sur l'annonce qui aurait été faite de l'Islam dans la bible après le christianisme (la bible prédit au contraire l'arrivée après lui des faux prophètes (sectes) et certaines exégèses précisent qu'un d'entre eux viendra chez les descendants d'ismael mais sans donner évidemment son nom : le thème d'une autre question dans Yahoo Q/R ?) alors que le judaïsme attend quant à lui toujours son messie, ne reconnaissant ni le christ ni mahommet comme messie (le messie devrait déjà arriver d'une certaine manière et apporter la paix dans le monde, ce qui ne correspond pas déjà sur ces deux points aux personnes du christ ou de mahommet....)

Resterait donc dans le cadre des textes révélés à se décider de croire une religion plutôt qu'une autre ?

On pourrait aussi s'intéresser à la sainteté comparative des 3 grandes figures des 3 religions : Moïse, Jésus, et Mahomet .....ce dernier encore "bon" jusque dans son époque à la mecque mais beaucoup moins ensuite (doux euphémisme) à partir de l'époque de médine...

Fort de lui même le judaïsme ne prévoit pas d'être prosélyte mais que les futurs fidèles viennent à lui en le cotoyant et en reconnaissant par la raison qu'il ne peut-être mis en défaut (n'est-il pas évident comme vérité commune que tous nous entendons par le coeur que le messie doit apporter la paix, et que le chemin de Dieu ne peut être imposé mais être suscité sans contrainte ?)

Un argument encore pour ceux qui désireraient croire milite vers la plus exigeante de ces 3 religions, le judaïsme :

C'est le peuple dans son ensemble qui a entendu la parole de Dieu dans la remise des tables de la loi par Moïse au mont sinaï

Anodin ? pas du tout : fondamental !
Car une religion qui n'est transmise aux hommes que par l'intermédiaire d'un seul prophète est tributaire de ce qu'entend ce seul homme dans sa tête et son coeur et ...ne peut-il se tromper même involontairement en supposant qu'il soit fiable sans que l'on puisse le vérifier ? Rien de tel si c'est tout le peuple réuni qui "entend" la même révélation venue ... d'ailleurs...et que l'on peut vérifier que c'est la même chose qui a bien été entendue par son voisin ... par sa tête, par son coeur, par ..?

Ah j'ai rêvé ce n'est jamais ce qui s'est passé? Alors j'ai peut-être raison d'être athée ou déiste mais par aucun de ces trois chemins...par mes principes moraux (par le coeur et la raison déjà) que je sais partagés par un maximum de personnes "biens" quelle que soit leur religion...

Surtout qu'Hitler aussi a révêlé pendant la guerre "qu'il avait été investi d'une mission divine" puis dans la défaite que "le peuple allemand n'a eu que ce qu'il méritait car en définitive il n'etait pas digne de moi" (deux faits cohérents et véridiques d'un fanatique jusqu'au-boutiste)

A méditer...

En ayant un peu débordé du sujet à traiter mais en ayant été intellectuellement honnête envers les 3 croyances monothéistes.... :-) ..

---------------------

2006-11-03 18:53:29 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 1

oh ben moi j'en vois quasiment tous les jours! suffit d'habiter pas loin d'eux (vivent souvent en "communauté" apparemment)...
et puis ouais, c'est pas évident de se convertir: comme c'est dit, la religion juive n'est pas expansionniste

2006-11-03 16:24:09 · answer #8 · answered by lynette 4 · 2 2

Je suis de confession juive et la réponse est très simple la religion juive n'est pas expensionnise, la conversion est extrèmement stricte (examen après plusieurs année de talmud tora pour les communautés les plus tolérante),
la plupart du temps le lien de sang avec les deux parents est indispensable.

2006-11-03 16:19:06 · answer #9 · answered by Homosapiens 3 · 1 1

Si tu savais le nombres de personnes juives que tu rencontres sans le savoir

2006-11-10 13:35:02 · answer #10 · answered by muslima 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers