English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

: Idéa France/Voxdei

2006-11-03 07:21:29 · 16 réponses · demandé par maureen 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

16 réponses

Qui te demande de te taire ?Tout le monde a le droit de dire ce qu'il pense de la religion catholique. Depuis que les caricatures existent, les caricaturistes s'en donnent à coeur joie sur la religion catholique, Jésus, le pape, les chrétiens etc... N'importe qui a le droit de faire n'importe quel reproche à la religion catholique.
Je crois qu'il faut plutôt nous taire quand il s'agit d'une autre religion...

2006-11-03 07:30:15 · answer #1 · answered by hommelibre 2 · 4 1

Il ne s'agit pas de se taire ! qui a dit qu'il fallait se taire ? je crois au contraire que la religion catholique se montre des plus tolérantes etr des plus réceptives envers les critiques, les caricatures et autres plaisanteries pourtant parfois très douteuses...
Je n'ai pas le souvenir qu'une seule caricature au moment de l'accession au pontificat de Benoît XVI ait déclenché un quelconque mouvement meutrier dans le monde comme ce fut le cas avec celles de Mahomet...
Et si l'on prend en compte par exemple les sketches homoristiques diffusés sur Rire et Chansons, combien prennent à parti la religion catholique, les prêtres et le pape ? Les adeptes de la radio reconnaîtront qques uns, dont les auteurs m'échappent "prêtre pédophile, pléonasme"; cf Philippe (?) Urbain qui simule un prêtre en plein prêche ; ou, plus vieux, Didier Gustin singeant un Jean-paul II affaibli par la maladie !
Pour toutes ces parodies, désormais courantes, combien en proportion contre les Musulmans, les Juifs ou les Protestants ? quel humoriste aura le courage de faire un sketche sur ces religions ? et qu'on ne me dise pas qu'il n'y a que la religion catholique qui est risible... c'est juste du politiquement correct : on ne touche pas aux Musulmans car ils représentent une minorité dite sensible, issue de la colonisation dont le souvenir est trop pesant en France pour pouvoir aborder sereinement cette religion, surtout dans le contexte actuel ; quant aux Juifs, les persécutions de la 2nde guerre mondiale justifient sans doute de manière totalement irrationnelle un moratoire des plaisanteries (à la seule exception près que je connaisse de la pub "Royal rabbin" de Chabat, Lauby et (je ne me souviens plus du 3ème...)); les protestants aussi ont été persécutés très durement pendant les guerres de religion et ont cher payé le droit (légitime) de pratiquer leur culte mais cela ne doit pas les exempter de toute plaisanterie.
En fin de compte, on évite les minorités pour attaquer le plus importante des religions, laquelle se comporte à mon avis extrêmement respectueusement vis-à-vis de la critique. Mais lorsque par malheur, un prêtre ou évêque a le malheur de dire qqch (je pense en particulier à la pub pr une marque de vêtements à partir du tableau de la Cène), on taxe l'Eglise entière d'obscurantisme et d'intolérance...
Or les intolérants me semblent devoir être cherchés plutôt du côté de ceux qui refusent toute critique ou de ceux qui trouvent plus facile de taper sur ceux qui ne se rebellent jamais et surtout, dont on ne peut attendre aucun retour violent...

2006-11-03 16:50:41 · answer #2 · answered by Pline l'Ancien 2 · 2 0

ben non il faut l'ouvrir lorqu'il s'agit de la religion catholique.

c'est comme ça qu'on est libres aujourd'hui et debarassés du poids de la religion.

2006-11-03 19:06:50 · answer #3 · answered by Ploum 7 · 1 0

AAAAAAAHHHHHH anatheme sur toi, hum hum..... preparer le bucher svp.... voila, voila chauffe Marcel.

Heuuuuu normalement on peut parler de la religion catholique sans soucis ^^

Bon y a bien sur comme partout la theorie du complot, opus dei, jesuite, dominicain, lion de juda, archive secrete du vatican, le pape et les macons, les templiers etc....

Non on peut parler de l'eglise catholique sans mourir ^^
partager sa foi ou critiquer des positions.

Le cas de l'usage des preservatifs par exemple: Interdit pas JPII et autorise par l'eglise des Gaule. Derniere question en vogue chez les catholiques: la messe en latin le retour.

Le cas Drebermann en 90 ou le cas de Lefebvre est une preuve qu'on peut en parler sans craindre d'etre aujourd'hui brule ^^''''''

2006-11-03 15:36:09 · answer #4 · answered by Lork 4 · 2 1

Qui t'a dit de te taire?

Pour moi tu pourrais en parler pendant des heures sans que je ne me lasse

Vas-y gâtes toi et parle nous en

Bisous

2006-11-03 15:25:01 · answer #5 · answered by gilles n 2 · 4 3

Au contraire, il faut les aimer, il y a beaucoup d'entre eux qui sont des gens pleins d'intentions, il suffit qu'ils commencent à lire et à suivre la Bible et découvrir Dieu, et se laisser guider par Lui.

Il ne faut pas se taire ni condamner, mais aimer et instruire, les guider vers le salut, leur faire connaitre Jésus vivant, celui qui sauve.

2006-11-03 18:47:10 · answer #6 · answered by sky 6 · 1 1

Et qui donc t'as demandé de te taire ?

Je n'aime pas les religions , mais je ne te demanderai pas de te taire pour autant . Porter la contradiction , oui , réduire au silence , non .
Il ne faut pas être parano Maureen .

2006-11-03 16:32:57 · answer #7 · answered by michel 3.1416 6 · 1 1

il ne faut pas se taire,tu as le droit ,plus encore le devoir d'en parler tu est chez toi ,,,,,,,,,,,heu j'espère ,tu est catholique ?
bon bisous d'un catholique ,tchao

2006-11-03 15:35:37 · answer #8 · answered by J. B 4 · 2 2

catholique = secte , manteurs.

2006-11-05 11:20:01 · answer #9 · answered by tasassim 2 · 0 1

Se taire ? Ou as-tu entendu ca ?
Au contraire, c'est plus facile de se moquer des cathos que d'autres (suivez mon regard).
La France est un pays laique ou il est coutumier de se moquer des religions, les cathos en font les frais depuis suffisament longtemps pour avoir appris a rester zen (je ne parle pas des integristes bien-sur, mais ils sont ultra minoritaires).

2006-11-04 03:27:53 · answer #10 · answered by Magali 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers