English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Définition 1:
l'ethnocentrisme correspond au fait de percevoir l'autre, les étrangers, les menbres des autres groupes ethniques et sociaux selon les normes et les valeurs de son propre groupe, peuple, ethnie ou classe sociale.

Définition 2:
Parmi les présupposés que le sociologue doit au fait qu'il est un sujet social, le plus fondamental est sans doute le présupposé de l'absence de présupposés qui définit l'ethnocentrisme; c'est en effet lorsqu'il s'ignore comme sujet cultivé d'une culture particulière et qu'il ne subordonne pas toute sa pratique à une mise en question continue de cet enracinement que la sociologie plus que l'ethnologue est vulnérable à l'illusion de l'évidence immédiate ou à la tentation d'universaliser inconsciemment une expérience singulière.
1- Quels sont les points communs entre les deux définitions de l'ethnocentrisme ?
2- A partir de quelle "erreur" d'analyse l'ethnocentrisme du sociologue apparaît-il?

2006-11-03 03:28:12 · 2 réponses · demandé par stevenson 2 dans Sciences sociales Sociologie

2 réponses

Réponse à la question 2 : l'erreur est de vouloir "comparer". Aucune comparaison n'est possible puisque chaque culture est différente. Chaque mode a ses points faibles et ses points forts. L'ethnocentrism revient à dire que l'on se prend comme exemple alors que l'on en est pas forcément un puisque chaque culture amène à un mode de pensées différent mais tout aussi intéressant.
Réponse à la question1 : le principal point commun à ses 2 définitions est de dire qu'il faut étudier une population, ainsi que ses us et coutumes de manières objectives en occultant totalement notre propre mode de pensée, nos mécanismes de raisonnement et autres. L'ethnocentrisme se veut en être l'inverse.
J'espère que cela pourra t'aider!

2006-11-03 07:11:47 · answer #1 · answered by Sweety 3 · 0 0

L’ethnocentrisme, ne te tortures pas l’esprit, dans la campagne reculée de mon enfance, les vieux sages déterminaient çà par « avoir des œillères » les œillères étaient comme chacun la sait des carrés de cuir que l’on mettait sur le coté des yeux des chevaux ou des bœufs pour qu’ils ne puissent s’écarter de leur chemin….
Cordialement…

2006-11-03 04:23:03 · answer #2 · answered by filou 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers