English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, n'a pas exclu d'être candidate à l'élection présidentielle "si les circonstances s'y prêtent".

"Je pense qu'il faut être prêt, le cas échéant, à être candidat si les circonstances s'y prêtent", a-t-elle dit sur Europe 1. "Je ne peux aujourd'hui vous dire si je serai candidate ou si je ne serai pas candidate parce que je ne sais ce que seront les circonstances quand nous nous rapprocherons de l'élection", a-t-elle ajouté.

Répétant qu'elle serait "au premier rang" du débat sur la présidentielle, dans les rangs de l'UMP, Michèle Alliot-Marie a ajouté que "c'est celui ou celle qui sera le mieux à même de les faire gagner qui devra avoir derrière lui l'ensemble des membres de notre famille politique".

2006-11-03 02:40:48 · 9 réponses · demandé par Benoît 3 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

9 réponses

MaM peut être effectivement à mon sens un joker de l'ump, dans le cas ou une erreur politique plomberait sarkozy. Elle bénéficie d'une position gouvernementale (ministre de la défense) qui ne la soumet pas ou prou au feu des critiques constantes, contrairement à la fonction de 1er ministre ou de ministre de l'intérieur, fonctions plus exposées . Ceci est peut-être subjectif, mais son image n'est pas écornée et l'opinion la perçoit comme une personne déterminée. D'autre part, sa candidature pourrait rassembler des éléments de la droite, recevoir je pense le soutien de Jacques Chirac (s'il ne se représente pas lui même et qui malgré le vernis de façade est un "tueur politique" sachant se rappeler à ses ennemis au moment opportun) et probablement du centre droit qui est en retrait de l'action du ministre de l'intérieur et bénéficierai de toutes les manières des reports des votes des électeurs de droite. Son comportement en débat est d'ailleurs celui de celle d'une personne sure d'elle, avec un sens de la contre attaque assez redoutable pour ses adversaires (on est pas ministre de la défense pour rien!!). Pour moi, hypothèse à envisager sérieusement dans ces circonstances.

2006-11-03 04:50:46 · answer #1 · answered by T.C.W. "Vive le Québec libre" 6 · 2 0

"Si les circonstances s'y prêtent".
Je suis bien incapable de prédire si les circonstances s'y prêteront.
Par contre, il y a pas mal de choses à dire à propos de MAM, surtout en lisant les réponses précédentes.

Ses "amis" de la majorité et du gouvernement ont essayé maintes fois de la plomber.
Il y a eu l'affaire du Clem. Or, la vieille carcasse ne dépendait plus du ministère de la défense mais du ministère des finances car l'épave avait été confiée depuis belle lurette à l'administration des "Domaines". Peut-être bien à l'époque ou Sarkozy était à Bercy (à vérifier).
Il y a eu l'affaire "Clearstream", de laquelle le même Sarko est loin d'être étranger. Il risque d'y avoir quelques retombées désagréables pour Villepin, mais MAM passera une fois de plus entre les gouttes sans se mouilller.
Ces derniers éléments montrent la solidité du personnage. Et son sérieux et ses convictions lui avaient valu, il y a quelques années d'être secrétaire de RPR (après Chirac, et avant Sarko maintenant que le RPR s'appelle UMP).

Pour finir, s'il est dit qu'un femme doit être le futur président, il est clair qu'une candidature MAM enlèverait beaucoup de singularité et de sympathie à la candidature de Ségo R.
Il est vraisemblable qu'une finale Sarko/Royal amène la compagne de Hollande à l'Elysée.
Une finale MAM/Royal n'amenuiserait-elle pas les chances de cette dernière?

2006-11-03 13:51:53 · answer #2 · answered by Civis M 6 · 2 0

Pourquoi pas...une femme présidente cela devrait faire plaisir à ceux qui attendent ce type de renouveau et en plus ce n'est pas une cruche comme ségo...

2006-11-03 12:14:00 · answer #3 · answered by Loreme 4 · 1 0

MAM est le skud de l'Elysée pour torpiller Sarko.

2006-11-03 13:51:02 · answer #4 · answered by Jean-Pierre C 2 · 0 0

au moins je ne voterais pas blanc belle alternative contre sarko et je précise que je suis de droite

2006-11-03 10:43:56 · answer #5 · answered by boubs63 5 · 1 1

Sarko en 2007

2006-11-03 10:48:37 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 1

il faut voir son programme. Par exemple, quelle route propose t elle pour faire aller un bateau de toulon à brest ?

2006-11-03 12:55:23 · answer #7 · answered by CARTER J 2 · 0 2

J'espere que les circonstances ne s'y preteront jamais et qu'elle retournera à ses anciennes études ou so ancien métier:gynécologue je crois.

2006-11-03 12:27:00 · answer #8 · answered by GERARD R 6 · 0 2

Qu'on la laisse dans son porte avions poubelle !!

2006-11-03 12:15:25 · answer #9 · answered by Houba 3 · 0 2

fedest.com, questions and answers