English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

bonjour, je suis une jeune fille de 22 ans et je suis musulmane! je suis tres croyante, assez pratiquante, mais je ne porte pas le voile!
J’avoue que le concept m’effraie quelque peu! A l’idee de sacrifier mes cheveux, de modifier ma maniere de m’habiller… je ne me sens pas prete!
J’avoue adorer prendre soin de mon apparence et trouver ca tres flatteur d’etre admiree dans la rue… ce n’est pas pour autant que j’en profite ou que je trompe l’homme que j’aime… mais je pense qu’un equilibre entre la religion musulmane et la modernite occidentale est parfaitement possible! Et que ma feminite me donne finalement plus de confiance et d’assurance qu’autre chose. Je vais souvent en boite car j’adore danser sans pourtant boire une goutte d’alcool. La plupart de mes amis sont etrangers a ma religion, a ma culture et mes croyances mais ont appris a les respecter et les apprecier, bien souvent! Mais si je ne me sens pas capable de porter le voile car je donne personnellement beaucoup d’importance a l’apparence, j’ai aussi dans mon entourage des jeunes filles de mon age qui le portent et qui sont particulierement sociables et gentilles! C’est leur choix et je le respecte et elles sont bien souvent beaucoup plus droles et interessantes que je ne le suis moi meme!!

Ma question est tres simple, je vis depuis 2 ans en angleterre ou le port du voile est non seulement accepte mais respecte! Beaucoup des mes collegues en banque le portent sans aucun probleme, il y a meme des salles de prieres qui sont construites pour leurs rituels et la plupart du temps, ce sont des collegues anglais qui leur rappellent qu’il est l’heure de prier! Et je ne peux m’empecher de m’etonner quand je lis l’avis des internautes francais a propos du voile?

Est ce que le voile vous derange? Est ce que vous l’associez directement a de l’ignorance ou un manque de savoir vivre? Est ce que vous ne chercherez meme pas a connaitre une fille sous pretexte qu’elle est voilee? Ou est ce que finalement, c’est plus l’appartenance a l’Islam qui vous repousse (ce que l’on peut comprendre vu ce qu’on voit a la tele en ce moment)

J’avoue que je serai bien curieuse d’avoir vos reponses parce que je ne comprends pas la proportion qu’un tel sujet a pris… au point qu’un homme politique d’un pays qui ne cesse de proner sa laicite intervienne pour demander l’interdiction du voile dans les lieux publics (la rue et le supermarche du coin inclus) sous pretexte qu’il n’est pas “compatible avec les valeurs de la Democratie”. On permet aux femmes de sortir presque a poil, on envisage meme de legaliser la prostitution, avoir des relations sexuelles a 15 ans ne choque presque plus personne… mais qu’une femme soit un peu plus couverte que la majorite des autres (moi y compris) derange!!

Est ce que l’on devrait comprendre que dans le monde dans lequel nous vivons, il vaut mieux etre une fille legere? Ou la verite n’est elle pas qu’il vaut mieux avoir n’importe quelle identite sauf celle de musulmane?

2006-11-03 01:58:40 · 50 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

50 réponses

Le port du voile n'est pas un problème mais, il est plus pour moi, dans la majorité des cas, un symbole de soumission de la femme plutôt qu'un symbole religieux. Ne pas être voilé ne signifie pas être une fille légère ou, toutes les non musulmanes le serait. Ce sont aux hommes de savoir se comporter correctement et non pas aux femmes de subir le fait qui les hommes sont incapables de se contrôler.

2006-11-03 02:04:52 · answer #1 · answered by Al91 7 · 12 2

Oui, personellement le voile me dérange pour des convictions tous aussi personnels que le fait de le porter.

A mes yeux, ça reste un éléments de contrainte et d'enfermement de la femme. Donc je ne comprends pas qu'on puisse l'imposer.

Et pour celle qui le porte volontairement, je les félicite de suivre leur conviction. Mais je préfère voir les femmes avec leurs beaux cheveux aux vents.

2006-11-03 02:05:03 · answer #2 · answered by heddicmi 3 · 8 1

Moi tres sincerement oui ça me gene, + pr ceux qui le portent que pr moi ms ça me gene qd meme
Quoi de + important que la liberté. Qu'on ne me retorque pas la liberté de choisir de porter le voile
Je parle de la liberté de tte opression, d'etre libre de tt ce qui peut nous obligera penser ou faire telle ou telle chose

2006-11-03 02:08:11 · answer #3 · answered by aurel 4 · 6 1

Je suis contre cette idée de porter le voile, c'est devenu un acte de soumission plus qu'un acte religieux. Que les anglais l'autorise c'est leur soucis, ce pays est bizarrement géré qt on pense que pdt des années ils ont abrités des terroristes en puissance qui appellaient à la guerre sainte pour se débarasser de tout les infidéles.... jusqu'à ce que ça saute chez eux aussi.
Bon je mécarte de la question, chacun est libre de faire ce qu'il veut mais là on impose aux autres une religion, tu parles d'un pratique pour aller au bahut. Je vous rappelle qu'en Egypte le responsable d'une université a interdit le port du voile pour des raisons de sécurité ! Il me semble que c'est un pays musuleman. On a jamais autant parlé du voile que depuis l'afghanistan et de ses intégristes, maintenant en Angleterre on a fait des bourqua pour les femmes hospitalisées !! On marche sur la tête ? Pourquoi permettre ce genre de chose chez nous alors qu'une femme avec une robe trop courte sera ferait lapidé dans un pays mulsuleman ? Dans les pays intégristes une femme adultére est lapidé justement (jusqu'à la mort), l'homme se fait sermonner ! Toutes les religions évoluent ! Les fanas du voile veulent rester dans l'obscurantisme pas dans la lumiére de la modernité. Si on veut porter le voile autant aller dans un pays musuleman si on est pas heureux de la maniére que les autres vives puisqu'on ne veut pas vivre comme eux. On vit dans un pays on se plie à ses coutumes comme tout le monde, je vais dans un pays musuleman je respecte les codes vestimentaires et sociales du pays, c'est le respect du pays qui t'accueille

2006-11-03 02:23:54 · answer #4 · answered by L'Elue de Yahoo 3 · 4 0

et pourquoi les hommes nen portent pas????je comprends pas javoue!
quand je vois une femme voilée je me dis qu'elle tristesse,que ce sequelle doit etre malheureuse de porter sa puisque cest sois son mari ou son frere ou le pere qui la obligée!

2006-11-03 02:18:31 · answer #5 · answered by Anonymous · 6 2

Moi perso ca me dérange !! Je n'ai rien contre les musulman et rien contre n'importe quel croyance mais sincèrement une femme voilé de la tête au pied ressemble plus à un NINJA ou à un fantomne style BELPHEGOR qu'à une femme ! Moi ce qui me dérange la dedans c'est le manque de liberté que ces femme ont !! On leur empêche de se dévoiler (même si elle disent le vouloir) !! En fait je crois que les musulmans ne connaisse même pas exactement ce que dit le Coran et je suis presque sur que si tu demande à quelqu'un pourquoi vous ne manger pas le porc, il ne saura même pas te dire qu'elle parti du cochon n'est pas bonne !!!
Je suis pour la liberté et dernièrement j'ai vu des image sur une manifestation Islamique à Londres et honnetement cela était effrayant !!
Si tu te sent bien comme tu es alors laisse tomber le voile surtout si ta famille ne dit rien !! Après pour le reste c'est à toi de voir mais il n'y a rien de plus beau qu'un femme qui s'accepte et qui se respecte !!

2006-11-03 02:13:18 · answer #6 · answered by schnouks 2 · 6 2

ca me derange , car ce n'est pas aux femmes de cacher leurs "attributs" mais aux hommes à savoir se controler !!

2006-11-03 09:05:58 · answer #7 · answered by ANTIRELIGION 1 · 3 0

Euh... par ou commencer ?? Je suis chretienne et vis en Arabie Saoudite, donc mon jugement manque forcement d'objectivite...

Ici, les femmes sont TOUTES voilees, meme sur leur papiers d'identite (!!!???), meme celles qui ne sont pas de confession musulmane (mais c'est un autre debat, j'ai choisi de venir vivre ici, en acceptant cette contrainte)

Ta question se tournait donc vers les personnes qui vivent en Europe... pour te repondre franchement, avant d'avoir vecu au Moyen Orient, je n'etais pas choquee de rencontrer une femme voilee dans la rue ou ailleurs, juste je ne savais pas comment reagir, c'est tres intimidant je trouve ! Disons que ce que je deplore, c'est la barriere que ca dresse : tu n'adresses pas facilement la parole a une fille voilee (je parle des filles avec le voile devant le visage, juste les cheveux caches c'est pas genant du tout !!).

Depuis que je vis au Moyen Orient (ca fait 6 ans), quand je rentre en France, ca me gene d'une autre facon, parce que je sais que c'est devenu une "arme" politique, alors que ca fait simplement parti d'une culture...

J'espere t'avoir explique mes sentiments clairement ! Je trouve ta question tout a fait pertinente, j'espere qu'un jour ce genre de sujet arretera de servir a des fins electorales...

2006-11-03 02:21:04 · answer #8 · answered by Anonymous · 3 0

Je pense que le port du voile est avant tout un symbole de soumission de la femme à l'homme et cela me dérange dans cette symbolique. Cependant, ce n'est pas pour ça que je vais refuser de parler à une femme qui porte le voile et ne même pas chercher à la connaître avant de la mépriser. Je pense que le fait que le port du voile soit interdit dans les lieux publics est plutôt logique, puisque la France est considérée comme un pays laique. Mais je le dis et le répète, si le port du voile est interdit, je ne comprends pas pourquoi le port de tout autre objet religieux (que ça soit de la religion chrétienne, juive...) devrait être autorisé ! Mais je ne pense pas qu'une fille qui ne porte pas le voile est une fille légère, loin de là.
Pour résumer, mon avis sur le port du voile est partagé, si cela signifie la soumission de la femme à l'homme, je ne suis pas d'accord, mais si l'interdiction de le porter dans les lieux publics est un simple prétexte pour se débarasser "de tous ces sales étrangers arabes malhonnêtes etc..." ( c'est un cliché, je ne le pense pas du tout) alors je pense que je réviserai ma position !

2006-11-03 02:18:38 · answer #9 · answered by Anonymous · 5 2

oui, le port du voile me dérange,
je suis athée, sans conviction religieuse, et sans animosité par rapport au différentes religion que ce soit l'islam ou une autre.
mais oui, le port du voile me dérange pour 2 raisons.

1) le fait de ne pas savoir si la personne que l'on croise est contrainte de le porter ou si elle le porte volontairement,

2) parce que ne pas se montrer a l'autre c'est ne pas assumer ses actes, fuir ses responsabilités
(dans un autre registre, il est est de même pour moi des conducteurs de voitures aux vitres totalement teintés par ex.)

2006-11-03 02:12:23 · answer #10 · answered by Bertrand T 3 · 4 1

fedest.com, questions and answers