English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour tout le monde,

Je voudrais savoir ce que c'est, une Carte SD avec partition primaire de type 0x0C (WIN32) ?

je dispose d'une Carte SD et pour mon projet, on précise qu'elle doit avoir une partition primaire de type 0x0C (WIN32) et être formatée avec le système FAT32.

J'aimerais avoir un peu plus d'éclaircissements la-dessus svp et la marche à suivre pour que ma carte SD réponde à ces conditions telles que décrites.

merci .

2006-11-02 22:34:08 · 2 réponses · demandé par Tymson 1 dans Informatique et internet Matériel Matériel - Divers

2 réponses

le premier secteur de tout disque dur contient un code d'amorce et une table de partition. cette dernière contient 4 slots qui permettent de définir de 1 à 4 partitions. pour chaque partition, on indique le secteur de début et de fin, la taille, l'offset, si elle est active (amorçable) et le code type de partition. ce code indique à la fois le type d'os (unix, mos, msdos) et dans le cas des types microsoft la variante du système de fichier.

le système Fat32 en partition primaire correspond à 0B.
le code 0C est une version améliorée (parfois notée Fat32x) pour gérer les disques de plus de 8 Go.

par contre, sur une clé usb, cette table de partitions n'est pas obligatoire. si elle est absente, la clé sera gérée comme une disquette, c'est à dire que le premier secteur sera un secteur d'amorce puis suivront la fat, le répertoire racine puis les groupes de données. en FAT12 et FAT16, le répertoire racine a une taille fixe. par exemple 512 fichiers maxi à la racine. en fat32, il est extensible comme un fichier.

pour créer une table de partitions sur une clé qui n'en possède pas, une solution consiste à recopier celle d'un disque dur avec un diskeditor puis d'écraser le premier secteur de la clé avec.

cette manipulation peut être faite sous linux avec les commandes standard (cp /dev/hd0 ...). sous windows, il faut des logiciels adaptés.

avec un langage de programmation comme delphi ou vba, on peut lire ou écrire un masterboot en ouvrant le fichier du disque physique par l'APi CreateFile.

voici un extrait du manuel de référence du programmeur win32 :
The lpFileName string should be of the form \\.\PHYSICALDRIVEx to open the hard disk x. Hard disk numbers start at zero. For example:

StringMeaning
\\.\PHYSICALDRIVE2Obtains a handle to the third physical drive on the user's computer.

2006-11-04 16:16:22 · answer #1 · answered by Ramis V 7 · 0 0

je ne sais pas

2006-11-03 05:48:27 · answer #2 · answered by ghis 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers