English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On dit souvent que si une même personne partait pour un aller retour dans l'espace à la vitesse de la lumière lorsque ce sera possible, à son retour, toutes ses connaissances auraient bien plus vieilli qu'elle... Le temps ne s'écoule-t-il pas de la même façon sur Terre que dans l'espace ? Quel rapport y-a-t-il entre la vitesse utilisée pour parcourir une distance et l'écoulement du temps ?...

2006-11-02 21:41:00 · 9 réponses · demandé par Assurancettourix 1 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

9 réponses

Certe le temps ne s'écoule pas à la même vitesse selon que tu restes sur Terre ou que tu soies dans la navette, les réponses précédentes sont correctes.

Cependant, dû à l'accélération au départ et au freinage au retour, le temps écoulé au total est le même pour les deux observateurs (c'est la mort du paradoxe des jumeaux)...

2006-11-02 22:35:06 · answer #1 · answered by Spyc HX3 3 · 0 1

il y a une équation qui te dira ca

http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte

regarde la transformation de lorentz et tu aura la formule du temps t' pour un objet qui se déplace à v'

Les effets relativistes se font sentir quand la vitesse es proche de celle de la lumière donc à la limite on retrouve les transformation habituelle pour les vitesses de tous les jours.

Et pourquoi...c ta question? et bien il faut refaire la demonstration de la transformation de lorentz..tout simplement.

Et bien elle s'appuie sur le fait que la vitesse de la lumière est une limite rien ne peut aller plus vite donc comme v=dx/dt
les mesures de longueurs et de temps ne sont plus des valeurs absolues mais des fonctions des autres paramètres entre autre la vitesse.

Ce sont les longueurs et temps propres qui doivent se modifier pour respecter ce principe de non dépassement de c

A la limite quelqu'un qui voyage à la vitesse de la lumiere ne viellit pas.

2006-11-04 10:00:20 · answer #2 · answered by B.B 4 · 0 0

Salut,

je te donne le lien d'une réponse que j'avais faite à une question à peu près identique, j'espère que ça t'aidera à comprendre certaines choses :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AvE6e4zAn1Hi2ymPbIa5JN04Agx.?qid=20061014075006AAqz6Ae

2006-11-03 06:19:38 · answer #3 · answered by Malocchio 5 · 1 1

bonjour,

pour commencer AUCUN voyage saptial (et non spacial) n'atteindra JAMAIS la vitesse de la lumière tout simplement à cause de la relation d'Einstein qui relie masse et énergie :
E = M C2
cette relation signifie que pour approcher la vitesse de la lumière (C = 300 000 km par seconde en arrondi) il faut consommer une énergie telle que la conversion de la masse de la Terre entière ne suffirait pas pour accélérer un objet d'un kg à la vitesse de la lumière !

d'autre par, la relativité d'Einstein explique que la notion de temps dépend de la vitesse du déplacement !

Si tu veux une démonstration mathématique de cela il faut t'accrocher : la démonstration est mathématiquement si complexe qu'en France il y a peut-être seulement 10 personnes capables de la mener au bout sans erreur !

Vois simplement le résultat : le temps s'écoule différemment selon la vitesse de déplacement !
Et d'autre part, à la vitesse de la lumière, la notion de temps n'existe PLUS !

Ne crois pas les auteurs de romans de SF qui font allègrement des voyages dans l'"hyperespace" à des vitesses "transluminiques" !
C'est tout simplement pas dans nos moyens technologiues actuels pour ne pas dire impossible !

2006-11-04 05:31:21 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 1

Le paradoxe des jumeaux!

Selon la théorie de la relativité, en un point se déplaçant à une vitesse relativiste (proche de "c"), le temps s'écoulerait moins vite qu'en un lieu supposé "immobile".

Cela découlerait en fait de la constance absolue de la vitesse de la lumière quelque soit le référenciel où l'on se trouve ; pour éclaircir : si 2 individus voyagent l'un vers l'autre chacun une lampe allumée à la main pointée vers l'autre, alors les vitesses de la lumière du faisceau opposé mesurées par chacun seront toutes deux de "c" et non pas "2c" comme il serait logique de croire! Même mesure pour un observateur immobile!

Il s'en suit alors que le tps lui-même en est affecté! Par quel truchement? Malheureusement, je ne suis pas physicien, mais seulement curieux!

Les vitesses avoisinants "c", ont dc le même effet sur le tps que la gravité qui elle aussi ralentit d'autant plus le tps qu'elle est forte!

2006-11-03 18:22:42 · answer #5 · answered by Rhadamanthe du Wyvern 4 · 0 1

je vai te faire une explication simple


soit un train avec au plafond un miroire tel que le rayon mettent le temps "t"pour faire un aller retour sol plafond. une personne a l'exterieur du train de meme pour une personne a l'interieur lorsqu'il est au repos voi le rayon faire

/\ |
| |
| |
| |
| |
\/



soit 2D la distance pour un aller retour du sol au plafond de du train
or la lumiere vas a C=300 000 km/s soit t=2D/C


maintenant le train se deplace a la vitesse V
pour la personne a l'interieur le temps dun aller retour du rayon est tjrs "t"
mais pour la personne a l'exterieur on imagine un rayon partant du sol vu de l'exterieur. le rayon lorsque "t2=0" part le temps qu'il arrive au plafond le train a avancé de meme lorsque le rayon redescend le train a encore avcancée
soit un trajet de :


....../.\
...../....\
.../.......\
./...........\
/..............\


soit une distance superieur a 2D

avec pitagore on demontre que si le sommet s'appel "N" la base du rayon gauche A le milieux "C" et la base du rayon de droite "B" alors on a NC²=AN²-(AB/2)²

hors comme la vitesse de la lumiere est une vitesse limite alors pour l'aller
AN= C*t2/2 pour celui qui regarde de l'exterieur

de meme le train a avancé de la distance AB c'est a dire la base du triangle et c'est normal

donc (la moitité de AB)=AB/2 =AC= t2*V/2
on sait que la distance sol plafond= D=NC

en remplacant ds l'equation de pytagore on obtient:
D²=(C*t2/2)²-(V*t2/2)² si on factorise (t2/2)² on a :

D²=(C²-V²)*(t2/2)²

soit
(t2)²= 4D²/(C²-V²) si on mais en facteur 4D²/C² alors on obient:
(t2)²=(4D²/C²)*1/(1-V²/C²) or d'apres ce que j'ai di au debut a savoir t=2D/C on obtient apres remplacement car t²=4D²/C²

(t2)²=t²* 1/(1-V²/C²) soit apres avoir mit a la racine
.........._______
t2=t/(/1-V²/C²) =t/(1-V²/C²)^(1/2) = t/(gamma) voila la formule final de einstein

tu vois bien que plus le train se deplace vite plus V²/C² tend vers 1 donc plus le denominateur temps vers "0" et donc plus t2 temps vers l'infini.

concraitement plus le train vas vite plus le temps se dilate a l'exterieur et c'est mathematique et valable que si la vitesse de la lumiere est une vitesse limite.

une autre condition que le train aille a une vitesse constante a t=t2=0
et pendant l'aller retour.

Mais je vais en surprendre plus d'un la dialtation est symetrique c'est a dire que il n'y a pas de dialtation du temps en realité

le paradoxe des jumeaux est un faux paradoxe en claire se sont les acceleration de depart et les decelerationet la reacceleration du retour du jumeaux qui font la difference et qui font que le temps sera different.

je partage pas le pessimisme de chameau qui est completement dans le faux.la demonstration est juste au dessus et c'est la meme formule que tu trouve sur wikkipedia pour preuve:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux

tu devrai reflechir avant de parler. Deplus et ca ne sert pas de demonstartion a mon opinion la non localité de la theorie quantique a été prouvé de meme que dans l'effet tunnel les scientifique observent des deplacement supralumique des electrons meme si c'est en faite d'apres leur interpretation l'information que porte l'electron qui se deplace a cette vitesse. Et puis tous le monde est conscient ici que pour l'instant les voyages supralumique sont impossible c'est pas une revelation. qui dit impossible maintenant ne veut pas dire impossible toujours.

2006-11-03 07:07:55 · answer #6 · answered by smail n 4 · 0 1

1. Il ne sera jamais possible de voyager á la vitesse de la lumière. La matière n´existe plus á cette vitesse.
2. Il faut envisager le temps comme une dimension au même titre que l´espace.
Prenons 3 personnes A, B et C. A est sur le quai d´une gare. B à la fenêtre du train et C assis dans le même compartiment que B. Le train démarre, il s´éloigne du quai. A sur le quai voit B s´éloigner. B à la fenêtre voit A s´éloigner. Pourtant A n´a pas bougé du quai. C regarde B et rien n´a bougé, tous les deux sont dans le même compartiment.
Le mouvement de ces trois personnes les unes par rapport aux autres est RELATIF au référentiel que l´on choisit. Selon que l´on se place sur le quai ou dans le train.
Le temps est une dimension au même titre que l´espace.
Si l´on prend comme référentiel le cockpit, le temps dans la navette qui voyagerait à la vitesse de la lumière ne s´écoule pas du tout.

2006-11-03 06:12:44 · answer #7 · answered by Le prisonnier 4 · 0 1

La notion d'espace-temps a été introduite par Minkowski en 1908 dans un exposé mathématique sur la géométrie de l'espace et du temps telle qu'elle avait été définie par la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein. Celui-ci avait publié en 1905 un article consacré aux lois fondamentales de l'électromagnétisme Sur l'électrodynamique des corps en mouvement.

Cette théorie est un des grands bouleversements survenus au début du XXe siècle dans le domaine de la physique. (Voir aussi le problème de « l'éther »).

Le continuum espace-temps comporte quatre dimensions : trois dimensions pour l'espace et une pour le temps. Un événement se positionne dans le temps et l'espace par ses coordonnées ct, x, y, z qui dépendent toutes du référentiel.

Il est très difficile de s'imaginer que le temps ne soit pas le même suivant le référentiel dans lequel on le mesure et ceci est pourtant bien confirmé expérimentalement en particulier dans les accélérateurs de particules du CERN.

Le temps dépend du référentiel dans lequel il est mesuré et n'est donc pas absolu. Il en va de même pour l'espace. La longueur d'un objet peut être différente selon le référentiel de mesure.

Seul l'espace-temps comme concept unifié, qui est mathématiquement un espace de Minkowski, existe dans l'absolu, tandis que ses composantes d'espace et temps en sont des aspects qui dépendent du point de vue (référentiel).

Le rapport entre les mesures d'espace et temps donné par la constante universelle c (vitesse de la lumière dans le vide) permet de décrire une distance d en terme de temps : d = ct avec t le temps nécessaire à la lumière pour parcourir d. Le Soleil est à 150 millions de kilomètres c'est-à-dire à 8 minutes-lumière de la Terre. En disant "minutes-lumière", on parle d'une mesure de temps multiplié par c, et on obtient une mesure de distance, dans ce cas-ci, des kilomètres. Autrement dit c sert à convertir des unités de temps en unités de distance. Kilomètres et minutes-lumière sont donc deux unités de mesure de distance.

Ce qui unifie espace et temps dans une même équation, c'est que la mesure du temps peut être transformée en mesure de distance (en multipliant t, exprimé en unités de temps, par c), et t peut donc de ce fait, être associé aux trois autres coordonnées de distance dans une équation où toutes les mesures sont en unités de distance. En ce sens on pourrait dire que le temps, c'est de l'espace !

2006-11-03 05:43:53 · answer #8 · answered by Dark-Chapi 3 · 0 1

QUESTION DE RELATIVITE

2006-11-03 05:42:41 · answer #9 · answered by rayan love 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers