Cher ami, c'est l'éternel débat sciences dures/sciences molles et un postulat selon lequel les sciences molles n'en seraient pas (des sciences...).
Pour ma part étant juriste et politiste et ayant donc eu affaire avec une scienc que l'on pourrait appeler semi molle (le droit) et une autre totalement molle (la sociologie politique) je suis bien sur convaincue que tout domaine d'étude peut se ramener au final à une explication purement scientifique, quand bien meêm celle-ci ne serait pas mathématiquement vérifiable ou laisserait des questions sans réponse (ce que font aussi les sciences dures) ce qui s'appelle la recherche...
2006-11-02 21:46:21
·
answer #1
·
answered by boucles d'or overbookée 7
·
0⤊
0⤋
Pour un scientifique, méthodique, et appliqué dans tous les domaines, oui.
2006-11-03 14:21:50
·
answer #2
·
answered by U 6
·
1⤊
0⤋
"Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène". C'est de Francis Bacon, je crois.
En fait, aucune science exacte n'est exacte : même pour les mathématiques, on est obligé à un moment ou à un autre de partir sur des postulats, des hypothèses, des axiomes. Il faut ADMETTRE certaines choses pour que tout le reste en découle.
Russel s'est cassé les dents (et tout le monde après lui aussi) à tenter de montrer que les maths se "suffisaient à elles-même".
Donc imaginons que tout se ramène à une explication scientifique, alors on est dans l'impasse vu que cette théorie ultime ne pourrait pas être elle-même scientifique et totalement satisfaisante. Chaipa si je suis clair.
En d'autres termes :
Non science => Science (les domaines non scientifiques se ramèneraient à la science).
Or science => Non science (car aucune théorie scientifique n'est aujourd'hui suffisante à elle-même et nécessite "autre chose").
Donc on tourne en rond...
En résumé, la réponse à la question est : aujourd'hui c'est non !
2006-11-03 10:47:38
·
answer #3
·
answered by Janiko 3
·
1⤊
0⤋
"Nous ne sommes pas des étudiants d’un certain domaine d’étude mais des étudiants de problèmes..... Et les problèmes peuvent franchir les frontières de n’importe quel domaine d’étude ou discipline" Karl Popper
Gaston Bachelard, 1938, dans La Formation de l’esprit scientifique : "les problèmes ne se posent pas d’eux-mêmes ; c’est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique".
Que veux tu dire par "scientifique" ?
La plupart des problèmes complexes n'ont pas de solution simple du type mathématique.
2006-11-03 06:28:10
·
answer #4
·
answered by Chris 2
·
1⤊
0⤋
l'étude de la cause première, une fois de plus !
une synthèse à faire entre différentes disciplines, et notamment
physique quantique
mathématiques
biochimie
psychologie
philosophie...
encore faudrait il que les gens se rencontrent !
2006-11-03 21:23:02
·
answer #5
·
answered by marie france 5
·
0⤊
0⤋