Bonne question, Hitler était un grd malade mental mais un génie dans la manipulation des foules ! Mussolini et Franco n'avait aucune dimension international, Mussolini était le laquais des nazis qt à Franco il était enlisé dans la guerre civile et sans l'aide des nazis serait pas allez loins. Le coté revenchard des Allemands aprés la guerre de 14-18 était exacerbé lui ou un autre, il y aurait eu la guerre mais sans cette dimension vraiment mondial et surtout sans le génocide ! Les allemands sont un peuple obstiné et obeissant et ordonné, le contraire des Français, comment voulez vous surtout à cette période que les allemands disent non à une guerre ? Une revanche sur ces Français et leurs alliés qui les ont humiliés (bien trop) en 18 ? evidemment que oui mais il aurait fallus un autre chefs suffisamment charismatique pour les conduires et heureusement il y en a peu qui on cette dimension...(vaut mieux car qui sait si les nazis n'avaient pas été aussi cruels, ils n'auraient peut etre pas faits l'unanimité dans le monde contre eux, si ils n'avaient pas attaqué l'URSS et ne se seraient contenté que d'un front, on parlerait tous allemands, pas top surtout pour courtisé une fille... non mais c'est vrai tu as déjà parlé en allemand ça fait peur)
2006-11-02 19:26:28
·
answer #1
·
answered by L'Elue de Yahoo 3
·
0⤊
1⤋
çà me rappelle un sujet de dissertation: est ce l'homme qui fait l histoire ou l'histoire qui fait l'homme...
ce sont des circonstances historiques qui ont amené cette catastrophe: hitler a accéléré le processus
2006-11-03 00:46:58
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
à ton avis ce n'est pas ce gross salop qui a tout créer ?
ils auraient pu l'éviter
2006-11-04 09:12:58
·
answer #3
·
answered by binette 2
·
0⤊
0⤋
revenons un peu dans le passé :ce n'est pas hitler qui a engendré la wwII non!! c'est la france et l'angleterre mais oui!!! ces 2 pays on mis a sac l'economie allemande a la fin de la premiere guerre en lui demandant des compte et en lui infligeant des amendes tellement lourdes que l'allemagne n'a pu se relever laissant son peuple dans la misere et le chomage,et en lui faisant signé un traité contre son gré qui n'a fait qu'assener le coup fatal ,les allemand ont vu en hitler leur sauveur mais cela aurait pu etre une autre personne a sa place donc l'arrivée d'un dictateur au pouvoir ne sont que les tenant et les aboutissants d'une politique mondiale a la con !!!!
2006-11-03 04:52:24
·
answer #4
·
answered by bouzeman 3
·
0⤊
0⤋
Je crois que oui!! J'habite à la frontière et je sais que les Allemands ont encore maintenant cette phobie des étrangers (y compris des Français), cette manière hautaine de se comporter, la conviction d'être la race supérieure... Oui oui à coup sûr ce serait arrivé.
J'ai un jour eu une discussion avec un ami de Berlin : grosso modo il me disait qu'il comprenait que les allemands n'aimaient pas les juifs car ils étaient dans tous les business et prenaient trop de place dans l'économie du pays, ils était nécessaire de les court-circuiter pour le bien du peuple allemand... j'étais choquée !!
2006-11-02 21:19:19
·
answer #5
·
answered by banania 5
·
0⤊
0⤋
C'est fort probable.
Avec la logique des identités nationales qui existaient à cette époque, nul doute qu'une seconde guerre mondiale aurait de toute façon eu lieu.
Le fait qu'il y ait eu la guerre est une conjoncture de plusieurs evenements de plus ou moins grande importance. Hitler n'était là que pour cristalliser les rancoeurs nationales. En même temps en offrant ce que le peuple allemand demandait, il n'a fait que s'arranger les suffrages à son égard.
Par contre, j'emets l'hypothèse que si Hitler avait été tué, la guerre n'aurait eu lieu qu'un peu plus tard (dans un délai d'une dizaine d'années)...
2006-11-02 19:46:22
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
1/ Je ne suis pas sûr qu'il soit interessant de "réécrire" l'histoire... Il est déjà suffisamment difficile de comprendre celle qui a eu lieu.
2/ Hitler ne saurait à lui seul porter la responsabilité du conflit et de toutes les horreurs. Un homme ne peut à lui seul créér un évenement de ce genre. Au mieux il profite, bénéficie de circonstances favorables. Il peut aussi dans le meilleur des cas anticiper. Bien sûr qu'Hitler est responsable. Mais que dire du peuple allemand qui a voté, qui ne s'est pas révolté ? Que dire de ceux qui ont accepté Munich ? Que dire des vainqueurs en 1919 qui ont voulu saigner l'Allemagne ? Que dire du crack de 1929 ? Que dire des défaitistes européens en 1940 ? Que dire de l'attitude de l'Urss entre 1939 et 1941 ? Que dire des Alliés qui connaissait l'existence d'Auschwitz dès 1941 ? Que dire de ceux qui ont dès le début saborder la SDN ? etc.. etc....
3/ Je rappelle qu'après le coup d'état avorté de Munich, Hitler a été emprisonné et donc mis hors d'état de nuire pendant 3 ans ! Cela n'a servi à rien. Tous les données qui ont permis la montée du nazisme étaient réunis, et si ce n'avait pas été Hitler, il y a uarait pu y avoir des Goebbels, Goering, Hesse... etc... etc... ou autres !
Voilà ce que que je pense !!!! -)))))
L'histoire est une histoire globale des civilisations, et non pas une succession d'histoire de quelques etres ! Ces "Héros de l'histoire" sont des sortes de symboles.
2006-11-02 19:41:08
·
answer #7
·
answered by phil1702 2
·
0⤊
0⤋
Certes!De nos jours ,il y a mille fois pire que Hitler:Ils font la guère à tout ce qui leur déplait ou n'est pas de leur avis ou pense différemment qu'eux!!
2006-11-02 19:37:38
·
answer #8
·
answered by Elmongi 2
·
0⤊
0⤋
Sais-tu qu'à trois semaines près, c'est l'URSS qui allait envahir l'Allemagne !?? La débacle .russe est due au fait qu'ils étaient en position "offensive" et ils ont été balayés n'ayant aucune position "défensive" Si l'Allemagne n'avait pas été la première, elle aurait été aplatie ! Il s'agit d'un sujet historique qui n'est jamais abordé. Je te conseille de lire " Le Brise- Glace" de Victor Suvorov (Le plan secret de Staline pour conquérir l'Europe )
2006-11-02 19:37:11
·
answer #9
·
answered by Cochise 7
·
0⤊
0⤋
bien sur, c'est que ce qui empêche une guerre mondiale de s'éclater maintenant. c'est la force nucléaire. mais l'être humain ne vie jamais sans guerre (voir télé)
2006-11-02 19:32:58
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est tout à fait exact. Le peuple allemend avait envie de prendre sa revanche depuis la défaite de 1918 et l'affront du traité de Versailles.
Hitler a porté en avant cette volonté du peuple allemand.
Néanmoins, je pense qu'Hitler est responsable du déroulement de cette guerre, à savoir l'holocauste. Ce point est le plus choquant et dramatique de la 2de guerre mondiale. Des guerres, il y en a toujours eu, il y en aura toujours. Ce qui était nouveau et spécifique à Hitler et qui n'aurait sans doute pas eu lieu sans lui, c'est l'horreur des camps de concentration, la persecution des juifs, les tortures des nazis, etc., etc.
2006-11-02 19:20:36
·
answer #11
·
answered by P'tit Robot 3
·
0⤊
0⤋