Je m'explique... Avant tout, le FN est une organisation de droite, et si on se penche sur leur programme, on voit nettement que les frontistes sont avant tout des ultralibéraux style Madelin et consorts, pas du tout opposés au MEDEF et aux délocalisations.
Or, une nation, c'est un pays, et les capitalistes n'en ont rien à battre des pays : ils font le plus de profits possible, même si ça signifie virer 5000 personnes en France pour en embaucher 1000 en Corée.
Donc, fondamentalement, le FN n'est pas nationaliste ; dans ses inspirations, on trouve certes Maurras, mais rappelons-nous que celui-ci jugeait que Pétain n'était "pas assez dur envers les parasites"... On a donc un parti ultralibéral qui veut moins de fonctionnaires, moins d'état, et qui s'inspire d'un type qui n'a pas été très dérangé par l'occupation de son pays...
C'est ça pour vous, le nationalisme ?
2006-11-02
17:46:21
·
16 réponses
·
demandé par
NK
6
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
je suis tout à fait d'accord avec toi!!
Le Pen tourne en fait très souvent le dos à un courant d'extrème droite qui semble disparu et qui au contraire valorisait les fonctions regaliennes et l'intervention de l'Etat dans l'economie.
avant la guerre ce courant était notamment representé par les Croix de feu du Colonel de la Roque dont certaines bonnes idées ont été piquées par cette lavette de Pétain.
faut pas trop le dire mais mine de rien De Gaulle appartenait quelque part à cette branche de la droite d'avant guerre. mais bon c'était tellement la classe De Gaulle que ça se voyait pas.
particulièrement incroyable aussi alors que l'extrème droite d'avant la guerre était anti allemande (les mêmes croix de feu, les cagoulards seront nombreux à rejoindre de Gaulle) celle-ci parait surtout maréchaliste et fleure en effet trop souvent l'odeur de merde du IIIème Reich (le point de détail, l'occupation nazie si humaine, la simple présence dans ces organes dirigeants d'un mec comme Golnish le négationiste).
il y a pas de mal de Poujadisme chez le Pen. normal c'était son premier parti.
bravo pour ta question.
2006-11-03 02:00:17
·
answer #1
·
answered by Ploum 7
·
2⤊
2⤋
Il me semble au contraire que le programme économique du FN est auto-centré: stricte limitation des fonctions de l'Europe, fermeture partielle des frontières... Dans le domaine des échanges économiques, des investissements, il me semble même franchement réactionnaire!
mais il est effectivement libéral au sens que tu lui donnes en matière de droit du travail. Autrement dit, les droits du salariés seraient très largement réduits. Ce qui est ironique, c'est que les catégories professionnelles qui votent Le Pen seraient celles qui morfleriant le plus s'il devait être élu...
2006-11-03 03:11:42
·
answer #2
·
answered by Amanonmars 4
·
4⤊
0⤋
Il est surtout un des rares politicards aimant vraiment sa Patrie... Hélas, il est un peu âgé mais il faudrait qq'un à poigne comme lui pour sauver le pays de la guerre civile qui se prépare...
2006-11-03 01:55:00
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
6⤊
4⤋
je ne le trouve ni "internationaliste" ni liberal :
- retour du franc
- quitter l'europe
- nationalisation des grandes industries
- preference nationale
font partie de sont projet politique.
j'ajoute que le libéralisme n'a pas de couleur politique, on peut etre de gauche et liberal (c.f. blair par exemple).
2006-11-03 03:20:54
·
answer #4
·
answered by camille 7
·
2⤊
1⤋
je suis tout à fait d'accord avec didi7, marre du laxisme, il nous faut quelqu'un effectivement à poigne qui redresse le bateau car sinon cela sera le naufrage ;c'est notre dernière chance ; il y en a qui disent tout haut ce que tout le monde pense tout bas ; et arrêtez de répéter bêtement ce que véhiculent les médias, ce n'est pas du racisme , et arrêtez d'être envers et contre tout contre les patrons, il en faut, sinon vous n'avez pas de travail, et eux, ont pris des risques en montant des sociétés, ceci n'empêchant pas de se battre pour ne pas se faire exploiter ; et sur le fait de brûler des voitures et agresser les gens, les tuer même, c'est quoi à votre avis ??? quel mots vous mettriez la-dessus ? j'ai été livréà moi-même à 17 ans, sans rien du tout et ce n'est pas pour çà que je suis devenu délinquant ; on s'en fout de la couleur de la personne et de sa religion et du reste, vous n'entendez jamais parlé des autres, par exemple, nous avons un quartier entier asiatique avec ses commerces et jamais il n'y a de délinquance ou autre, il n'y a aucun problème ; et les médias qui en rajoutent, quand par exemple ils ont mis un homme de couloir noir aux infos de 20 heures sur la 2 ; mais qu'est-ce qu'on, s'en fout qu'il soit noir, blanc ou jaune l'essentiel est qu'il soit un bon journaliste, on n'y aurait même pas fait attention si les médias n'insistaient pas dessus comme ils insistent sur le reste comme l'anniversaire des émeutes de banlieux ; faire respecter les lois qui existent et laisser vivre les gens tranquilles et non dans la peur, c'est çà un gouvernement ! quand vous êtes enfant, normalement, il y a des règles à respecter à la maison ou à l'école pour que tout se passe au mieux, c'est ce qu'on demande : que l'on respecte les lois et les règles du savoir-vivre
2006-11-03 02:31:56
·
answer #5
·
answered by Andy A 3
·
4⤊
3⤋
Je suis d'accord avec didi78 sur ce sujet ... Car un beau jour, qui ne sera pas fait comme un autre, le petit français moyen va péter un cable et se sera le debut d'une guerre civile .... MAlheureusement !!!!!
2006-11-03 02:04:17
·
answer #6
·
answered by Fée clochette 4
·
5⤊
4⤋
tu poses quand meme des questions graves pour l'heure qu'il est non?
2006-11-03 01:57:08
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il n'est pas libéral puisqu'il prône la préférence nationale.
Il est nationaliste.
Rien à voir avec Madelin.
le reste de ta question serait plutôt un rêve de fin de la nuit
2006-11-03 02:15:35
·
answer #8
·
answered by gus 7
·
3⤊
3⤋
Le programme de Le Pen, tout comme la composition de son parti, est un mélange de tout et n'importe quoi. Comme beaucoup l'ont signalé, on retrouve chez lui des propositions nettement protectionnistes, nationalistes et d'autres absolument libérales, sur le droit du travail. Autrement dit, c'est une sorte de volonté de revenir vers un passé "rêvé", avec une société fortement hierarchisée, patropaternaliste et figée.
Alors, oui, Le Pen est un nationaliste. Il est aussi xénophobe et antisémite ; il a été condamné plusieurs fois pour ça. Non, sa vision politique n'a aucune cohérence, elle est juste l'émanation de fantasmes et de peurs, de la démagogie en son sens le plus brut(e).
2006-11-03 05:00:52
·
answer #9
·
answered by Ludovic M 1
·
1⤊
2⤋
Je pense que la grande différence entre Le Pen et les autres politiques, c'est que Le Pen est obsédé par l'intérêt des Français et la grandeur de la France, tandis que les autres sont obsédés par leur petite carrière, leur petit pouvoir.
Le Pen est un homme de conviction qui s'est fait haïr par les Français pendant 30 ans pour maintenant récolter ce qu'il avait semé, à savoir : il avait raison an matière d'immigration et tous les politiques copient aujourd'hui ses idées.
Je préfère l'original aux copies !
2006-11-03 03:29:56
·
answer #10
·
answered by P'tit Robot 3
·
2⤊
3⤋