English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-02 07:55:40 · 5 réponses · demandé par marie france 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

5 réponses

INon.Tout le monde est dans le présent, mais tout le monde ne le vit pas.
La plupart des gens vivent dans le passé ou l'avenir. Ils cherchent à retenir le passé dont ils sont nostalgiques ou ils rêvent d'un futur meilleur que leur présent.
"C'est que le présent, d'ordinaire, nous blesse", comme disait ce grand optimiste et janséniste de Pascal. Et si par hasard il est agréable, au lieu de le vivre, on cherche à le soutenir par l'avenir: "On s'aimera toujours, je veux rester toujours dans cet endroit merveilleux..."
Or, nous ne vivons plus dans le passé, nous ne vivons pas encore dans l'avenir. le présent seul nous appartient. C'est donc une grande victoire 1° d'en prendre conscience et 2° de réussir à le vivre intensément.
Sinon, "nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais" (toujours selon ce joyeux drille de Pascal)

2006-11-02 08:07:31 · answer #1 · answered by Mimicracra 4 · 1 1

Fusion très énergétique: Etre+Présent+Vie
mais l'Attention doit être de taille critique

2006-11-04 16:51:25 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

L'idée de présent est sujete à caution (j'aime bien porter les eans de Marie-France). Je regarde vers la fenetre et je vois le soleil : et je me dis alors que c'aura été une belle journée...

Mon présent n'est qu'un futur antérieur... allez savoir pourquoi

2006-11-04 09:58:08 · answer #3 · answered by Le Diable Amoureux 3 · 1 0

Entre la foi et l'incrédulité, un souffle,-Entre la certitude et le doute, un souffle.-Sois joyeux dans ce souffle présent où tu vis,-Car la vie elle-même est dans le souffle qui passe.

La vie passe, rapide caravane!-Arrête la monture et cherche à être heureux.

Aussi rapide que le vent du désert, nos jours fuient. Deux jours me semblent cependant indifférents. Celui qui est parti hier et celui qui viendra demain


Ces paroles sont du poète perse Omar Khayyam. Une belle philosphie de la vie

2006-11-03 04:19:32 · answer #4 · answered by Sondage 5 · 1 0

Le présent nous donne la vie auquel toute être humain s'y attache fort ,il est notre seul lien avec la réalité et la matière ,si on s'échappe de ce présent comme si on laisse nos corps pour rejoindre les morts alors on est obligé de vivre le présent qui est la vie, se nourrie du passe pour pouvoir surmonter les difficultés du présent et respirer le futur qui est le rêve ,l'ambition et l'espoir d' un meilleur présent....

2006-11-03 04:05:05 · answer #5 · answered by olla 1 · 1 0

fedest.com, questions and answers