English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'aimerais passer le concours de l'iufm, pour être professeur des écoles, et je sais qu'il faut une licence ou un niveau d'étude équivalent pour le faire.
Est-ce que passer par les études d'éducateur de jeunes enfant pour arriver à la licence nécessaire peut-être intéressant?
J'aimerais aussi avoir l'avis de quelqu'un qui à fais ces études pour savoir si la formation d'éducateur de jeunes enfant est intéressante?

2006-11-02 07:38:37 · 3 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Examens, concours et diplômes

3 réponses

bonjour, je suis educatrice de jeunes enfants et c'est vrai que la formation est vraiment tres enrichisante (aussi bien au niveau personnel qu'au niveau professionnel). avant de te lancer il faut savoir plusieurs choses: le concours est relativement difficile (a tel point que la plupart des candidats passent maintenant pas une prepa en travail social). la formation est passée il y a peu de temps à 3 ans ce qui donne au diplome le meme niveau que celui des infirmières donc a priori tu peux tenter l'iufm mais renseigne toi bien avant pour savoir si il y a bien une equivalence licence ce qui n'etais pas le cas il y a deux ans!
c'est une formation professionnelle donc une alternance de cours (pédagogie, psychologie, psychosiciologie, droit, sante, etc) et de stages plus ou moins long (le plus long durant quasiement 6 mois)
d'autre part ce qui me semble essentiel c'est de ne pas oublier qu'educ (travailleur social ) et professeur des ecoles ne sont pas des professions qui se ressemblent, l'approche de l'enfant n'et pas la meme et le role non plus. donc franchement si tu peux (et que l'equivalence est acquise) fait le cela ne pourra que te donner un plus dans ton futur metier... et qui sais tu trouvera celui d'educ tellement bien que tu le restera!!!

2006-11-02 18:38:42 · answer #1 · answered by claire76 2 · 1 1

Ce que je sais c'est que pour accéder à l'année de formation préconcours, l'iufm privilégie les licences dites "utiles" ( français, maths, sciences, histoire-géo...). De plus le concours contient une partie théorique et pédagogique très universitaire et je ne suis pas sûre que la formation d'éducatrice de jeunes enfants te prépare bien à affronter ce genre de questions...tu as plus de chance de réussir en passant par la filière classique. Même si être éducatrice de jeunes enfants est un très beau métier !

2006-11-02 07:44:17 · answer #2 · answered by malou 2 · 0 0

deja tu es sur que tu peux passer me concours de l'iufm si tu a le concour d'educ mais pas de licence? parce que les ecole d'educ sont privé. ensuite perso c pas super evident d'entré ds l'ecole d'educ et de reussir le concours...et le concours de k'iufm est aussi difficile dc je trouve ca domage de reussir a etre educ pour apres passer le concours de l'iufm..bref moi je te conseillerais plus tot une licence science de l'educ c'est une meilleur formation pour l'iufm.
en tt cas je te souhaite bonne chance pour la suite

2006-11-02 07:43:20 · answer #3 · answered by lna 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers