Qui est quoi et quelles sont les différences? Voici comment s'y retrouver.
Psychiatre: c'est un médecin (bac+8) ayant fait une spécialité de 2 ans en psychiatrie. C'est une formation universitaire (bac+10) dans une faculté de médecine. Le statut de médecin lui permet de prescrire des médicaments, des examens, des hospitalisations, des arrêts de travail, de faire des prises en charge en longue maladie ou à 100% dans la cadre d'une affection longue durée. Ses consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale.
Psychologue: c'est une formation universitaire (bac+5) dans un département de psychologie d'une faculté. Le DESS (diplôme d'étude supérieure spécialisée) permet selon la spécialisation de travailler pour différents secteurs: psychologie du travail, sociale, de la petite enfance, clinique... La spécialité qui nous concerne est le DESS de psychologie clinique et pathologique qui forme le psychologue clinicien. Quand le psychologue clinicien travaille à l'hôpital, c'est sous la direction d'un médecin. Contrairement à la médecine occidentale, il peut y avoir plusieurs approches théoriques différentes selon les universités. Certaines sont psychanalytiques, d'autres cognitivistes et comportementalistes, d'autres ethnopsychiatriques, d'autres multi théoriques... Tout comme le psychiatre, le psychologue clinicien ne peut pas faire de psychothérapie s'il n'a pas fait une formation à la psychothérapie. Il fait des entretiens clinique.
Psychanalyste: c'est une personne, parfois psychiatre ou psychologue clinicien, qui a fait une psychanalyse et une formation didactique. Le psychanalyste est en supervision pour les patients qu'il suit en tant que psychanalyste. La formation d'un psychanalyste se fait dans le privé. Il n'y a pas de formation universitaire ni de diplôme de psychanalyste. Il peut parfois y avoir une formation universitaire de psychanalyse ouverte à tous mais elle ne donne pas lieu à un diplôme. Dans ce cas, il s'agit d'un enseignement uniquement théorique sans visée thérapeutique. En France, il existe de multiples écoles: l'école freudienne et l'école lacanienne.
2006-11-02 07:37:49
·
answer #1
·
answered by Rousseau 5
·
4⤊
2⤋
Un psychiatre est un médecin qui écoute le patient et rédige des ordonnances si le patient a besoin de médicaments.
Un psychanalyste est en général aussi un médecin mais le psychanalyste utilise une technique qui s'appelle la psychanalyse. Il ne prescrit pas de médicaments. Une psychanalyse se déroule sur un grand nombre de séances au cours desquels le psychananalyste fait parler le patient. Le patient est allongé sur un divan et ne voit pas le psychanalyste. Au bout d'un certain temps, le patient peut être débarrassé de ses problèmes psychologiques. Une psychanalyse convient à ceux qui sont intéressés par une longue exploration de ce qu'ils sont "en profondeur".
Le psychologue n'est pas un médecin. Il utilise diverses techniques, moins lourdes et moins longues qu'une psychanalyse, pour aider le patient à résoudre ses problèmes. Plusieurs de ces techniques sont dérivées de la psychnanalyse.
2006-11-02 07:54:41
·
answer #2
·
answered by hommelibre 2
·
1⤊
1⤋
le psychiatre est effectivement un medecin qui a fait une spécialisation en psychiatrie;à ce titre,il est habileté à faire des prescriptions médicales et ses consultations sont remboursés par la sécurité sociale.
le psychologue a une formation universitaire de 5 ans.Il est titulaire d'un DESS de psychologie clinique ou,depuis la reforme LMD,d'un master professionnel (ou master recherche mais dans ce cas,il faut faire un stage en plus pour obtenir le titre de psychologue).Il n'existe qu'un seul titre de psychologue,quelque soit le master en question (psychologie clinique et psychopathologie;enfance et adolescence,psychologie sociale etc;chaque université en propose des différents,d'où l'importance de la fac pour l'inscription en M1)car toutes ces approches se complètent et seront maîtrisés par un psychologue compétent.Il peut exercer à l'hopital sous la supervision d'un medecin,en libéral ou dans des structures de type CMP (centre médico-psychologique)
Un psychanalyste a effectivement fait une psychanalyse et travaille sous la direction d'un superviseur.Il existe des écoles de psychanalyse mais pas de diplôme reconnu.
Enfin,il n'existe aucune réglementation concernant les psychothérapeutes:tout quidam peut se prétendre comme tel mais les psychologues font pression pour que tout cela soit réglementé donc on voit venir des psychothérapeutes faire un cursus de psychologie pour assurer leurs arrières,le jour une loi passera.
Quoiqu'il en soit,tout bon psy aura fait un travail sur lui afinde na pas projeter ses propres mécanismes inconscients sur le patient et ne pas entraver le travail de celui-ci par des réactions non-contrôlées;c'est tout le sens de la cure obligatoirement suivie par les psychanalystes;
2006-11-02 09:13:40
·
answer #3
·
answered by **** 3
·
0⤊
1⤋
le psychiatre est le seul a pouvoir prescrire des medicaments. et la difference entre le psychologue et un psychanalyste c'est que le premier est un docteur enfin il a un diplome alors que le second non . au bout d'un certain nombre d'heure de therapie on peut etre psychanalyste.
2006-11-02 07:37:00
·
answer #4
·
answered by lna 4
·
1⤊
2⤋
un psychiatre s'occupe des pathologies (=maladies déclarées) et peut effectuer des prescriptions médicales. Il est tributaire, le plus souvent, d'un centre hospitalier où il est en relation avec une équipe complète.
Pour moi les 2 autres c'est pareil (mais j'en suis pas sûr). C'est un spécialiste de la méthode de Freud, il n'a rien d'un médecin. Il aide les gens à comprendre leur mal-être.
2006-11-02 07:33:28
·
answer #5
·
answered by دجول **Djoul** ® 6
·
1⤊
2⤋
trés bonne question.
je n'ai pas de réponse.
je les considére tous comme étant légérement dérangés.
c'est des PSY.voila tout.
2006-11-02 09:06:59
·
answer #6
·
answered by chikhab 4
·
0⤊
2⤋
un psyschiatre est un medecin, s'occupe des maladies mentalesde la depressions à la folie meurtriere.
Un psychologue à fait des études de psychologie et n'est pas obligatoirement médecin.il ne peut donc prescrire. on devient psychologue quand a passé son diplome de psycho en à l'université.
un psychanalyste fait partie d'un collège de psychalise, il y est admis après une thérapie et je suppose une sorte de cooptation.Il ya diverses écoles: jung,freud,lacan etc...
2006-11-02 07:43:22
·
answer #7
·
answered by demesmaeker 2
·
0⤊
2⤋
psychiatre est un docteur en psychiatrie ;psychologue n'est pas remboursé par la sécu fait passer des tests avant de faire une psychotherapie;psychanalyste c'est celui que ton porte monnaie intéresse Freud ne prenait et allongeait que des riches hystériques!!!
2006-11-02 07:42:10
·
answer #8
·
answered by fleurdelys s 3
·
0⤊
2⤋
les trois sont a la mode !
2006-11-02 07:42:05
·
answer #9
·
answered by LOLA 5
·
0⤊
2⤋
aucune tous des escrocs !!!
2006-11-02 07:32:29
·
answer #10
·
answered by Hector Marsmaker 4
·
0⤊
3⤋