English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si je trempe un oignon coupé en deux dans du sucre en poudre et que je frotte la lame du couteau, la rouille disparaît.

2006-11-02 06:22:59 · 4 réponses · demandé par U 6 dans Sciences et mathématiques Chimie

4 réponses

Petite parenthèse sur une la fausse idée du tétanos. Ce n'est pas la rouille qui transmet le tétanos, vous puvez très bien faire mumuse avec un scalpel rouillé, mais si il est stéril vous vous couperez, c'est tout. En effet, le tétanos est transmit par un bacil, le Clostridium tetani qui aime rester dans la teere est les lieux sale, donc souvent ls endroits ou peuvent s'accumuler la rouille.

Pour en revenir à la question le fait de rouiller est une réaction d'oxydoréduction. Une oxydation étant une perte d'élécton
4Fe + 3O2 → 2 Fe2O3. (plus prticu Fe2+ → Fe3+ + e-)
Or ce qui donne du gout à l'oignon c'est l'oxyde de thiopropanthial ui réagit avec des substances sulfurées.
Là elles ne réadissent plus avec l'oxyde de machintruc mais avec Fe3+ ce qui fait qu'on assiste à la réaction en sens inverse, c'est à dire une réduction donc la roulle disparait.
(P.S le sucre ne sert pas à grand chose...)

2006-11-03 07:19:48 · answer #1 · answered by cocoamoon 1 · 1 0

Jeter le couteau ? ben voyons.
d'abord le tetanos, c'est pour les endroits infectés, en général en extérieur (la vieille grille de jardin rouillée)... donc un couteau, même rouillé, il ira plusieurs fois par semaine (jour ?) à la vaisselle, donc faut pas exagérer.
En plus un couteau qui rouille, du point de vue du métal c'est a priori meilleur que les couteaux en inox (sauf dans le très haut de gamme, genre Henckels, pour lesquels les les aciers inox sont spéciaux).

Pour revenir sur la question :
Le sucre en poudre va peut-être avoir un effet abrasif, couplé avec l'acidité de l'oignon ?
Si c'Est juste l'effet abrasif, alors tu peux essayer juste avec un bouchon de liège et du sucre... mais ca marchera pas super l'imagine. Je conseille le CIF (ca contient de la poudre de marbre), avec un bouchon de liège ca marcue bien sur les lames de couteaux.
Sinon, faire tremper les couteaux avec de la soude (de la poudre à lave-caisselle ?).

2006-11-03 15:01:25 · answer #2 · answered by Francois A 2 · 1 0

Les ions Fe(III) de la rouille sont complexés, donc ici solubilisés, par des molécules contenues dans l'oignon. Il se forme des complexes avec des ligands très divers, comme des acides organiques. Je ne vois pas d'autre solution.

2006-11-02 14:39:16 · answer #3 · answered by frenchbaldman 7 · 1 0

Je ne pense pas que le sucre en poudre (ou en morceau) ait quoi que se soit a voir la-dedans.
Ton oignon contient des acides (organiques et mineraux), c'est pour ca que ca pique. Ce sont ces acides qui dissolvent la rouille de ton couteau.

Un conseil, si ton couteau est rouille, jette-le, n'essaye pas de le netoyer car qd le processus de corrosion est commence rien ne peut le stopper on ne peut que le ralentir. Alors si tu ne veux pas choper le tetanos.

2006-11-03 09:30:53 · answer #4 · answered by CJay 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers