Un bon musicien, je n'ai pas cette prétention !
Mais bon, vivant de ça, connaissant bien mon solfège et ayant fait 5 ans de violon dans ma jeunesse, je peux peut-être te répondre quand même...
Le solfège, c'est un grand mot qui fait peur, ça donne l'impression qu'il va falloir digérer des encyclopédies de théorie avant de pouvoir sortir un son !
Non, je te conseille de commencer avant tout à jouer, et surtout à TE FAIRE PLAISIR !!
La première chose qu'il faudrait que tu fasses, c'est jouer (et donc trouver les positions sur tes quatres cordes - et pas uniquement sur une seule) un air que tu as envie de jouer. Le violon a celà de particulier - bon, t'as du le comprendre, lol - que c'est à toi de le faire sonner juste. Le piano, c'est sûr, de ce côté-là, c'est plus simple ! Mais ça va développer ton oreille.
Tu te rendras compte en jouant cet air (aussi faux que ça soit au début) que tu as déjà des notions de solfège : tu connais la hauteur et le placement rythmique de chaque note...
....Reste à savoir mettre ce qu'il y a dans ta tête dans le violon, d'accord, mais du moment que tu sais siffler ou chanter cet air, le principal point de vue solfège est là !
En te disant tout ça, évidemment, je te souhaite de te mettre un peu plus tard au solfège, car tu comprendras beaucoup plus de choses, ça t'aidera à mieux mémoriser ce que tu dois jouer, et tu pourras improviser plus facilement. Mais pour l'instant....
La seule chose que je te conseille de ne pas faire seule, c'est l'apprentissage de la position du corps par rapport au violon. Si tu prends de mauvaises habitudes, tu le regretteras amèrement plus tard, et tu seras bloquée pour progresser.
La méthode de solfège qu'on te conseille plus haut est sans doute très bien dans ton cas, je ne la connais pas, je ne peux pas juger, mais sans doute que ce serait suffisant pour l'instant.
Joue, joue, joue, ne t'arrête pas à des questions comme ça pour l'instant, trouve des airs faciles (avec des notes conjointes, c'est-à-dire sans que tu aies de déplacement de doigts trop importants à faire), et tu verras qu'à force de jouer un peu tous les jours, ton violon commencera à faire partie de toi, tu sentiras les positions plus naturellement. Ca prendra du temps, faut pas croire, et il n'y a pas toujours que du plaisir dans ce travail, mais se sentir évoluer, ça fait pousser des ailes !!!!
Bon courage, bon amusement ! ;-)
PS : de quoi t'aider grandement sur ce site :
2006-11-02 07:22:07
·
answer #2
·
answered by Mr Plannette 3
·
3⤊
0⤋
C'est possible de jouer du violon sans connaître les notions de solfèges grâce à la méthode Suzuki.
Le seul problème, c'est que si tu ne connaît pas les bases du solfège, il sera dificile pour toi de jouer un morceau par toi même.
Tu seras obligé d'être accompagné par un ami, ou un professeur pour pouvoir jouer le morceau.
Après, tous dépend si tu veux joué de manière indépendant ou pas. Malgré les idées reçues, le solfège n'est pas si terrible que sa. Tu peux apprendre les bases facilement.
2006-11-02 06:10:41
·
answer #3
·
answered by alexdre 3
·
1⤊
0⤋
le meilleur exemple, c'est les tziganes, à toi de jouer!
2006-11-02 05:50:49
·
answer #4
·
answered by thomas veil the nowhereman 6
·
2⤊
1⤋
De même que tu peux apprendre à maîtriser un véhicule sans savoir lire les panneaux...
Bon, dans cet exemple, ce n'est pas vraiment recommandé... mais c'est juste pour dire que ça dépend aussi de tes ambitions...
Jimi Hendix, Thelonious Monk, Wes Montgomery, Kurt Cobain et bien d'autres ne savaient pas lire la musique, ou du moins n'étaient pas des grands lecteurs...
2006-11-02 07:43:43
·
answer #6
·
answered by Michel 7
·
1⤊
1⤋