English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Beaucoup de gens s'accordent à le dire, les bus et les voitures qui brûlent sont en partis dûs au fait que les médias en parlent tout le temps, et que cela créé un "esprit de compétition"...
Vaut-il mieux ne pas savoir que nos bus brûlent, afin d'enrailler le phénomène, ou au contraire en parler pour faire réagir????

2006-11-02 02:19:58 · 12 réponses · demandé par NY182 4 dans Actualités et événements Médias et journalisme

12 réponses

je pense qu'il faudrait en parler lorsque cela se produit une fois et donner des informations comme cela est fait en ce moment mais pas quand ils ont parlé de l'anniversaire de l'année dernière ou quand ils disent ce qui se fait bien avant. Une fois que l'affaire est connue, et que les coupables sont arretés, je pense qu'il ne faut plus en parler jusqu'au jour de leur condamnation. La, j'approuve que la condamnation sera une forte condamnation et qu'ils comprennent qu'on ne leur pardonnera plus.Trop c'est trop.

2006-11-02 02:27:11 · answer #1 · answered by aimablemarseillaise 3 · 0 0

Dès qu'il a été question d'anniversaires pour les banlieues, j'ai transmis des mail aux média pour leur signaler le danger d'en parler. Car tous ces jeunes voyous font toutes ces "conneries" pour passer à la télé. Ils ont en effet été élevés au biberon télévisuel. Quant ils passent à la télé, ils deviennent des héros dans leur quartier.
Et puis depuis quand fête-t'on l'anniversaire des désordres ou des défaites?
J'ai également signalé aux média qu'ils seraient responsables des désordres, voire des morts qui se produiraient. Parait-il qu'il y avait dans les cités des journaliste charognards qui demandaient aux jeunes oisifs: "alors quand est-ce que ça va brûler?" (pour pouvoir faire des photos). Ils mériteraient d'être poursuivis pour incitation de mineurs au crime.

2006-11-02 11:15:35 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Lors de l'un des multiples conflits que j'ai vécu dans le tiers monde, les journaux français s'en sont pris violemment aux dirigeants de ce pays. Résultat des courses, les militaires voulaient tuer tous les français.
Par pitié, oui ! qu'ils s'auto-censurent.

2006-11-02 10:50:52 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

en parler :oui mais rabacher le même discours en insistant sur le côté sensationnel c'est faire du reality show et non plus de l'info.
Les journalistes ne mesurent pas toujours leur responsabilité dans leur interprétation des évènements .A force d'entendre les journalistes s'indigner en boucle sur le drame de Marseille,certains jeunes ont essayé de brûler un bus à Lille ,pour faire comme à Marseille

2006-11-02 10:39:54 · answer #4 · answered by joe 4 · 1 0

n'est déjà pas le cas ?
cette surenchère médiatique sur des faits divers avec information+désinformation puis commentaires orientés et
déplacements organisés..........est-ce de l'information ou relayer des idées adéquates à une date donnée !
était-ce un scoop 10 ans après les faits de relayer l'information sur le Rainbowarrior indiquant que le militaire impliqué était apparenté à S ROYALE ?
et les fameuses affaires qui sortent les unes après les autres et sont classées sans suite après quelques mois ! !
est-ce vraiment de l'information ?
des millions de morts au Darfour: quelques lignes...........3 voitures qui brûlent: des pages entières, des reportages sur place, des émissions spéciales..........
et puis quoi encore: il faudrait y croire ! !

2006-11-02 10:38:42 · answer #5 · answered by mino22 5 · 1 0

Oui je pense que les médias devrais s'auto censurer pour évité les derives qu'il donne devais t'il parler de jour d'annivaisaire des banlieus???.Je pense qu'il on une pars de résponsabilité dans le cauchemars de cette jeune fille à marseille.
notre société va si mal qu'il leur faux de la boue tout les jours.

2006-11-02 10:36:34 · answer #6 · answered by patrick l 2 · 1 0

En tous cas, l'anniversaire de l'année derniere n'avait pas besoin d'être autant médiatisé.
C'est sur, c'est plus facile de pointer du doigt les dysfonctionnements dans les banlieues, que de remettre en cause ses propres politiques

2006-11-02 10:23:35 · answer #7 · answered by choucroute 4 · 1 0

j epense effectivement qu'il y a des informations plus fondamentales que ces faits divers graves certes mais faits divers tout de même. comme toujours les journalistes ne font que présenter une liste d'évènements dont la sélection est souvent contestable. L'image qui s'en dégage c'est qu'une guerre qui fait des milliers de morts est moins grave q'un bus brûlé en France. Le rôle des journalistes devait être d'éclairer la population sur ce qui se passe et non pas de flater un ethnocentrisme qui n'a pas besoin de TV pour s'exprimer. De plus ils sont responsables des conséquences de leurs actes : en mettant en lumière ces actes ils servent délibérément de tribune à ceux qui voient dans ce type d'action le moyen le plus radical d'exprimer leur révolte. Seulement si les journalistes accourent au moindre feux comme des moustiques vers les ampoules en été ils oublient que ces feux peuvent aussi causer des domages irréparables : ce qui est arrivé à cette malheureuse étudiante en est l'exemple. Des adultes, journalistes, sont sensés être plus responsables que des adolescents en crise. ils se dédouanent facilement de lerus responsabilités, d'autant plus facilement que ces jeunes n'ont ni les moyens intellectuels, ni la volonté, ni les relations nécessaires pour se défendre. Une vraie arène médiatique où les journalistes livrent en pâture à un peuple de téléphages bovins des jeunes qui ne se rendent souvent pas compte à quel point ils servent une cause qui les dépasse et dont nous seront peut-être tous un jour les victimes.

Moins de journalisme voyeur et complaisant, plus d'action du gouvernement : éducation, formations, pédagogie. C'est ce qu'on appelle la prévention, malheureusement Sarko s'il a une grande gueule n'a que de toutes petites oreilles.

2006-11-02 10:53:41 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

oui absolument la censure va contribuer à combattre ces actes ignobles

2006-11-02 10:28:10 · answer #9 · answered by personne 4 · 0 0

Et plutôt deux fois qu'une.

2006-11-02 10:25:31 · answer #10 · answered by Sasha45 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers