Et bien je me souviens d'un prof qui me disait qu'il fallait se pointer au devoir en ayant confiance en ayant révisé tellement qu'on doit se dire qu'il es impossible que je n'ai pas 18. Il faut tout savoir a ce moment là on a plus peur. La méthode consiste a ceci se poser la question de savoir dans telle ou telle lecon qu'elles sont les questions que l'on peut me poser et si tu sais repondre a ces questions il y a des bilans dans les livres sur ce que tu doit savoir faire à l'issue de la lecon, ce sont les savoir faire que tu avoir acquis.
Tant que tu ne les aura pas acquis tu aura peur au devoir car tu seras conscient de tes lacunes.
Pour ma part je voyais les devoirs plutot comme des challenges.
2006-11-01 23:40:29
·
answer #1
·
answered by B.B 4
·
2⤊
0⤋
On a peur des devoirs de maths car depuis tout petit, nous sommes conditionnés par cette phrase que répète tout le monde "les maths, c'est difficile" et par le fait que toute personne qui réussie en mathématiques est considérée comme supérieure.
Alors, si on manque de confiance, on croit qu'on ne sera pas à la hauteur.
De plus, on connait toujours quelques échecs en mathématiques et on craint que cela se reproduise.
Alors il faut réviser et avoir confiance en ses méthodes de révisions. Pour cela il faut que cela ait fonctionné au moins une fois. Ainsi avant le devoir, on pense à la fois où nos efforts ont été couronnés de succès.
De manière générale, de bonnes révisions de mathématiques associent un bon apprentissage du cours (apprendre en réfléchissant à ce que cela signifie) et un bon entrainement avec des exercices pour vérifier que l'on siat appliquer ce qui a été appris.
En résumé, une bonne confiance en soi associée à un travail régulier et approfondi et ne pas diabloliser les maths ! Courage !
2006-11-02 02:16:31
·
answer #2
·
answered by pacotille26 2
·
1⤊
0⤋
Parce que le système scolaire français a fait des maths un critère de sélection : si tu es bon en maths, tu as droit aux meilleures filières, aux plus prestigieuses classes prép. Si tu es mauvais en maths, tu n'es qu'un "littéraire".
Du coup les maths sont devenues un cauchemar pour beaucoup d'élèves.
S'il n'y avait pas cette pression idiote, tu t'apercevrais que les maths ça peut être intéressant, amusant, fascinant même!
Voilà ce que j'ai à te dire :
PERSONNE N'EST NUL EN MATHS.
La "bosse des maths" n'existe pas.
Les profs vont certainement te servir leurs arguments habituels : des lacunes, pas assez de travail etc.
Ne les crois pas !
Reprends la correction de ton devoir et demande-toi pourquoi tu as fait telle et telle erreur:
-tu n'avais pas compris quelque chose ? alors tu harcèles le prof sans pitié pour qu'il te réexplique.
-tu n'avais effectivement pas appris suffisamment ? au boulot illico.
-tu n'as pas su exprimer ce que tu savais ? c'est vrai qu'il y a un langage mathématique à connaître, pas toujours facile.
Pour réviser, fais TOUS les exercices de ton manuel; tu peux aussi emprunter au CDI des manuels d'un autre éditeur qui vont te présenter les mêmes leçons en termes un peu différents, qui seront peut-être plus clairs pour toi.
Demande à aller en soutien, mais n'y va pas passivement, prépare tes questions et fais toi un programme.
Pose des questions, des questions, des questions, les profs sont là pour y répondre même si certains ne les aiment pas de trop.
les cours particuliers : je ne suis pas trop pour car ça entretient la passivité. Si c'est envisageable au point de vue finances, n'attends pas que le prof te fournisse tout, prépare bien ton programme avec lui.
Bon courage, et raconte nous la suite sur Y Q/R
2006-11-01 23:43:46
·
answer #3
·
answered by mémé léone 7
·
1⤊
0⤋
Parce qu'en maths, c'est soit juste, soit faux. Il n'y a pas de juste milieu. Et comme une erreur est vite venue...
Mais tout le monde n'est pas angoissé. Il y a ceux qui réussissent bien les maths... et ceux qui n'en ont rien à faire!
Au moins, ton angoisse montre que tu as envie de réussir... et c'est déjà très bien!
2006-11-01 23:42:36
·
answer #4
·
answered by Sylver 6
·
1⤊
0⤋
ce dire tous simplement que meme si on le rate on le fais quand meme et qu'on mérite la moyennne parce qu'on a pas tricher
2006-11-05 22:16:54
·
answer #5
·
answered by steve_fersingsylvain 2
·
0⤊
0⤋
Un devoir de maths est toujours composé de problèmes, et chaque problème a toujours une solution. Comme me le disait un de mes profs "S'il n'y pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!". Bref en math on est sûr qu'il y a une solution. Reste à la trouver... D'où l'angoisse car on sait qu'elle existe et on a peur de ne pas la trouver. Contrairement à d'autres matières où la réponse est subjective, ou laissée au jugement du correcteur, en math c'est du binaire, tu as la bonne réponse ou non...
Et si tu n'as pas la bonne réponse c'est soit à cause des fameuses erreurs d'étourderie, ou parce que tu n'as pas réussi à voir dans le problème le chemin qui te méneras à la solution, ou simplement parce que tu n'as pas appris ta leçon ! Donc que des choses dont tu es responsable et que tu ne peut imputer qu'à toi-même.
Conseil : Si tu ne vois pas de suite comment arriver à la solution, passe à l'exo suivant. Si tu n'as pas répondu à une des questions d'un exo mais que cette question sert à la suite, considère le résultat comme acquis même si tu ne l'as pas démontré, cela de permettra au moins de continuer l'exo.
Ne révise jamais la veille, ton cerveu n'aura pas assez de recul et de temps pour digérer. Ecoute en classe, car si tu as compris en classe, pas la peine de réviser ! C'est l'avantage des maths, ils suffit de comprendre pas d'apprendre. Réviser ne sert à rien si tu ne comprends pas le pourquoi du comment.
Et vois les maths comme un jeu, une devinette, bref quelque chose d'agréable de la vie cournate ou le fait d'avoir bon ou faux n'implique aucune conséquence... Car ce qui fait peur aprés tout, ce n'est pas le nombre de bonnes réponses, mais la note qui va en découler ! Ne travaille pas pour tes notes mais pour toi, le but n'est pas d'avoir de bonnes notes, mais de comprendre. Passe ce cap, et tu veras qu'au bout d'un moment les notes remonteront d'elle-même. Courage, on est des tonnes à être passé par là... et on est toujours là ;-)
2006-11-02 21:36:02
·
answer #6
·
answered by cyrilandrelesage 1
·
0⤊
0⤋
Boooooh!
2006-11-02 01:54:02
·
answer #7
·
answered by Le scientifique 2
·
0⤊
0⤋
JE SUPPORTE PAS LES MATHS POURTANT JE M ACCROCHE MAIS MOI LES MATHS ME DONNE DES BOUTONS MAIS CES COMME TOUT IL Y A DES CHOSES KON AIME ET DAUTRE PAS MAIS JTE RASSURE MOI AUSSI J AI SUPER PEUR AVANT DE RENTRER EN CTRL DE MATH
2006-11-02 00:39:16
·
answer #8
·
answered by MILKAMK 2
·
0⤊
0⤋
Cest simple dis toi que si tu rates le devoir cest pas la fin du monde
2006-11-01 23:48:18
·
answer #9
·
answered by Qarell 1
·
0⤊
0⤋
Faire face... En général on est dégoûté quand on échoue..
Il faut comprendre pourquoi tu as échoué, ce que tu n'a pas compris et tout faire pour pratiquer davantage.
Il faut aussi savoir si ton problème c'est l'angoisse, c'est à dire la peur de l'échec ou bien si c'est le niveau..
Si tu n'as pas le niveau la solution est assez simple, il suffit de se faire aider pour se mettre à niveau..
Si c'est l'angoisse c'est une toute autre approche qu'il faut avoir, la plus simple étant de travailler en groupe, de faire des exercices publiquement et de se faire critiquer..
Il ne faut pas avoir peur d'échouer aux épreuves intermédiaires, ce qui compte c'est de ne pas échouer aux épreuves finales. Il faut utiliser les échecs comme des signaux d'alerte pour se corriger pas comme des humiliations..
Courage.. la vie est belle !
2006-11-01 23:40:56
·
answer #10
·
answered by Champoleon 5
·
0⤊
0⤋