English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je veux prévenir qu'en votant Blanc, le Français n'assume pas ses responsabilités de citoyens et il laisse les autres choisir à sa place. C'est incontournable. Donc après c'est silence radio total jusqu'à la prochaine échéance. Même si les candidats proposés ne plaisent pas, il faut bien porter un choix non pas de personnes mais d'idées.

2006-11-01 22:03:11 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

Une petite précision. Il n'y a pas de solutions miracles même en politique. La France est dans un contexte international et il faut bien s'adapter à la situation au mieux. Il est impossible de se refermer sur soi-même. Donc on fait son choix et on rouspéte si les promesses ne sont pas respectées et que le candidat choisi gouverne. Dans le cas contraire, on subit. Si on attend le nirvana d'un politique, on peut attendre longtemps.

2006-11-01 22:43:29 · update #1

14 réponses

Vous devez voter, nous devons voter.
Un jour un gugus nous interdira le droit de vote et que ferons nous à ce moment là ? il nous interdira de descendre dans la rue...

Voter blanc c'est voter c'est exprimer son n on choix.

Un jour ce vote sera reconnu mais pour cela il faut se déplacer et montrer notre détermination.

Il m'est arrivée de voter blanc (pas souvent) mais jamais aux élections présidentielles, l'enjeu est trop important.

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/voter/droit-vote/abstention-vote-nul-vote-blanc-quelles-differences.html

2006-11-02 01:10:30 · answer #1 · answered by Gabrielle 5 · 0 0

Tiens cela me rappelle une certaine élection où tout pleins de personnes sont allés manifestés dans la rue parce qu'ils n'etaient pas contants du premier tour. Sachant que toutes les personnes que je connaissais et qui y sont allés n'avaient pas voté la veille parce que cela les emmerdait... j'ai trouvé cela déplacé...
On laisse au peuple le droit de s'exprimer et ils ne le font pas et après ils viennent pleurer...

2006-11-02 06:19:52 · answer #2 · answered by ginette 6 · 3 0

ET quand aucun parti ne propose les idées auxquelles tu souhaiterai adhérer, tu fais comment ?
Moi je vote blanc... par respect pour ceux qui sont mort pour qu'on ait ce droit.
Le jour où un parti proposera mes idées, je voterai pour lui, en attendant, ce sera blanc...
Je ne vois pas à quoi ça sert de voter pour des idées auxquelles tu n'adhères pas

2006-11-02 06:12:50 · answer #3 · answered by Yuna 5 · 3 0

Pour moi, un vote blanc est la signification d'un mécontentement de la classe politique. Maintenant, il est vrai qu'il n'est pas pris en compte dans les résultats.

Pour moi, il faudrait qu'il le soit et alors ce ne serait pas "laisser les autres choisirs" mais "exprimer un mécontentement" (c'est quand même mieux que de voter Le Pen soit dit en passant). C'est totalement différent.

Ceux qui ne devraient pas avoir droit au chapitre jusqu'à la prochaine échéance, ce sont ceux qui ne vont pas voter!

2006-11-02 06:10:42 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 0

Un vote blanc reste un vote ; je ne suis pas ok sur le manque de citoyenneté de celui qui vote blanc, il vote tout de même.

par contre, celui qui défile dans la rue en contestant le résultat d'un vote pour lequel il n'est même pas aller voter, n'est pas à mon avis un bon citoyen, ni même un simple démocrate.

C'est un idiot.

2006-11-02 07:49:39 · answer #5 · answered by JJMMPP 4 · 2 0

En votant blanc,on exprime un avis, bien sûr les votes blancs ne comptent pas et c'est dommage, car ils sont vraiment parlants et je ne considère pas que voter blanc ce n'est pas assumer ses responsabilités, c'est dire que l'on n'est pas d'accord avec les programmes proposés par les candidats qui se présentent. Alors bien sûr, on peut toujours se réfugier dans le fait de dire j'ai voter pour le moins pire, mais cela non plus ne change pas l'avenir.J'ai plus de 60 ans et sachez que je n'ai jamais laissé les autres décider à ma place., c'est pourquoi j'ai toujours voté. et pour les prochaines élections si aucun candidat ne propose de réels changements de politiques, et bien le deuxième tour sera peut être blanc. Libre à chacun de s'exprimer comme il le souhaite

2006-11-02 08:29:31 · answer #6 · answered by chacha 6 · 1 0

je suis pas d'accord moi je fais une différence entre celui qui ne vote pas et celui qui vote blanc. voter c'est signifier son rejet des projets des présidentiables.
En revanche quand ne vote pas du tout, je trouve démago de gueuler pdt 5ans, d'aller dans la rue...

2006-11-02 07:44:40 · answer #7 · answered by joma 7 · 1 0

On peut toujours râler, on a le droit, quoi qu'on ait voté (surtout que si tu as voté blanc ou nul, tu as pointé au bureau de vote comme tout le monde donc à moins que tu le dises, ton vote est secret).
Mais la répartition des sièges est faite selon les suffrages exprimés (au suffrage majoritaire pour le président ou les députés c'est celui qui a le + de voix au dernier tour qui a le poste et les autres juste la satisfaction d'avoir participé et le remboursement en retard des frais de campagne s'ils ont dépassé 5%). Donc si tu ne votes pas (surtout quand tu peux) ça revient à laisser les % de résultats, faits par les autres, tels quels - et quand il y a des extrêmistes dans les candidats, c'est de la complicité partielle! (ne pas voter, c'est voter disons 20% FN, 25% UMP, 25% PS, ... selon les cas, enfin le vote des autres, bien sûr).
D'accord pour dire aussi qu'on vote plus pour un parti et des idées que pour une personne (même si officiellement c'est la personne, c'est surtout tout ce qu'elle -ou il- porte)

2006-11-02 06:28:40 · answer #8 · answered by lc 3 · 1 0

Je ne pense pas que les personnes ont conscience de cela.

Le vote blanc est plutôt un vote sanction, qui ne sera jamais comptabilisé, hélas.

Oui mais avec les idées que nous ont pondu les Socialistes, j'ai peur, très peur..qu'il y ait beaucoup de vote blanc et d'abstention..

2006-11-02 06:06:57 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

NON MAIS MOI JE N'AI PAS VOTE BLANC AUX Dernières ÉLECTIONS ET JE N'AI TOUJOURS PAS LE DROIT DE DIRE CE QUE JE VEUX, moi ce n'est pas mon président, comme certain disent je n'ais pas voté pour lui

2006-11-02 08:37:23 · answer #10 · answered by pepe 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers