Salut "bisous bisous",
Je suis désolé de le dire, mais moi qui ait étudié le Moyen Orient au XXe siècle à la fac, je peux te dire qu'il y a beaucoup de conneries écrites ici ! (désolé pour les autres...)
Reprenons depuis le début : A la base, il y a un certain Théodore Herzl. Ce Juif hongrois écrit "L'Etat des Juifs" et fonde le sionisme. Ce mouvement n'est d'abord rien d'autre qu'un nationalisme en faveur des Juifs,. Il souhaite leur unification et la création d'un pays pour eux. Il propose même de créer ce pays en Ouganda.
En 1897, il réunit en Suisse un congrès sioniste. Celui-ci décidera que l'Etat d'Israël devra être créé en Palestine.
Les choses changent en 1917. Le secrétaire anglais Balfour fait une déclaration en faveur de la création d'un Etat juif en Palestine. L'année suivante, la Grande-Bretagne et la France sont mandatées pour mener le Moyen-Orient à l'indépendance. En gros, ce sont des colonies qui n'en portent pas le nom. La France a le Liban et la Syrie, la GB a la Jordanie, la Palestine et l'Irak.
En Palestine, la GB soutient l'immigration des Juifs. Ils viennent par centaines de milliers, fondent des kibboutz, des partis politiques, des syndicats, reprennent des terres abandonnées pour les mettre en valeur. Egalement des terres appartenant aux Palestiniens. Une organisation très bien faite, qui ressemble à s'y méprendre à un Etat.
Les premiers soucis arrivent assez vite. Des conflits ont lieu entre Arabes et Juifs et les kibboutzim sont attaqués. L'Angleterre, qui a des intérêts commerciaux dans les pays arabes; change de politique (de toute façon, l'Angleterre a été une véritable girouette dans le Moyen orient, et ça explique beaucoup des problèmes d'aujourd'hui...). Bref, elle publie un Livre blanc afin de durcir les conditions d'entrée des Juifs en Palestine. Ils continuent à venir, mais en nombre très réduit. En même temps, l'Angleterre soutient en cachette les deux partis.
Après la seconde guerre mondiale, les choses s'enveniment vraiment. Les Palestiniens souhaitent leur indépendance (la fin du mandat de l'Angleterre arrive bientôt) mais sentent que l'Europe et les Etats-Unis soutiennent la création d'un Etat d'Israël, ce que les Etats arabes refusent complètement. L'Angleterre abandonne de plus en plus son autorité. Il y a presque un climat de guerre civile en Palestine.
L'ONU écrit plusieurs arrangements : la solution, ce sont deux Etats séparés, et Jérusalem sous autorité internationale. Les Etats arabes refusent tout, les Juifs acceptent les deux Etats mais refusent une Jérusalem internationale.
On est en 1947, et c'est vraiment la merde. Il y a des attentats de la part des Palestiniens contre les Juifs et les Anglais, des attentats des Juifs contre les Arabes et les Anglais. L'Angleterre délègue complètement son autorité à l'ONU.
Et le 15 mai 1948, les Juifs prennent de court la communauté internationale : Ben Gourion, qui avait beaucoup participé à l'installation des Juifs en Palestine, déclare la création de l'Etat d'Israël. Immédiatement, tous les pays arabes voisins déclarent la guerre. Elle dure un an : les Arabes sont nombreux et armés, mais les Israéliens sont aidés en cachette par les Etats-Unis. En 1949, l'armistice de Rhodes déclare le cessez-le-feu. L'Europe et les Etats-Unis appuient la création d'Israël. Les Arabes refusent. En compensation, on offre la cisjordanie à la Jordanie et la bande de Gaza à l'Egypte.
En gros, les Arabes ont été bêtes dans l'histoire/ S'ils avaient su la tournure des événements, je pense qu'ils auraient accepté la création d'Israël. L'Etat a été monté en grande partie grâce au courage et l'obstination des Juifs, mais aussi contre les Palestiniens. Ceux-ci étaient encore trop soumis aux pays arabes pour défendre leur intérêt, et les pays arabes défendaient leur intérêt et non celui de la Palestine.
2006-11-02 04:52:55
·
answer #1
·
answered by Big Faf 2
·
3⤊
2⤋
Djabali tu vas t arreter de dire tout a moitié!!
et oui car comme l'a dit miko magnum,il y avaiit deja des juifs sur cette terre avant la creation d 'israel!
De plus ce n'est pas que les juifs etaient des petites minorites partout ,mais que partout ou ils etaient, ils etaient harcelés!!Les juifs du Maroc qui sont partis ne pouvaient meme pas sortir leur argent,les juifs d 'Algerie se faisaient tuer (legrand pere de ma meilleure amie est mort d'une balle dans la tete tirée par un de ces emplyés, devant sa fille!!),et en Allemagne n'en parlons pas!
2006-11-02 14:47:34
·
answer #2
·
answered by roni 2
·
3⤊
1⤋
moi je n'ai rien à rajouter à ce qu'a dit Big Faf.
si ce n'est que chaque peuple a droit à sa terre, peuple juif et peuple palestinien.
ms c'est marrant de voir qu'on se pose encore la question sur Israel, et pas sur la Belgique, la Suisse, le Togo, ....
et après on se demande pourquoi les israéliens sont à cran...
2006-11-02 13:31:10
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Le sionisme, un mouvement juif extremiste qui veut lier entre religion et etat, a travaille pour creer l'etat d'Israel.
Belford, 1er ministre de l'Angleterre, juif, a promis aux sionites de leur donner la Palestine comme une patrie.
Les anglais et les francais, par l'accord de Sikes-Piko, ont divise le moyen-Orient, alors la Palestine etait sous la domination anglaise... Et se sont eux qui l'ont fait passer aux sionites- avec l'accord des rois arabes.
2006-11-02 08:38:27
·
answer #4
·
answered by Salah A 3
·
1⤊
0⤋
En 1948, les alliés votent le partage de la palestine, créant ainsi l' état d' Israel. Pour plus de détails (et il y en a !) lire absolument "O Jerusalem" de Lapierre et Collins. C' est un pavé mais ca donne un apercu largement plus impartial de la création de l' état juif.
2006-11-02 06:31:57
·
answer #5
·
answered by MIKE13 2
·
1⤊
1⤋
C'est les anglais qui ont donné la Palestine aux juifs !
Sans l'accord des palestiniens bien sûr !
2006-11-02 06:08:23
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
3⤋
Ceux qui ne savnet pas quoi repondre devraient s informer
2006-11-02 06:06:20
·
answer #7
·
answered by amarante 4
·
1⤊
2⤋
Vérifie ton aurtograffe avant d'envoyer une question.
2006-11-02 09:12:12
·
answer #8
·
answered by frenchbaldman 7
·
0⤊
2⤋
l'israel éxistait déja come peuple.quand dieu disait au prophet abraham que "je te ferai le pére de trois grande nations "il s'adressais aux juif(israel),aux crétiens et musulmans.le prophéte jacob aura l'honeur de ce nom"désormais tu t'apeleras israel"lui disai a la suite de ce fameux réve ou il se batait avec un ange.La création de l'état d'israel est la suite d'une longue histoire aussi périlleuse que complexe.MIse a part les croisads,c'est a la suite de l'holaucoste de la scnde guerre mndle que les grands vainqueurs ont décidé pour réparer les dégats du nazisme de programmer le mvmant de retour des juif au plein coeur du moyen orient.Ce mvmant sioniste marque le début d 'une longue crise dans cette région,crise qui jusque là est loin de connaitre son épilogue.......
2006-11-02 08:41:18
·
answer #9
·
answered by BA B 1
·
0⤊
2⤋
en 1948 à la place de ce que s'appelait la palestine, c'etait un cadeau le l'angleterre après l'holocost
2006-11-02 06:02:32
·
answer #10
·
answered by l'extra terrestre 6
·
2⤊
4⤋