English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Sujet de dissertation de philosophie dont je ne trouve rien à dire, j'aurais besoin d'un petit peu d'aide pour m'aider à demarrer.
Je ne peux rien vous dire de plus sur ce sujet, il a juste un rapport avec notre sujet : l'identité. Voila, j'éspére que vous m'éclairerez un ti peu. Merchi d'avance !!!

2006-11-01 21:31:23 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

Merci a tous pour vos réponses ! ça m'est vraiment utile.
Et oui j'avais oublié de preciser, je suis en Terminale, terminale litérraire même.

2006-11-02 05:10:57 · update #1

14 réponses

L'empathie (du grec ancien εμ, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qu'on éprouve) est une notion complexe désignant le mécanisme psychologique par lequel un individu peut comprendre les sentiments et les émotions d'une autre personne, en "se mettant à sa place" sans toutefois les ressentir lui-même. L'empathie se différencie donc de la contagion émotionnelle dans laquelle une personne éprouve le même état affectif qu'un autre sans conserver la distance qu'on observe dans l'empathie. Les théories modernes distinguent aussi l'empathie de la sympathie qui consiste aussi à comprendre les affections d'une autre personne mais qui comporte en plus une dimension affective : alors que l'empathie repose sur une capacité d'imagination, la sympathie repose plus sur la proximité affective avec celui ou celle qui en est l'objet. Certains chercheurs préfère parler d'empathie cognitive pour insister sur le fait que l'empathie repose sur un mécanisme cognitif neutre sans lien avec la relation qu'on entretient avec la personne qui en est l'objet.

Définitions
De nombreuses définitions sont proposées pour l'empathie, souvent confondue avec la sympathie. L'empathie implique un processus de recul intellectuel qui vise la compréhension des états émotionnels des autres, tandis que la sympathie est un comportement réflexe, de type réactif. Le chercheur Giacomo Rizzolatti, directeur du département de neurosciences de la faculté de médecine de Parme, a baptisé neurones miroirs ceux qui sont responsables du mimétisme sympathique. Ces circuits neuronaux nous font adopter l'expression de l'émotion de l'autre, ou par identification, ressentir des sentiments de même nature ou de nature considérée comme similaire.
L'effet miroir souvent assimilé au retour fait par le praticien de l'empathie conduit à une certaine confusion dans les définitions.
Dans les sciences humaines, l'empathie désigne une attitude envers autrui caractérisée par un effort de compréhension intellectuelle de la souffrance de l'autre, excluant tout entraînement affectif personnel (sympathie, antipathie) et tout jugement moral.

Connecte toi c'est intéressant, bon courage !!!!

2006-11-01 21:44:04 · answer #1 · answered by coccinelle 2 · 1 0

j'éprouve de l'empathie pour cetaines personnes mais je n'aimerai pas etre à leur place.

2006-11-04 09:01:28 · answer #2 · answered by MoA 7 · 1 0

On peut se mettre dans sa situation mais pas dans sa peau.

Donc d'une certaine façon on est à la place d'autrui (on se confronte à ce qu'il est en train de vivre) mais on ne peut ressentir ce qu'il éprouve (car on le connais que de l'extérieur).

2006-11-02 05:43:36 · answer #3 · answered by snooz2020 4 · 1 0

L'homme a la faculté de pouvoir se penser à la place d'autrui.
Cette faculté (le nom scientifique ne me vient plus à l'esprit, c'st emphy quelque chos) lui permet de resentir, ou croire ressentir ce qu'une personne éprouve.
Elle peut de cette façon mieux la comprendre et partager sa joie ou sa douleur.
(on ne peut comprendre la perte d'un enfant que si on en a perdu un soi-même) dans les autres cas, on peut imaginer que cele doit être une immense douleur, mais on ne peut s'imaginer le vide laissé sans l'avoir soi-même ressenti.

Voila jeté en vitesse quelques idées, j'espère que tu en auras d'autres.

2006-11-02 05:36:20 · answer #4 · answered by mousterien 5 · 1 0

Pour se metre àla place de l'autrui il sufit de le sentir de le comprendre de l'accepter de l'aider et de le compredre.

2006-11-07 10:04:05 · answer #5 · answered by Henry Cece P 1 · 0 0

à mon avis non, je crois que chacun subit une vie différente à l'autre. leurs vies peuvent se ressembler mais ils ne peuvent pas etre les memes. on ne peut pas être à la place d'autrui.

2006-11-06 19:19:16 · answer #6 · answered by nèna 1 · 0 0

et TOI t'en penses quoi? arrives tu à te mettre à la place d'autrui? pourquoi le fais-tu? comment? aimerais tu qu'on se mette à ta place?...?
je pense pas que ton prof te croira si tu lui fais un résumé des grands philosophe, soit intelectuellement honnête avec toi-même.

2006-11-02 08:20:51 · answer #7 · answered by kollomb 4 · 0 0

Je ne crois pas qu'on puisse se mettre à la place d'autrui même si on éprouve pour lui ou elle de la sympathie ou de l'empathie

2006-11-02 05:51:13 · answer #8 · answered by icare 4 · 0 0

Oui et non , il y a des gens tellement relous que c'est impossible de se mettre à leur place , mais d'autres qu'on comprend et là on peut facilement se mettre à leur place , mais bon après çà dépend de l'empathie de chacun(e) .

2006-11-02 05:45:43 · answer #9 · answered by Euphorie 7 · 0 0

cela s'appelle l'empathie cherche la definition pt e que ca pourra te donner le file conducteur de ta dissert

2006-11-02 05:35:44 · answer #10 · answered by paplus 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers