English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Tous les arguments seront appréciés.

2006-11-01 20:56:00 · 2 réponses · demandé par africain 4 dans Politique et gouvernement Politique

2 réponses

Les 2 économies sont interdépendantes en fait.
Brièvement la politique monétaire c'est un levier de régulation de la politique économique.
A titre d'exemple, si on réduit la masse monétaire, les liquidités monétaires deviennent cheres parce que les taux d'interet augmentent. La consommation aussi diminue puisque le pouvoir d'achat baisse. Il en va de même pour l'investissement qui a une conséquence sur l'emploi et l'épargne......etc.
Autre exemple : une politique économique qui est orientée vers la réalisation des grands projets, necessite une adoption d'une politique monétaire plus généreuse et fera fonctionner ce qu'on appelle la planche à billet pour le financement de l'économie. Les liquidités seront disponibles et les taux baisseront .....etc.
Bref interdépendantes et l'adoption de l'une et de l'autre se font en général par "dosage" suivant la conjoncture et les ressources du pays. Parce que tout choix a des conséquences positives et negatives. Le dosage permet de maitriser ces conséquences et d'assumer le choix adopté.

2006-11-01 21:21:00 · answer #1 · answered by hammadimo 6 · 0 0

La politique monétaire est la gestion de la masse monétaire en circulation. Son but est d'éviter soit l'inflation (masse monétaire trop élevée vs. économie réelle entraînant une hausse perpétuelle des prix dans un cercle vicieux) soit la stagnation. La politique monétaire en restreignant l'accès à l'argent (comme par exemple le crédit) a comme principal outil les taux d'intérêt. En ce sens elle influe sur la conduite de la politique économique qui elle prend en compte l'ensemble des éléments économiques d'une société : travail, capital, épargne, circulation, redistribution... Ainsi, l'impot entre dans la politique économique comme le salaire minimum, les allocations, l'investissement, le rapport travail/ chômage... en fait la politique monétaire est à la politique économique ce que l'armée est à la politique étrangère : un bête outil.

2006-11-02 00:36:11 · answer #2 · answered by peh 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers