Je pense aussi qu'il serait temps de la changer... quoi que... il vaut peut être mieux attendre la fin de la guerre ! :)
2006-11-01 12:31:01
·
answer #1
·
answered by Bokan 4
·
0⤊
2⤋
En quoi est ce un texte barbare ?
Ce texte a été écrit dans un contexte particulier qui était celui de la Révolution Française.
Ce chant a été repris par les patriotes marseillais lors de la Fête de la Fédération.
Je suppose que la phrase qui te fais bondir est Qui égorge nos fils et nos Compagne, Aux Armes Citoyens ..."
Personnellement je la trouve tres belle. Il faut remettre cela dans le contexte, les armées royallistes, autrichiennes sont en France pour renverser la République naissante, il faut le soutient de la Nation pour cela.
De plus reprends les autres couplets et ne t'arrete pas à celui là.
Amour Sacré de la Patrie...
Il y a eu tellement de gens qui sont morts pour ce chant et ce qu'il représente qu'il faut lui rendre hommage et le garder telle quelle. Pense aux soldats de 14-18 qui sont mort pour ce chant et ce qu'il représente.
Pense aux Résistants qui ont chanté ce chant au moment d'être fusillé par les nazis. Pense à ces déportés de tous les pays lors de la Liberation des Camps de la mort qui ont chanté ce chant d'espoir et de Liberté.
Savais tu que les Soviets en 1917 chanté en plus de l'Internationnale, la Marseillaise.
Alors en quoi la Marseillaise est un chant Barbare ?
C'est un chant de Liberté, d'espoir pour tous les opprimés. C'est notre hymne et il faut en être fier.
2006-11-02 04:53:38
·
answer #2
·
answered by vitouxs 4
·
2⤊
0⤋
La Marseillaise est une marche guerrière c'est évident et alors, elle été composée à une époque troublée c'est normal, néanmoins si tu es un vrai pacifiste donc contre la guerre quelle qu'est soit, il faut prendre le sens de ses paroles comme une mise en garde contre d'éventuels conflit d'invasion barbare justement " entendez-vous dans nos campagnes rugir ces féroces soldats...........égorgés nos fils et nos compagnes", d'aucuns à ses mots se souviennent de la barbarie nazie, ou d'autres conflits plus récents à l'étranger comme la Bosnie, l'Iracq, le vietnâm et tant d'autre, alors les paroles ne sont-elle pas d'actualité.
2006-11-02 01:13:07
·
answer #3
·
answered by sevy 7
·
1⤊
0⤋
Deja parce que la Marseillaise a une grande dimension historique pour la France.
2006-11-01 20:05:57
·
answer #4
·
answered by kl55000 6
·
1⤊
0⤋
je ne vois pas en quoi cela est "barbare". notre republique a eu et aura toujours hélas des ennemis.
c'est sur que c'est un chant de guerre mais il faut aussi le voir dans sa dimension historique (qui l'a écrit, pourquoi et quand etc..) et comme un element d'un ensemble plus vaste (revolution, declaration des droits).
voilà quelque chose qu'on devrait apprendre dans nos écoles...
soit fier de ton pays, de ton drapeau et ton hymne citoyen Bidouille!!
2006-11-03 14:05:58
·
answer #5
·
answered by Ploum 7
·
0⤊
0⤋
c'est certes un texte "patriotique" mais barbare...
on doit être fier de la Marseillaise parce qu'elle marque un tournant dans notre histoire, dans la construction de notre pays.
2006-11-02 09:04:07
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Effectivement, les paroles de la Marseillaise sont particulièrement violentes. Mais je pense qu'il ne faut pas confondre violence avec barbarie et ce en nous replongeant dans le contexte de la composition du "Chant de guerre pour l'Armée du Rhin".
1792 est une date clé de la Révolution française : les Français aspirent à un nouveau type de gouvernement. Il ne veulent plus être gouvernés par un roi tout puissant, d'autant plus que celui-ci (Louis XVI) leur a déjà fait fond bond en tentant de s'enfuir à l'étranger. Pire, il a demandé à l'empereur d'Autriche, son beau-frère, de déclarer la guerre à la France de telle sorte qu'il puisse être réinstallé par les puissances européennes (alors toutes des monarchies quasi absolues) sur un trône solide. Le roi est donc considéré par les Français comme un traître et les armées ennemies comme un danger contre les idées révolutionnaires. Il n'était en effet pas dans l'intérêt des rois étrangers de laisser se poursuivre la révolution en France, qui pouvait elle-même donner des idées à leurs propres sujets.
En 1792, une vaste coalition se forme contre la France (contre les armées révolutionnaires) : l'Autriche, la Prusse, l'Angleterre pour ne citer qu'eux. Pour beaucoup, les étrangers sont les ennemis de la Révolution, donc des ennemis de toutes les valeurs pour lesquelles les révolutionnaires se sont battus : la liberté, l'égalité, la fraternité.
Rouget de Lisle est de ceux-là. Son chant ne sert qu'à exalter les soldats des armées révolutionnaires, à les rendre plus efficaces au combat. Dans ses paroles, les ennemis dont il parle sont les ennemis de la liberté, des droits de l'homme en général. Il convient donc de les mettre hors d'état de nuire, par la mort si besoin est, sous peine de voir toutes les valeurs humaines disparaître.
J'en viens à mon opinion propre : certes les paroles sont belliqueuses, mais je les considère en tant que symbole traduisant notre attache aux valeurs prônées par la déclaration universelles des droits de l'homme et non comme un symbole de haine (d'ailleurs qui haïr ???). N'oublions pas également que la France a été l'un des premiers pays gouvernés par un roi absolu à devenir une démocratie, malgré tous les déboires ultérieurs que l'on connaît (retours successifs à la monarchie, retour à l'esclavage...)
Je pense donc que l'on peut être fier de notre "Marseillaise".
2006-11-02 06:06:31
·
answer #7
·
answered by Natael 3
·
0⤊
0⤋
C'est une chanson que les Français chantaient lors de la révolution. Alors, c'est normal que la chanson ne parle pas d'oiseaux bleus et de multitudes de fleurs !
2006-11-01 20:20:00
·
answer #8
·
answered by Pandora 7
·
0⤊
0⤋
C'est un texte guerrier mais pas barbare
2006-11-01 20:11:57
·
answer #9
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
La brabançonne n’est guère mieux
2006-11-01 20:06:15
·
answer #10
·
answered by ? 6
·
0⤊
0⤋
Avant de dire de pareils idioties, il faudrait peut-être que tu commences par lire les paroles!
2006-11-01 20:05:01
·
answer #11
·
answered by Emma 6
·
2⤊
2⤋