Je suis d'accord avec guigui mais jusqu'en 1990-1991, les matches contre Paris n'étaient pas si violents. Il y avait bien la haine ancestrale de Marseille pour la capitale qui remonte à plusieurs siècles mais elle ne se traduisait pas sur le terrain par une violence particulière. Ils le sont devenus à partir du moment où le PSG s'est structuré et a constitué un rival pour le titre.
Il y a trois anecdotes qui marquèrent le changement de ton entre les deux clubs :
Lors d'un match contre l'OM au Parc, l'entraîneur Artur Jorge déclara à la presse "On va leur marcher dessus". Tapie s'est servi de cet article pour motiver ses joueurs avant le match et dans les vestiaires et la rencontre tourna en bataille rangée sur le terrain.
La rivalité remonta jusqu'en équipe de France. Lors d'un match des bleus où il y avait 7 Marseillais dans l'équipe, le défenseur parisien Sassus découragea son équipier Laurent Fournier de participer à l'action de jeu en lui disant : "te fatigue pas Lolo, les Marseillais jouent entre eux!".
Enfin, il y eut le fameux match OM-PSG de 1993. Trois jours après être rentrés de Munich avec la Coupe des Champions, Marseille joua peut-être le plus beau match de l'histoire du vélodrome. Menés au score, ils renversèrent la vapeur avec le but légendaire de Boli. Excédés par la tournure des événements, les supporters parisiens tirèrent des fusées d'artifice sur la foule.
Ce sont ces petites histoires qui ont nourri la rivalité. Ca n'empêche pas les deux clubs d'être des partenaires commerciaux lors de la période des transferts même au plus fort des crises.
2006-11-01 10:40:03
·
answer #1
·
answered by noel-san 6
·
2⤊
0⤋
La rivalité a commencé pendant la domination de Marseille dans les années 90. L'OM était le club qui dominait et le PSG était un des seuls clubs à essayer de rivaliser. Et comme d'habitude les journalistes en ont rajouté pour faire encore plus de papiers. Et pour finir ce sont les dirigeant des deux côtés qui ont continué. Et on voit ce que ca donne maintenant avec les dérives des supporters et les déploiements de CRS pendant les matchs!
2006-11-02 03:42:08
·
answer #2
·
answered by fredo94270 2
·
2⤊
0⤋
la rivalité entre les clubs a surtout été monté de toute pièce par les dirigeants des clubs. Face a la domination du Marseille de Tapie de 89 à 93, Canal+ en relancant le PSG pour entretenir le suspense de la D1 (le meilleur feuilleton de Canal +) a fait monter la pression, grace à des mises en scène d'avant match dignes des plus grands films (cracra). Dabord cordiaux, les rapports entre les deux clubs se sont rapidement déteriorés pour le bonheur (politique, économique ou sportif) de certains. Les diverses attaques dans la presse ont eu pour conséquence d'envenimer les rapports entre supporters
2006-11-01 18:25:34
·
answer #3
·
answered by marika 4
·
3⤊
1⤋
rivalité Lyon - Bordeaux ??
Lyon est arrivé en D1 en 90, et n'ont surement pas pu se mettre a competitionner Bordeaux qui a jouer plusieurs années de suite en europe et atteignait regulierement les quart dans les années 90, avec les equipes comme Monaco, Auxerre, PSG
Marseille etait vraiment le club au top, et Paris s'est transformé en Rival lors de son achat par C+, ensuite les choses se sont envenimé entre une chaine de TV et un homme politique, ca ne peut que finir comme ca, les 2 protagonistes savent faire leur pub.
Mais c'Est tout au detriment du foot, je me souvient de papin qui s'est prit une bouteille sur la tete avant un match au velodrome, un PSG-OM ou on a atteint un chiffre record de faute superieur a 100. Sans parler de l'Attitude des supporters assez decevantes.
Une certaines jalousie aussi de la part des supporter PArisien lors de la victoire de marseille en C1 et une certaine joie lors de leur defaite face a belgrade, (maudit penalty raté, Manu la on etait triste pour toi quand meme ce jour la !!)
2006-11-02 09:08:42
·
answer #4
·
answered by seb 3
·
1⤊
0⤋
de toute évidence, guigui ne connait rien au foot pour dire qu'à l'origine la rivalité était entre Lyon et Bordeaux. Lyon "n'existe" au niveau foot que depuis une dizaine d'années...
La véritable raison de la rivalité OM-PSG n'a rien à voir avec le foot, mais plutot avec le caracteur centralisé du pouvoir en France, et ce, jusqu'à quelques années. Marseille, métropole régionale éloignée de Paris, ayant une culture différente (fondée par les phéniciens, longtemps province romaine) ne se reconnait pas vraiment dans un pouvoir venant de Paris. Ajoute à cela de la jalousie marseillaise envers Paris (la capitale), et , qui plus est, depuis quelques années, beaucoup de parisiens ayant des maisons secondaires dans la région Paca, faisant monter le prix de l'immobilier. Pour finir, l'OM est très important pour les marseillais. Vecteur identitaire, il est normal que l'animosité anti-paris se retrouve dans le foot. Par contre, si tu demande à un parisisen ce qu'il pense de Marseille, tu verras que ce n'est pas aussi négatif que dans le sens inverse.
2006-11-02 04:21:40
·
answer #5
·
answered by lauttzige 2
·
1⤊
0⤋
CANAL +++++
2006-11-02 03:51:09
·
answer #6
·
answered by algeriane92 5
·
1⤊
0⤋
Le but rechercher de chaque entreprise car les club de foot son avant tout des entreprises, là pour dégager de bénéfices.
les services communication des deux club avec l'aide de canal+ ont montés un tapage médiatique afin de créer de toute pièce cette rivalité entre le club de la capital et les provinciaux en l'occurrence Marseille.
Bravo Tapie qui avait trouvé par le foot le moyen de combiner business et communication qui l'on amené a être ministre.
2006-11-01 18:32:33
·
answer #7
·
answered by softnarguil 2
·
1⤊
0⤋
c'est une histoire de capitale...celle de la France et celle du Foot
2006-11-03 13:00:24
·
answer #8
·
answered by papy yves 6
·
0⤊
0⤋
Bah à l'époque Tapie de l'OM et Canal + du PSG, centralisé tous les attentions du foot Français.
Bah, la concurrence saine au départ du sport a basculé dans une rivalité malsaine...
La capitale contre le sud ! Chacuns revendiquaient la superiorité les moeurs et les cultures de chacuns, un choc des cultures, qui abouti a un tres joli nom "le derby de la france". La France du foot avait enfin son "classico" du style Barça-Real, Milan-Juve, Manchester-Liverpool etc...
Au début, les boutades tiraillés, c'était de bonne guerre, mais au final, par des enjeux financières, la direction des 2 clubs se sont tapaient par press interposés, un jeux dangereux !
Le jeu n'est pas encore fini, si on peut appeler ça un jeu...
2006-11-02 04:57:22
·
answer #9
·
answered by timesquare 3
·
0⤊
0⤋
C'est les dirigeants des deux clubs, et Tapie en particulier, qui ont "monté" cette rivalité de toutes pièces...
Quant à une rivalité historique entre Lyon et Bordeaux, j'ai dû louper un épisode... Ca fait vingt ans que je supporte les girondins et j'ai JAMAIS entendu parler de cela...
2006-11-02 04:33:10
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋