English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ca urge jen ai ocune idées

2006-11-01 09:28:40 · 3 réponses · demandé par Missticmyself 1 dans Politique et gouvernement Politique

3 réponses

T'as vu l'heure? c'est trop dure de reflechir serieusement a cette heure...

2006-11-01 09:40:11 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

La révolution industrielle a modifié les attentes des nations au regard de la politique. Avant, le chômage n'était pas un problème majeur, c'était la nourriture qu'on attendait des états et ce depuis Rome. Depuis la RI, les grandes crises de l'humanité ont été des crises de production de biens et d'emploi alors que la nourriture était produite avec abondance.
La révolution industrielle, en démultipliant la concentration urbaine a détaché les populations de la production de nourriture et les a donc rendues directement sensibles à la conjoncture économique alors qu'elles ne l'étaient qu'au climat.
Modifiant les attentes exprimées par les populations des Etats, elle a modifié la structure de l'action politique qui a désormais eu pour but de faire tourner la machine pour avoir la paix sociale. Mais faire tourner la machine a un cout social et humain tel que les diverses classes de la population se sont attachées aux conditions de la production et non plus seulement au partage des richesses comme lors des siècles précédents. Donc oui, la révolution industrielle est directement liée à la structure de l'action politique moderne.

2006-11-02 09:04:31 · answer #2 · answered by peh 5 · 0 0

Certainement. Au 19ème siècle la révolution industrielle a contribué au développement urbain compte tenu de la nécessité grandissante de trouver des ouvriers pour les usines. La création de grandes entreprises a créé une nouvelle caste de grands patrons , comme Schneider, ou de banquiers comme les Rothschild. Ces derniers s'ils ne se sont pas investis eux mêmes en politique ont grandement influencé le paysage politique où les représentants des français étaient plutôt des propriétaires fonciers et paysans.
Pour faire face, les ouvriers se sont organisés en syndicats, reconnus après la loi Waldeck-Rousseau.
Ceci est évidemment valable pour la fin du 19ème, mais la révolution industrielle avait commencé avec le second empire, régime de grand développement économique mais autoritaire qui ne permettait pas aux représentants ouvriers d'avoir l'importance qu'ils ont acquis par la suite.

2006-11-01 17:43:29 · answer #3 · answered by AVOINE anti censure 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers