la seconde guerre mondiale ! (paix imparfaite et sentiment d'humiliation des allemands)
2006-11-01 06:18:31
·
answer #1
·
answered by harry 7
·
0⤊
0⤋
si tu avais bossé tes cours tu saurais répondre, non??
la première guerre mondiale a pour conséquence la plus immédiate en vrac : la création de la société des nations, le renversement des puissances européennes au profit des Etats Unis (qui deviennent dès lors la première puissance mondiale), la création de l'Union soviétique.
comme conséquences plus lointaine, on compte effectivement la deuxième guerre mondiale (conséquence d'une paix mal réglée et trop humiliante pour les vaincus), le pacifisme des années 30 qui amènent les puissances européennes à vouloir composer avec Hitler plutôt qu'à chercher à le combattre, le droit de vote des femmes dans de nombreux pays (en France, les socialistes s'y opposent et il faut attendre 1945), l'émergence d'une volonté de décolonisation dans les colonies européennes.
2006-11-02 09:11:11
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
perte de l hégémonie européenne et montée des US.
brutalisation des sociétés ( montée du fascisme et nazisme, révolutions, grèves, milices)
2006-11-02 05:55:09
·
answer #3
·
answered by Marie M 2
·
0⤊
0⤋
Je te dirais de parler :
- De la domination franco-anglaise en Europe : avant la guerre, France, Allemagne et GB étaient en constante rivalité et étaient économiquement similaires. La guerre finie, GB et France ont gagné et veulent faire sentir la victoire. Tous les pays sont ruinés mais l'Allemagne doit payer pour tous. Géopolitiquement, cela veut dire un plus grand contrôle sur les affaires allemandes (occupation de la Ruhr, interdiction de lever une armée, confiscation des colonies allemandes)
- De la fin des empires : empire allemand, empire russe, empire ottoman, empire austro-hongrois.
- De l'avénement de la notion du "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" soutenue par Wilson, et qui conduit à la création des pays de l'Est (ça va d'ailleurs donner des idées dans les colonies...). Tu peux donc parler des changements au niveau des frontières et de la volonté de la France et de la GB de réduire la puissance des empires du centre de l'Europe.
- De la naissance de la SDN. Cette organisation est un échec complet (surtout parce que les Etats-Unis n'ont pas voulu y entrer), mais elle marque une nouvelle idée : en 1918, les pays se rendent compte qu'il faut une instance internationale pour réguler les relations géopolitiques.
- De l'entrée des Etats-Unis : longtemps isolationnistes, ou se limitant à l'Amérique du sud, les Etats-Unis se rendent compte qu'il leur est nécessaire d'intervenir dans les relations internationales pour qu'elles leur apportent certains avantages. La guerre leur a, de plus, permis de s'enrichir en fournissant la GB. Ils jouent donc désormais un rôle économique majeur dans le monde et sont devenus la première puissance mondiale. Ils restent isolationnistes après la guerre, mais la crise de 29 montrera bien que les Etats-Unis étaient très influents dans l'économie mondiale.
Essaie de réfléchir en termes concrets : comment était le monde en 1914 ? Comment était le monde en 1918 ? Qu'y a-t-il de différent ? Bon courage ! :)
2006-11-01 21:49:52
·
answer #4
·
answered by Big Faf 2
·
0⤊
0⤋
bonsoir
Plus jamais sa
2006-11-01 14:53:27
·
answer #5
·
answered by jlg 5
·
0⤊
0⤋
La perte de prestige des Européens dans les colonies et dans le monde est importante. En Afrique où les franco-britanniques se sont emparés des colonies allemandes, en Extrême-Orient les Japonais ont fait de même dans les îles Mariannes et en Nouvelle-Guinée. Les colonies ont fourni des vivres, des matières premières, « tirailleurs sénégalais » et « zouaves marocains », souvent engagés dans les combats de première ligne, comme en témoignent les cimetières militaires de l'Ourcq. Au lendemain de la guerre, les peuples colonisés ne croient plus à ce qu'on leur inculque – la supériorité naturelle de la métropole – et réclament une amélioration de leur sort. à ce premier déclin de l'influence européenne dans les colonies s'ajoute l'expansion des Ãtats-Unis, les plus grands bénéficiaires de la guerre, et du Japon, dont les capitaux se placent désormais à Londres et à Paris.
Cimetière du commonwealth d'Ãtaples (Littoral du Pas-de-Calais, France)
Agrandir
Cimetière du commonwealth d'Ãtaples (Littoral du Pas-de-Calais, France)
La guerre provoque aussi des bouleversements sociaux : les clivages sociaux s'accentuent avec l'enrichissement des « marchands de canons » et l'appauvrissement des petits rentiers, des retraités et des salariés touchés par l'inflation. Les femmes ont acquis une place nouvelle dans la société, en s'étant rendues indispensables pendant toute la guerre, dans les champs, dans les usines, dans les bureaux, dans les écoles (pour compenser la perte de très nombreux instituteurs). Le féminisme progresse, la mode évolue (la « garçonne » en cheveux courts), le droit de vote est accordé au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Ãtats-Unis, en Russie, mais pas en France.
La démocratie remporte apparemment une victoire : quatre empires autoritaires se sont écroulés, ce qui transforme profondément la carte de l'Europe, redessinée par les traités de paix de 1919 :
* l'empire du tsar est devenu la Russie communiste,
* l'empire ottoman est réduit à l'actuelle Turquie,
* l'empire austro-hongrois est démantelé - avec la naissance d'une minuscule Autriche et d'une Hongrie, d'une Tchécoslovaquie, et d'une Yougoslavie indépendantes,
* enfin le Reich allemand, que le traité de Versailles diminue sur le plan territorial, coupé en deux par le « couloir de Dantzig », démilitarisé, voyant ses colonies confisquées, surveillé, condamné à de lourdes réparations est rendu seul responsable du conflit. Ces réparations, dont le montant n'est fixé qu'en 1921, s'élèvent à 132 milliards de marks-or, à verser en trente annuités.
Tous ces Ãtats adoptent des régimes parlementaires, mais la démocratie ne résiste pas à l'installation rapide de régimes autoritaires dans toute l'Europe centrale et orientale (à l'exception de la Tchécoslovaquie), ainsi qu'en Russie communiste. En Allemagne, elle est contestée à la fois par l'extrême-gauche communiste et par l'extrême-droite, dont le parti national-socialiste de l'ancien combattant Adolf Hitler, qui tente de prendre le pouvoir en Bavière par un putsch, en 1923. En prison, il rédige Mein Kampf, dans lequel il promet le rejet du traité de Versailles, la naissance d'un nouveau Reich pourvu d'un « espace vital » à l'est et débarrassé des « races inférieures », à commencer par les Juifs, les Slaves, les Tziganes, les homosexuels et les handicapés.
Finalement, la pire des conséquences de la Première Guerre mondiale fut tout simplement la Seconde Guerre mondiale.
2006-11-01 14:27:09
·
answer #6
·
answered by toutouneee 2
·
0⤊
0⤋
Eclatement de l'Autriche-Hongrie et éclatement de l'Empire Ottoman.
2006-11-01 14:25:56
·
answer #7
·
answered by Kwak 6
·
0⤊
0⤋
le monde actuel
2006-11-01 14:20:35
·
answer #8
·
answered by Le président de yahoo Q/R 7
·
0⤊
0⤋
bigre tu as perdu ton bouquin ?
tout se dont je me souviens c'est que la défaite allemande annonce déjà la deuxième guerre !
question balkans aussi rien de résolu
un équilibre instable quoi !
je suis épuisée je viens de terminer les SVT pour mon neveu !
si tu es en cale sèche va au chapitre 2eme guerre causes et tu auras peutêtre des pistes !
2006-11-01 14:20:16
·
answer #9
·
answered by mic 7
·
0⤊
0⤋
l'europe(france grande-bretagne, a un moindre degre les allemands ,autriche-hongrie) dominais le monde apres les usa ont pris le relais
2006-11-01 14:19:45
·
answer #10
·
answered by steph 5
·
0⤊
0⤋