les grands enjeux industriels en chimie sont les suivants
_la chimie dite "verte", cad surtout dont les composes de depart ne proviennent plus du petrole mais de produits naturels (ethanol vegetal par exemple). pour cela il faudrait notamment maitriser les reactions de fonctionnalisation des liaisons CH.
_l'economie d'atome, cela consiste a fabriquer une molecule en limitant au maximum les sous produits qui sont de le matiere perdue, ceci peut en partie etre fait en limitant le nb d'etapes de synthese grace a des procedes catalytiques
_le travail sur les conditions de synthese. et notamment sur les problemes de solvant qui st un des pb majeurs de l'industrie chimique, la generalisation des liquides ioniques (non volatiles) pourrait donner une solution
_la simulation et l'expertise en prediction theorique. qui permettrait de simuler les proprietes d'une molecule par ordinateur afin de l'optimiser et de rationnaliser sa synthese
maintenant il faut voir que la chimie en temps que science a part entiere est une vision qui ne va pas tenir tres longtemps. la chimie devient de plus en plus un outil utiliser d'un cote par les physiciens et de l'autre par les biologistes pour fabriquer leur systemes.
2006-11-01 18:36:55
·
answer #1
·
answered by ibon 3
·
0⤊
0⤋
L'avenir de la chimie en France est bien mal engagé. Pour s'en convaincre il suffit de regarder le nombre d'embauches (et surtout de licenciements) dans ce secteur. L'activité de production tend à disparaitre à cause de la mondialisation, principalement au profit de l'Inde où l'on peut engager 40 techniciens pour le prix d'un européen (source The Time)! Autant dire que la concurrence est rude. En France ne subsistera plus que la recherche et encore avec le gouvernement qui rechigne à investir et les grosse compagnies qui sous-traitent... De très nombreux chimistes sont aujourd'hui OBLIGES de s'expatrier pour ne pas se retrouver au chômage et la situation n'est pas prête de s'inverser. L'avenir de la chimie n'est pas en France en tout cas, donc éviter cette branche. Si vous y êtes déjà, allez le plus loin possible (Bac +5 et mm Bac+8) et croisez les doigts!
Si vous avez un Plan B n'hésitez plus!
2006-11-01 14:30:12
·
answer #2
·
answered by CJay 6
·
2⤊
0⤋
La convergence des technologies:
chimie-informatique fera en sorte qu'on verra émergé plusieurs générations de laser à photons. Le laser photonique aura des applications de plus en plus pointues dans les traitements de la cornée. La chimie du futur intégrera l'aspect environnemental de la concepttion d'un produit chimique jusqu'à son expédition vers le client. Grâce au miracle de l'informatique et de ses algorithmes la chimie du futur connaîtra sans doute, son ''âge d'or'' d'optimisation du recyclage des déchets industriels et domestiques.
2006-11-01 14:41:56
·
answer #3
·
answered by frank 7
·
1⤊
0⤋
Je le vois plutot bien avec l'épuisement des ressources énérgétiques. En plus il y a la course secrète aux armements.
2006-11-01 14:00:38
·
answer #4
·
answered by am 2
·
1⤊
0⤋
Les énergies, les matériaux nouveaux, les textiles, etc...
bref tout ce qui concourre à remplacer les ressouces naturelle en voie de disparition : pétrôle etc..
2006-11-01 13:54:15
·
answer #5
·
answered by Marco 3
·
1⤊
0⤋
Il n'y a qu'à voir comment les programmes de chimie du Secondaire sont mal fichus au possible pour comprendre que tout est fait pour dégoûter les élèves de cette matière. On le paiera cher car pendant ce temps en Inde ou en Chine eux ils bossent leur chimie. Ils nous vendront leurs brevets ou on s'expatriera là bas si on veut bosser dans cette matière. Vive la France!
2006-11-02 09:15:28
·
answer #6
·
answered by frenchbaldman 7
·
0⤊
0⤋
Personnelement je pense que la chimie dans le sens ou dans la chimie on doit passer par de multiple reaction avant d'obtenir le produit voulut deplus le rendement n'est pas tjrs interresant. Je pense que dans le futur la chimie n'aura plus lieu d'exister car avec la nanotechnologie on pourra assembler manuellement puis industriellement les molecules qui nous interessent directement grace par exemple au nanomachine.
2006-11-01 14:31:26
·
answer #7
·
answered by smail n 4
·
1⤊
1⤋
mal !
2006-11-01 13:50:05
·
answer #8
·
answered by Le président de yahoo Q/R 7
·
0⤊
4⤋