essaye de capter l'attention du public en regardant tout l'auditoire, sois audible, articules bien et ne sois pas monote au niveau du ton
sinon dis toi que tu n'es pas la seule dans ce cas, et que d'autres qui paraissent très à l'aise sont au fait morts de trouille
le jour de l'exposé mets toi dans une tenue où tu te trouves jolie et où tu te sens à l'aise
dis toi avant l'exposé que c'est ton exposé le meilleur, que ce que tu vas dire sera intéressant et convaincant
essaye de penser à l'avance aux questions qui pourront t'être posées par les étudiants ou le jury
tente de faire un exposé interactif ou les autres auront l'impression de participer à ton expos
que te dire d'autres...
moi aussi je suis quelqu'un de très timide et stressé et j'ai eu à faire des expos pendant mes études
alors tu verras au début tu auras l'impression que ce que tu diras seras nulle , tu deviendras rouge ou tu trembleras (au choix) .
tu risques même d'oublier ce que tu avais à dire oû tu vas rire sans raison,
mais respire un bon coup....
force toi au début et aie confiance en toi
prépare à fond ton expo pour ne pas avoir de mauvaises surprises et être déstabilisée avec des questions
ne prête pas attention aux personnes qui auront l'air de dormir ou de rigoler pendant l'exposé
bon courage
2006-11-01 05:11:51
·
answer #1
·
answered by cen'estquemoi 5
·
0⤊
0⤋
Coucou! Je ne vais pas te répéter ce que t'ont dit les autres, ce sont tous de bons conseils.
Je peux juste ajouter mon truc à moi: le plus dur c'est quand on commences, c'est là que le stress est à son apogée. Alors pour me détendre un peu, je prévois des illustrations (affiches, programme power point ou autres) et je les installe quand j'arrive. En aménageant un peu mon environnement direct, je m'appropries la salle et me sens alors toujours plus à l'aise.
Voilà, j'espère que tous ces conseils t'aideront!
Et bonne chance ;-)
2006-11-01 13:26:55
·
answer #2
·
answered by Stephanie 2
·
0⤊
0⤋
Pas facile, en effet mais il existe des solutions : d'abord bien posséder son sujet, c'est à dire identifier les points qui te poseront problème en cas de question et donc, y apporter les réponses en avance de phase. C'est tout bête mais ça marche bien (pour identifier ces points, tu peux faire, par exemple, une présentation à tes amis ou proches). Ensuite, c'est l'approche psy de l'épreuve : si tu arrives "coincée", ton auditoire sera coincé - si tu arrives souriante, ton auditoire sera serein et enclin à l'indulgence . Il y a plusieurs façons d'évacuer son stress. Le meilleur, à mon sens pour le pratiquer souvent, c'est de poser discrètement tes mains à plat sur un plan froid (table par exemple si c'est possible). Enfin, tu dois te dire également que si c'est toi qui es sur la scène, c'est toi qui sait et donc qui doit convaincre. Et surtout, n'oublie jamais : toujours une pointe d'humour.
2006-11-01 13:24:02
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ce n'est pas facile de répondre à cette question. Il faut s'entrainer devant un public de proches, pour commencer.
Bien évidement, il est necessaire que tu connaisses parfaitement ton sujet (fait toi un plan sur une feuille, ca rassure). Ne regarde pas les gens dans les yeux. concentre ton regard sur leur front. Ils auront l'impression qe tu les regardes dans les yeux, et toi, tu seras polus en confiance. Travaille ton souffle et pense à ne pas parler d'une voix monotone. Je sais, celà fait beaucoup de choses.
Il est difficile de te répondre en quelques mots. Si tu veux en savoir plus, envoies moi un mail
2006-11-01 13:11:00
·
answer #4
·
answered by Dave 5
·
0⤊
0⤋
Je suis dans le meme cas que toi, je suis assez timide est parler en publique c'est pas mon truc, mais quand il faut, il faut! J'ai plusieurs petits trucs:
Le premier, si tu as des amis dans l'assemblée, regarde les, ca t'encouragera.
Le deuxième, Il faut toujours regarder juste au dessus de l'assemblée et ne pas regarder les gens dans les yeux. Ca evite de voir leur réaction et de paniquer.
Le troisième, il faut absolument parler lentement car le stress fait souvent parler beaucoup trop vite. Pour cela, il faut se forcer à articuler le plus possible chaque mot.
Enfin, il faut se rappeler que le plus dur c'est de commencer et que de manière générale les gens applaudissent toujours à la fin :-))
2006-11-01 13:10:32
·
answer #5
·
answered by bizglout 2
·
0⤊
0⤋
Celui qui veut réussir doit tirer profit de ses avantages. Mais celui qui veut gouverner doit aussi tirer profit de ses défauts. La timidité considéré à tort comme un défaut peut être une motivation pour ateindre la perfection. Un timide travaillera toujours plus que les autres car il ne veut pas être pris en défaut. Il fera tout pour maîtriser à fond son sujet et anticipera toutes les remarques, toutes les questions possibles et imaginables. Donc, soyez confiante, pas trop pour que ça ne paraisse pas de la prétention. Dites vous que parmi ceux qui sont présents, quelques uns seulement maitrisent à votre sujet, les autres sont là pour apprendre. Votre auditoire va juger en premier votre travail. Votre présentation, bien que trés importante, sera pour les bonus.
Enfin, un truc qui marche à merveilles. On est avant tout intimidé par le regard des autres. Evitez de les regarde dans les yeux, mais regardez le front. Vous n'aurez pas à affronter leurs regards, vous ne serez pas intiidés, mais eux le seront peut-être puisqui'ils croiront que vous les regadez dans les yeux
Tout le monde à le trac, si vous maitrisz votre sujet, ça se passera trés bien!
Bon courage et bonne chance
2006-11-01 13:07:53
·
answer #6
·
answered by Pulsar 6
·
0⤊
0⤋
met toi dans ton ventre ....
2006-11-01 13:04:50
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tu te dis qu'ils sont tous passés par là. déjà tu dois bien maîtriser ton sujet. tu entres, tu te présentes, tu présentes ton plan et surtout tu ne regardes personne. fixe une ligne au fond de la salle, juste un peu au dessus des têtes de ton auditoire. bon courage, ça va bien se passer
2006-11-01 13:02:32
·
answer #8
·
answered by dklé 3
·
0⤊
0⤋
imagine tout le monde à poils
tu verras c'est rigolo et tu penses plus au stress
2006-11-01 13:00:10
·
answer #9
·
answered by popo ♥♥ 5
·
0⤊
0⤋
Ce que je fais, je regarde surtout mes amis pour m'encourager au début, après ça vient tout seul. Et puis, une trentaine de personnes, c'est rien, pense que ce n'est que 30 amis et c'est tout.
2006-11-01 12:59:25
·
answer #10
·
answered by Inconnue 4
·
0⤊
0⤋