L'armée sert à défendre le pays contre les menaces extérieures, mais normalement n'est ce pas le devoir de tous les citoyens de défendre les valeurs de leur nation ?
L'existence de l'armée de métier désensibilise les citoyens de leur rôle et devoir citoyen.
Moi je préferais remettre le service militaire et enlever l'armée de métier.
Vous en pensez quoi ?
2006-11-01
04:36:49
·
18 réponses
·
demandé par
pebayart
2
dans
Sciences sociales
➔ Sociologie
En faite pas le service militaire comme on l'a connu mais plutôt une sorte de "service citoyen".
Quand à l'armée de métieril s'agirait pas de tout suprimer masi de ne garder que les fonctionnaires du haut-commandement.
Vous parlez des connaissances pour conduire un char, ect. rien n'empéche le soldat de redevenir civil aprés appris ce qu'il souhaitait (par exemple, conduire un char) et de faire des mises à jour sur les technologies tous les ans ou tous les six mois.
Alors ?
2006-11-01
05:10:59 ·
update #1
Nous devrions en effet etre tous capable de defendre notre pays si le besoin s en faisait sentir...homme ou femme j entend...ainsi cela renforcerait l unite de notre pays....mais bon...cela ne semble pas etre l avis de beaucoup de personnes...
2006-11-01 06:34:31
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
l'inconvénient d'une armée de métier c'est qu'elle peut tomber entre les mains d'un dictateur issu de ses rangs et qui prendrai le pouvoir par un coup d'état.
L'armée de métier à aussi l'inconvénient de ne pas forcément recruter beaucoup de monde, nous avons vu récemment la France qui se posait la question de l'intervention au Liban dans le cadre de la FINUL et qui n'avait pas forcément les moyens en homme pour cela, vu les différents missions auquel sont déjà affectés les unités, à mon époque du service national, c'était les appelés qui effectuaient, sur la base du volontariat les mission de la FINUL.
En prenant par exemple un pays voisin que l'on considère comme neutre, la Suisse. Ils ont un service national et tout citoyens doit effectuer son service, les femmes le peuvent aussi sur demande volontaire de leur part.
La suppression du service militaire est me semble t'il une mauvaise chose. Certes tout les jeunes ne veulent pas perdre un an à "jouer au soldat" ; c'est eux qui voient, il vaut mieux perdre son temps dans les facs ou à l'Anpe !
Un retour du Service National, oui bien sur !
2006-11-01 13:00:33
·
answer #2
·
answered by milli2001fr 4
·
1⤊
0⤋
je suis de ton avis.
le professionalisme est nécessaire et de toute façon même avec une armée de concription il y a évidemment tout un tas d'emplois occupés par des professionnels (officiers, metiers techniques, pilotes etc..). mais le principe de la conscription est conforme à la guerre moderne et nullement contradictoire avec le professionalisme. c'est complémentaire. chacun devrait avoir un minimum d'éducation militaire. en théorie ce devrait être aussi une occasion de renforcer les liens entre les citoyens.
malheureusement la défense nationale n'est pas bien organisée en France . le service national en a énormement pati. finalement Chirac a envoyé balancer le bébé avec l'eau du bain. je ne suis pas sur du tout que c'est une bonne décision d'autant que la décision inverse serait maintenant difficile.
2006-11-02 18:04:39
·
answer #3
·
answered by Ploum 7
·
0⤊
0⤋
La technologie ne permet plus ce genre de choses.
Pour être opérationnel, il faut être présent à 100%.
Maintenant, un service citoyen serait bénéfique pour tout le monde.
2006-11-01 17:01:05
·
answer #4
·
answered by Jean D 5
·
0⤊
0⤋
il faut arrêter de mélanger armées et police en donnant des missions inappropriées aux soldats comme vigipirate qui ne sert à rien si ce n'est à rassurer les grands mères et à permettre à l'armée de se "montrer". avec la professionalisation des armées , les effectifs ont chuté mais l'état continue à donner la même quantité de missions que dans le passé.dans ce sens je pense que tu as raison et qu'il faudrait que la réserve(donc des demi-civils!) se chargent de ces missions pour soulager le volume de travail des professionnels.
2006-11-01 12:54:18
·
answer #5
·
answered by LeflaurLeflah 1
·
0⤊
0⤋
ceci est vrai dans ce qu'on nomme les guerres classiques mais aujourd'hui l'armée de métier doit faire face aux nouvelles formes d'agressions le terrorisme,la guérilla,la guerre électronique,les opérations ponctuelles rapides à l'intérieur et à l'extérieur du pays...le soldat en général outre qu'il soit un combattant de terrain deviens un agent de renseignement , un analyste des conflits..etc pour tout cela une armée de métier qualifiée et tout le temps remise à jour est nécessaire il n'empêche que le reste de la population pourrait participer sous l'égide d'une action collective de sécurité ou de protection civile ceci il est vrai pourrait redonner le sentiment d'appartenance et du devoir citoyen.
2006-11-01 12:53:40
·
answer #6
·
answered by RYCE 3
·
0⤊
0⤋
ça coute des fortunes l'armée, pas utile, juste des renforts aux frontiéres...voilaaa
2006-11-01 12:50:41
·
answer #7
·
answered by cadillac37 3
·
0⤊
0⤋
en ce moment on dévrait les mettres dans les cités avec des famas pour en calmer quelques uns
2006-11-01 12:43:28
·
answer #8
·
answered by araucariaaa 3
·
1⤊
1⤋
essaye de conduire un char, de réparer un mirage ou de tirer au canon... !
sur le principe, je suis d'accord que l'armée doit être l'affaire de tous, pour qu'elle soit réellement populaire et non pas l'affaire de qqs uns. mais une armée de métier cad de professionels (pour qui plusieurs années de formation sont nécessaires) est malgré tout nécessaire à mon sens.
2006-11-01 12:42:52
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
biensur et c'est a toi que l'on va aprendre a piloter ou conduire un char ou utilser tel ou tel armes selon la cibles voulu , ça demande du temps et bcp d'entrement et les techniques evolue ..
reflechie un peu....
2006-11-01 12:41:15
·
answer #10
·
answered by Alff 7
·
1⤊
1⤋