English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

11 réponses

J'ai obtenu une licence d'histoire en 2005 au CTU de Besançon et je prépare actuellement une licence de LLCE allemand avec le SCED de Strasbourg II. Je n'ai pas d'alternatives, car pour financer mes études j'ai besoin de travailler à temps plein.

Étudier à distance est dur, surtout au début, lorsqu'on doit encore élaborer sa propre "stratégie" pour mener à bien ses études, et ça peut l'être davantage après une reprise d'études (j'en ai fait l'expérience ; quand j'ai repris les études, dans un premier temps j'avais de gros problèmes de concentration, qui se sont peu à peu résolus en me forçant à travailler).

Pour réussir il faut beaucoup d'organisation et de motivation. Si l'on travaille, il faut se résoudre à passer des soirées et des week-ends à la maison ou à la bibli, en travaillant les cours, en préparant les devoirs d'entraînement et pour le contrôle continu, etc. Mais bon, on ne s'enferme pas non plus dans un monastère, on a juste un peu moins de temps libre... :)

Il faut savoir d'avance que les CPs, on ne les prend pas pour partir en vacance (du moins pas tous), mais plutôt pour aller passer ses examens (au moins qu'on n'ait établi une convention de formation professionnelle continue avec l'employeur, alors je crois que les règles sont un peu différentes). Les examens ont généralement lieu entre mai et juin. La plupart des facs mettent à disposition un calendrier des épreuves avant la fin du premier semestre. Il convient de l'obtenir aussi tôt que possible, afin de s'assurer de pouvoir prendre ses CPs aux bonnes dates.

Un gros problème que l'étudiant à distance doit malheureusement affronter est sans doute l'isolement. Il ne baigne pas dans le milieu universitaire, les contacts avec les profs, et surtout avec les autres étudiants, ne sont pas aisés. Les centres de télé-enseignement cherchent à rompre cet isolement par de multiples initiatives, comme l'organisation de journées de regroupement ou la mise en place sur la toile de campus virtuels et de forums auxquels participent et les étudiants et les profs. Je trouve ça très bien, à condition que ce soit bien organisé, comme ça l'était, à mon humble avis, à Besançon. Cependant, malgré ces efforts, on est toujours un peu seuls.

Pour une liste des formations à distance dispensées par les universités françaises, je propose ce lien :

http://www.fied-univ.fr/php3/portail0.php

2006-11-01 09:17:22 · answer #1 · answered by pottasleikir 2 · 0 0

Bonjour,

j'ai entamé une formation de secrétaire médico sociale avec Culture et Formation que tout le monde doit connaître vu le nombre de pub dans les magazine. Pendant un an , j'ai adoré suivre ces cours, je suis encore un peu indisciplinée et faire mes devoirs n'as pas toujours été évident, heureusement mon ami, m'aidait a me recentrer et à continuer efficacement, rien n'est facile, mais faut rester motivée , garder toujours son objectif en tête et se dire que on peut y arriver même si on est pas toujours épaulé ( cela n'a pas été le cas heureusement) mais l'entourage, n'est pas toujours compréhensif. L'essentiel est que tu trouves des ressources inépuisables pour avancer et aussi du soutien et là crois moi tu y parviendras sans problème, d'ailleurs j'ai obtenu des notes assez excellentes à l'examen et je suis actuellement sur un stage porteur ( puisqu'il m'apportera peut-être un emploi).

Bon courage dans ton entreprise ;-)

2006-11-04 09:59:48 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

c'est ce que je fais en ce moment et non ce n'est pas dur mais il faut que tu sois vraimant motivée pour travailler sinon j'avoue sa devient compliquée mais c 'est possible !!!

2006-11-03 02:52:41 · answer #3 · answered by morphée 4 · 0 0

Il faut déjà beaucoup d'entrainement à l'étude et de la volonté.
Tu peux essayer au delà de la maitrise, mais directement après le bac , échec assuré.

2006-11-01 12:22:33 · answer #4 · answered by maya 3 · 0 0

Moi je l'ai fais pendant 2 ans par correspondance (inscription fac + cned), je bossais en même temps 25 h par semaine, mais je n'ai pas accroché, je rendais mes devoirs en temps voulu mais pour certains cours il aurait fallu que je me rende à la fac (200 kms) pour suivre (notamment la phonétique et l'histoire), mais faute de moyens et de temps je ne l'ai pas fait. Ce qui ne m'empêche pas aujourd'hui d'avoir un boulot en CDI qui n'a aucun rapport avec les études que j'avais reprises.

Bon courage à toi si tu comptes le faire ou si tu le fais actuellement.

2006-11-01 09:50:03 · answer #5 · answered by marie2toulon 4 · 0 0

Ce n'est jamais simple... mais il existe des systèmes (comme l'Open University) par exemple qui combinent activités à distance et séminaires (de courte durée) une fois par an par exemple. Ils ont aussi des coordonnateurs régionaux : cela permet de se sentir encadré par une véritable structure universitaire et de ne pas se décourager... par solitude.

Par ailleurs, le sentiment de difficulté vient essentiellement du niveau des études entreprises, du degré de motivation (veux-tu et penses-tu vraiment que ces études vont "changer" ta vie professionnelle ?)

Et puis, il n'est pas indispensable de s'attaquer à ces études seul(e) ou de le rester. La plupart des campus virtuels offrent des forums qui permettent d'établir des contacts (éventuellement des amitiés ou des binomes) pour se soutenir. Les gens qui se lancent n'ont pas l'esprit concours et la solidarité est grande.

2006-11-01 09:45:52 · answer #6 · answered by FLagrana 5 · 0 0

En cours du soir et en solo, ça va ensemble et bien sur en travaillant en même, il faut bien croûter. C'est difficile mais c'est faisable, plus d'une vingtaine de milliers de personnes font ça au cnam, tous les ans. Il y a beaucoup de réussites et c'est encourageant.

2006-11-01 09:43:00 · answer #7 · answered by Inconnue 4 · 0 0

oui ce n'est pas facile. Il faut bien s'organiser et ne pas reporter au lendemain car on est vite submergé. Je l'ai fait il y a quelques années, j'en ai bavé mais c'est gratifiant à l'arrivée. Accroche-toi

2006-11-01 09:41:50 · answer #8 · answered by antic 5 · 0 0

oh oui, c'est super dur.
bon, faut dire que je l'ai cherché : j'ai fait beaucoup d'autres trucs en parallèle, c'était pas judicieux.

mais si tu es motivée, y a pas de raisons que ça marche pas.
cela dit, méfie toi, les formations sont pas toujours très intéressantes, même si elles en ont l'air. la mienne a été trop incomplète, du coup je reprends d'autres études. tout dépend de ce que tu vises.

en tout cas bon courage, parce qu'il en faut !

2006-11-01 09:35:31 · answer #9 · answered by beautifulmorning 3 · 0 0

c'est assez dur mais c'est d'actualite et un ordi t'aide bcp.succes!

2006-11-01 09:35:09 · answer #10 · answered by ? 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers