English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

première dissert': Suffit il d'obéir aux lois pour être libre?
deuxiéme dissert': peut on se passer agir?(décider)

un bout d'aide serait la bienvenue!!!!s'il vous plait!!!!

2006-10-31 22:21:14 · 9 réponses · demandé par dédé 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

juste pour mettre les choses au point, si je fais cette requette c'est au même titre que si un gens était à côté de moi pour me filer un coup de main ensuite ma vie n'a rien à voir donc si les gens qui n'ont rien à faire et que ça leur dit de m'aider qu'il le fasse mais les autres je leur suggere d'aller voir ailleurs au lieu de répondre par des trucs qui n'ont rien à voir!!!pour info je suis en term en tant que touriste je ne souhaite po avoir mon bac vu que je sais que je l'aurai po donc autant ne po me faire d'illusion et tkt philipotte je compte po faire d'études supérieur!!!d'ici la fin de l'année j'aurais arrété mais c'est gentille de te soucier de mon avenir...

2006-10-31 22:48:02 · update #1

merci très beaucoup aux autres pour leur aide!!!!

2006-10-31 22:48:51 · update #2

9 réponses

HHonnêtement, il faut que tu prennes celle qui te semble la plus difficile. Car faire une dissertation de philo c'est se battre et démontrer quelque chose au terme de ce combat.

Dans la première il convient de relever le paradoxe apparent entre l'obéissance d'un côté et la liberté de l'autre (on pense couramment que la liberté c'est l'absence de contrainte et qu'obéir est une contrainte). Il faut éclaircir le concept d'obéissance et montrer que ce n'est pas de la sujetion. Seul un homme libre obéit, l'esclave, lui, se soumet.Il faut se demander aussi si la liberté est essentiellement un phénomène politique (oébéir AUX LOIS). N'y a-t-il d liberté que politique? N'y a-t-il pas une liberté morale qui fait que même un esclave ayant tout pouvoir sur lui-même (excepté le fait d'être affranchi) peut-être dit "libre" malgré tout?

Dans la seconde, il faut montrer que l'homme passif aussi agit.Et donc se demander en quel sens un homme passif peut agir. Par exemple, l'homme passif maitrise ses passions, donc il agit sur lui-même: c'est la figure classique du sage. Rousseau a dit: "l'actif obéit, l'homme passif commande". Il faut chercher en quel sens la maitrise de soi peut passer par une certaine passivité (un certain type de passivité). Par exemple, celui qui se fait torturer (comme Epictète) sans broncher (il est donc passif) est en fait éminement actif.

Il y a mon mail dans mon encarts YAHOO Q/R, si tu veux plus d'aide. J'ai été étudiant en philo, j'aime bien réflechir sur des sujets.
Bon courage

2006-11-02 02:32:41 · answer #1 · answered by Gally Léo 5 · 0 0

Les paradoxes dans l'intitulé sont à exploiter: "suffit-il" qui laisse à penser qu'obéir aux lois, (pluriel donc plusieurs lois), est une condition nécessaire pour être libre, idée d'obéissance à une puissance externe qui va à l'encontre à priori de la liberté. Pose toi la question de quels libertés l'on parle tu arriveras vite à Rousseau et ensuite tu parviendras à considérer que les lois dont il s'agit sont les lois que nous impose la nature, ex le bateau à voile si tu ne connais pas les vents impossible de te rendre par vent contraire de l'autre côté d'une étendue d'eau, il est nécessaire de connaitre les vents afin de profiter d'eux pour aller où tu veux. Comme quoi il faut connaître les lois de la nature pour les appliquer dans le sens voulu. Maintenant l'homme a eu cette possibilité d'aller au delà de ces lois et de dominer la nature, il agit donc dans une connaissance toujours plus étendue et toujours plus libératrice mais s'il ne parvient pas à porter à la surface tout ce que son inconscient recèle alors il restera enfermer dans ses frustrations et parfois ses colères qui alliées aux connaissances qu'il a acquises de la nature risque de le transformer en un prisonnier de lui-même semant terreur et désolation, (bombe atomique, puissance toujours plus meurtrière et catastrophiques y compris pour la planète). Rôle des sciences sociales, de la psychanalyse. Conclusion : non, il ne suffit pas d'obéir aux lois pour être libre, il est nécessaire d'apprendre aussi à se connaître pour aller au delà de ses propres freins et frustrations. Voilà, j'espère t'avoir donné quelques pistes de réflexion. Bonne chance pour ton devoir. Dis moi si ça t'aide

2006-10-31 22:26:20 · answer #2 · answered by Puma 6 · 1 0

il faut faire sérieusement interest à face e book, sais-tu que même si tu te désinscrit, les données restent dans leur logiciel ? C'est un drôle de truc ce face boiok......

2016-12-16 17:22:44 · answer #3 · answered by sory 3 · 0 0

je pense que tout ceux qui sont passés par là te le diront...
Ne baisse pas les bras, sinon tu le regretteras...
Tu n'est plus très loin, accroche toi encore un peu... Au moins pour le bac..

2006-11-01 01:07:03 · answer #4 · answered by On the moon... 3 · 0 0

juste pour répondre à ta précision,cela m'étonne que tu ais réellement décidé de lâcher le lycée alors que tu te préocuppes d'une dissert de philo! un conseil, si je peux me le permettre, réfléchi bien. avec le bac tu pourras reprendre des études si le coeur t'en dit dans l'avenir...
enfin, je pense que ta situation te permet de faire un bon devoir, personnel et réfléchit. Avec un peu de chance, tu pourras même faire le point sur tes désirs (continuer la term ou arreter) si tu hésites, commence par faire les deux et choisit celui qui t'inspire le plus.
bon courage!

2006-10-31 23:39:00 · answer #5 · answered by kollomb 4 · 0 0

" Friedrich Nietzsche "
< ' Peu de gens sont fait pour l'indépendance , c'est le privilège des puissants . ' >

" J.J. Rousseau "
Se vouloir libre , c'est aussi vouloir les autres libres . La liberté consiste moins à faire sa volonté qu'à ne pas être soumis à celle d'autrui.

Amitiés . Bon devoir .

2006-10-31 22:47:49 · answer #6 · answered by katiouchka 5 · 0 0

Bon, tu es obligée de choisir la 1ère parce que le 2ème sujet tel que tu l'as transcrit ne veut rien dire.
Commence par te demander : pourquoi suis-je en terminale ? pour faire plaisir à papamaman ? parce que mes copines y sont ? parce que je n'ai pas envie de bosser pour de vrai ?
dans tous ces cas, il aut mieux arrêter tout de suite.
parce que je veux mon bac pour faire quelque chose qui m'intéresse ?
alors là ça vaut la peine de faire des sacrifices, tu arrêtes de pleurnicher et tu t'attelles à ta dissert, sans t'imaginer que tu peux avoir une meilleure note grâce à Y Q/R qui est bien trop superficiel pour la philo.

Lu ton commentaire : franchement je te conseille d'arrêter tout de suite, tu ne gagnes rienà faire cette année qui t'embètes et je suis persuadée qu'on peut très bien réussir dans la vie sans le Bac ! Il faut trouver ta Voie (comme dit Lao Tseu cité dans Tintin)
Prends ton temps pour essayer 2 ou 3 jobs, regarder autour de toi...
Bonne chance

2006-10-31 22:36:32 · answer #7 · answered by mémé léone 7 · 0 0

j'aime bien le deuxieme sujet moi: plein de choses à dire tu pars des taoistes (ne non agir penser juste) et t'arrives sur ce que disait Attali l'autre jour (un intellectuel qui n'agit pas a une pensée critique qui ne sert à rien)
allez tu vas te régaler avec ça

2006-10-31 22:34:01 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Je suis au travail, et j ai deja du mal de faire mon boulot, c est pas pour faire le tien

2006-10-31 22:29:29 · answer #9 · answered by xduck54 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers