English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

20 réponses

il y a d'autres interferences génétiques concernant la transmission des gènes du groupe ABO : en gros pas de stress!!!

Dans chaque système de groupe sanguin nous pouvons être confrontés à des anomalies apparentes de transmission.

Ainsi, dans le système ABO, nous savons que l’antigène A résulte d’un sucre (ose) fixé par un enzyme sur une substance de base, également osidique, dite substance H. Cette même substance H résulte de l’action d’un gène H, que des très rares sujets ne possèdent pas. Ces sujets sont de génotype h/h, possédant en double dose l’allèle inactif h de H. Ces sujets sont dits de groupe « Bombay », du nom de la localité où cette particularité a été décrite. Ces sujets n’ont donc pas de substance H sur leurs globules rouges, et ont un anticorps anti-H dans leur plasma, ce qui interdit ou rend dangereuse toute transfusion non isogroupe (non "Bombay"). N’ayant pas cette substance H, même si ces sujets "Bombay" possèdent le gène A ou le gène B, les substances A ou B ne pourront être fabriquées, et ces sujets seront en apparence de groupe O. Leurs enfants héritant de ce parent d’un gène h et d’un gène A ou B, et de l’autre parent d’un gène normal H (dans le système Hh) et d’un gène O par exemple (dans le système ABO) pourront à nouveau exprimer le gène A ou B qui leur a été transmis par le premier parent et seront de groupe A ou B normal.

Le même problème peut se poser dans tout autre système où il existe un allèle amorphe, une délétion, une mutation ou un système inhibiteur. Il existe ainsi un rarissime haplotype rhnull dans le système Rhésus, Cet haplotype, qui ne synthétise aucune des deux protéines RH, ni RHD, ni RHCE, est noté RH:---. Supposons un père déterminé comme D+, C+, E-, c-, e+, c'est-à-dire possédant les antigènes D, C, et e, et ne possédant pas les antigènes c et E. Nous en déduisons le génotype vraisemblable de ce père comme étant DCe / DCe, ou DCe / dCe. Or, ce père, uni à une femme de génotype dce / dce, pourra avoir un enfant D-, C-, E-, c+ ,e+, c'est-à-dire ne possédant pas l’antigène attendu C. Cet enfant sera considéré à tort comme de génotype dce/dce. Nous constatons alors une apparente exclusion de paternité, l'enfant étant supposé avoir reçu un haplotype dce qui n'existe pas chez son père. Or ceci peut être parfaitement expliqué par le génotype DCe / --- de ce père, qui a transmis son haplotype "---" à son enfant dont le génotype réel est dce / --- .

En conclusion, une anomalie apparente de transmission d’un groupe sanguin ne permet en aucune façon à elle seule de conclure à une exclusion de paternité ou de maternité. Une telle conclusion doit s’appuyer sur plusieurs systèmes, et maintenant sur la biologie moléculaire (analyse directe au niveau des chromosomes).

2006-10-31 22:34:49 · answer #1 · answered by vivi in gre 2 · 3 1

Si tes parents sont AO et/ou OO, ça n'est pas possible que tu sois du groupe B.
Des parents AO et OO peuvent avoir des enfants AO ou OO c'est tout.

Pour etre du groupe B , un de tes parents doit porter l'antigène B.
Pour plus de renseignements, tu peux visiter le lien si dessous.

2006-10-31 21:56:02 · answer #2 · answered by yaya 2 · 5 1

Effectivement les marqueurs à la surface des globules rouges sont produits par les allèles a, b et o du gène des groupes sanguins (porté par le chromosome 9).

Toutefois pour que ces marqueurs soit correctement assemblés il faut par exemple une enzyme produite par le gène 1F. S'il n'est pas fonctionnel, les marqueurs ne sont pas assemblés et l'on est du groupe O (bien que l'on ait les allèles a ou b)


Un des parents est du groupe A ... il a donc un gène 1F fonctionnel (groupe A oblige) et les allèles aa ou ao.

L'autre parents est du groupe O ... cela ne veut pas dire forcement qu'il a les allèles oo ... une autre solution est que les allèles du gène 1F ne sont pas fonctionnels.

Si tu es du groupe B, tu n'as donc pas recu d'allèle a du parent du groupe A. Il a donc les allèles ao.
Par contre tu as du recevoir un allèle b de l'autre parent, Cet autre parent à donc un allèle b, ou deux ... il est bb ou bo, voir ab ... ... ... mais étant du groupe O on est obligé de conclure que ses allèles pour le gène 1F sont defectueux





conclusion :
Parent, groupe A :
1 Allèle 1F fonctionnel, l'autre ... ?
1 Allèle a, 1 allèle o

Parent, groupe O :
2 Allèles 1f non fonctionnel
1 Allèle b, l'autre allèle a, b ou b.

Toi, groupe B
1 Allèle 1F fonctionnel reçu du parent A, 1 non fonctionnel reçu du parent O
1 Allèle o reçu du parent A, 1 Allèle b reçu du parent O : allèles bo





Et oui la génétique c'est un poil plus subtile que ce qu'on en apprend en collège (groupe sanguin) ... Et oui tous ceux qui ont dit que c'etait impossible ben vous avez faux. Cherchez pas les - c'est moi qui vous les ait filé.

2006-11-01 08:11:10 · answer #3 · answered by talcent 4 · 2 0

en thoerie c'est pas trop possible ilf audrait que tu es un parent soit ab soit b
ou bien toi tu devrais etre a ou bien o
l'un de tes parents peut etre AA ou AO
et l'autre est forcement OO
donc en prenant une combinaison (avec un element de chaque) AO ou OO
donc

2006-10-31 21:57:27 · answer #4 · answered by sab 4 · 2 1

non

2006-11-04 08:27:00 · answer #5 · answered by Crystal 4 · 0 0

Si tu es du groupe B alors soit l'un de tes parents est O et l'autre B ou AB, soit l'un de tes parents est B, l'autre O, A, B ou AB, soit si l'un de tes parents est A, l'autre B ou AB.
Donc, il y aurait erreur qcq part!
En fait tout dépend de l'expression des gènes qui peuvent induire en erreur lors du test. La réalité est plus compliquée!
Il n'y a pas à s'affoler, c'est malgré tout possible!
Va voir un spécialiste, il t'éclairciera à ce propos.
La génétique, c'est pas simple, tu sais!

2006-11-02 05:07:16 · answer #6 · answered by Rhadamanthe du Wyvern 4 · 0 0

Avant d'aller faire un test d'ADN et d'aller enquêter sur le facteur va lire les réponses de Talcent et de Vivi in gre. Tout est possible.

2006-11-01 23:31:48 · answer #7 · answered by fariolù 4 · 0 0

non pas du tout. pour être de groupe B un des deux parents doit absolument être de groupe B ou AB. donc ton père n'est pas ton vrai père désolé. a moins que un de tes parents ait ce quon appelle un 'B passif' c a dire un antigène B qui nest pas détectable.

2006-11-01 07:52:48 · answer #8 · answered by valy_4 4 · 1 1

Tu n'es pas la premiere a poser ce genre de question et tu n'es pas la premiere a qui certaine personne n'hesite pas a raconter n'importe quoi.
Pour faire bref, il y a 2 marqueurs sanguin A et B, si tu posede l'un des 2 tu es du groupe A ou B, si tu as les 2 tu es AB, si tu n'en a aucun, tu es O,
Si tes parents sont A et O, tu ne peut etre que A ou O, puisqu'ils ne vont te transmettre que ce qu'ils possedent. Comme aucun de tes parents n'as le marqueur B, il est impossible qu'il te l'ai transmit.

J'espere que ca t'aura eclaire.

2006-11-03 04:47:02 · answer #9 · answered by Cortex 2 · 0 1

non.

2006-11-01 05:25:48 · answer #10 · answered by daniel mayani 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers