la connaissance universelle est possible,mais déjà ,il faut se débarrasser de son ego ,de son soi ,alors tu reconnaîtras ce que tu es
2006-11-01 19:16:00
·
answer #1
·
answered by lafleur 5
·
1⤊
0⤋
il n'y a pas de but à atteindre dans la connaissance de soi, c'est un mouvement qui n'a pas de début et pas de fin.
2006-11-01 04:49:18
·
answer #2
·
answered by Théo Jazz Man 7
·
2⤊
0⤋
la Connaissance de soi est bien plus un but, un idéal vers lequel tendre qu'une fin en soit. Il est bien sûr nécessaire de se connaître pour mieux comprendre les autres, mais aussi de comprendre les autres pour mieux se connaître. C'est seulement par cette double quête intérieure et extérieure que l'on peut arriver à une bonne compréhension de sa personne.
Cette approche est limitée par deux problèmes majeures: d'une part parler de soi en toute objectivité est absolument impossible (puisqu'on est juge et partie) d'autre part, si je ne crois que les gens changent, je pense qu'ils évoluent. Tout le monde est influencé par les expériences qu'il vit et par le milieu dans lequel il vit. cela vient nourrir des réflexions, une expérience de la vie qui évolue au fil du temps. Serait t'il possible de se connaître parfaitement aujourd'hui, cette connaissance serait sans doute partiellement fausse l'année prochaine.
Ainsi si une connaissance parfaite de soi est utopique, une connaissance partielle est indispensable et une connaissance approfondie très souhaitable...
2006-11-01 04:43:04
·
answer #3
·
answered by Maurice 2
·
2⤊
0⤋
il y a trop de choses que l'on estampille du mot "utopique". cessons de croire aux briseurs de rêves, et redevenons maîtres de nous mêmes. ce qui est utopique pour les uns est vital pour les autres. ce qui est normal et raisonné pour les uns est invivable pour les autres.
2006-11-01 07:48:45
·
answer #4
·
answered by kollomb 4
·
1⤊
0⤋
Qu'y a t'il à connaitre finalement ? Y a t-il un soi qui existe en propre quelque part ?
Ceci renvoie à la question de l'objectivité : existe t'elle ?
Non car, il n'y a pas d'objet sans sujet observant.
"On ne connaît un objet qu’en agissant sur lui et en le transformant." (Jean Piaget)
"c'est l'objectivation qui domine l'objectivité ; l'objectivité n'est que le produit d'une objectivation correcte." (Gaston Bachelard)
Ce qui importe c'est le but recherché par le sujet observant, autrement dit le projet, car :
"la méditation de l’objet par le sujet prend toujours la forme du projet" (Gaston Bachelard)
2006-11-01 06:15:25
·
answer #5
·
answered by Chris 2
·
1⤊
0⤋
je ne crois au processus de l'auto analyse mais plutôt à la rencontre avec une personne tierce qui vous permette d'analyser votre personalité. Notre soi est trés difficile car nous manquons d'objectivité.
2006-11-01 05:49:49
·
answer #6
·
answered by Hades et Persephone 7
·
1⤊
0⤋
IL reste juste à définir qui est "Soi", le fameux "Self" des anglo-saxons préférable au douteux "Moi" français. Et après on a la réponse. Au fond c'est tout simple. Suffisait d'y panser comme disait l'infirmière qui faisait bande à part.
2006-11-01 17:37:01
·
answer #7
·
answered by Titus 6
·
0⤊
0⤋
Non mais elle demande beaucoup beaucoup de courage !
2006-11-01 11:03:00
·
answer #8
·
answered by tarek_milev 4
·
0⤊
0⤋
le travail de développement personnel aide à faire connaissance avec soi ,et à évoluer ,l"essentiel étant d'etre en chemin ....en naissant ns commençons à ns construire avec ce que notre entourage ns apporte , une inter-action se crée entre la mére et l'enfant , mais déja là, le jeu commence à etre faussé ...en effet une mére mettant des jumeaux monozygotes au monde , donc parfaitement identiques en principe , peut trouver que l'un des 2 a un crane légérement plus arrondi que l'autre ce qui entrainera chez elle une envie de plus le caliner , ce dernier recevra plus d'attention , de calins , il se développera ds un environnement plus sécure que l'autre dont la mére pense qu'il a moins besoin d'affection parce qu'il est plus fort ,ce dernier , adulte aura un manque ...tout cela naturellement n'est pas conscientisé , mais cela forge une personnalité ...cela est un premier point ...il y en a bien d'autres qui font ce que ns sommes, ns ns construisons avec les matériaux que nos parents et la société ns offre au départ , si je fais référence à A.de Souzenelle , ns sommes ds l'AVOIR ds cette premiére étape de notre vie , c.à.d.l'apprentissage ...pr etre ds l'ETRE , il faut avoir lâché les béquilles parentales et etre ds l'expérimentation , c.à.d.trouver tt seul et devenir soi ....symboliquement nos parents ns ont donné des matériaux pr construire notre propre maison , mais ns ne sommes pas obligés de la construire à l'identique de celle de nos parents ...là ns sommes ds l'approche de SOI....mais bien d'autres facteurs entrent en jeu , si ns ne sommes pas descendus ds nos profondeurs , il y a ce que ns croyons etre , ce que ns croyons que les autres attendent de ns , ce que ns sommes finalement ds ce que l'autre ressent de ns , mais ce dernier ns ressent par rapport à sa propre histoire ...l'autre est notre miroir ,mais souvent un miroir déformant , puisqu'il y a comme un filtre ( personnalité de l'autre ) ...pr se découvrir : savoir que ce qui ns déplait le plus chez l'autre c'est ce que ns ne supportons pas chez ns mais que ns ne voulons surtout pas reconnaitre puisque cela ns parait insuportable ...j'arréte car personne va avoir envie de lire une aussi longue tirade ! ! ! la connaissance de soi n'est pas utopique , mais il faut l'avouer pas tres simple ...bouddha se connait ( l'éveil à la connaissance parfaite de la vérité ), c'est pr cela qu'il a atteint le nirvana...
2006-11-01 05:30:25
·
answer #9
·
answered by muriel a 4
·
1⤊
1⤋
Se connaître soi-même n'est pas possible à 100% pourtant il me paraît nécessaire de bien se connaître.
Nous sommes souvent aveugles à nos propres travers et sommes parfois étonnés de voir comment les autres nous perçoivent.
2006-11-01 05:29:54
·
answer #10
·
answered by icare 4
·
0⤊
0⤋