English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-31 19:29:02 · 12 réponses · demandé par salima b 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Mhl360 : Bonne réflexion , mais s'ils savent ce qu'il y par la suite!

2006-10-31 19:42:28 · update #1

12 réponses

1) Arguments "expérimentaux" :

Sous hypnose, de nombreuses personnes "revivent" leurs vies antérieures (voir le livre de poche "A la recherche de Bridey Murphy").
Contrairement à ce que certains affirment, il s'agit presque toujours de vies quelconques et non de personnages illustres.
J'ai personnellement assisté à des expériences de ce type, et c'est troublant de voir les sujets ressentir leurs émotions et leurs sentiments. Une amie dont l'"existence antérieure" était celle d'une orpheline aux USA a récité en rougissant le poème (en anglais) qu'elle avait appris. Devant ses réticences à décrire ses vétements, nous avons compris qu'elle avait honte de l'uniforme de l'orphelinat.

2) Arguments relevant d'une simple logique spirituelle :

Si nous ne sommes pas de simples animaux évolués, et s'il existe "autre chose" que la matérialité, il faut frapper à la porte des religions.
Dans ce cas, plusieurs options nous sont offertes.

a) Soit un Dieu à qui nous n'avons rien demandé nous a créé pour nous juger ensuite sur nos actes d'une seule vie, ce qui serait parfaitement injuste vu les situations inégalitaires dans lesquelles chaque humain est placé au départ.

b)Soit nous passons de vie en vie pour apprendre quelque chose, à la façon dont on passe de classe en classe, avec redoublement à la clé (dans une autre classe de même niveau) si nous n'avons pas appris ce qu'il fallait apprendre.

Restent deux interrogations :

- Pourquoi sommes nous condamnés à commencer ce cycle ?
- Que faut-il apprendre ?

Les religions indiennes sont très logiques sur ces deux points. L'Homme serait le Désir incarné. Cela rejoint le mythe de l'arbre de la Connaissance du Bien et du Mal dans la Bible.

Le Désir ne pouvant être satisfait que dans un monde matériel, le Soi (= l'Âme) ne pourrait jouir de sa béatitude (= paradis) car il est tourmenté par ses désirs. Ceux-ci l'obligeraient donc à s'incarner pour chercher à les satisfaire (mythe de la "chute" d'Adam et Eve).
Pour prendre un exemple trivial (mais limité) : tu es en train de dormir paisiblement, et une grande envie de pisser te sort de ta couette douillette pour te jeter aux chiottes.

Les vies successives seraient censées amener le Soi à l'extinction des désirs qui le jettent sur Terre (= l'"enfer"), par la satisfaction la plus compléte de ceux-ci, associée à la compréhension qu'ils ne peuvent jamais être totalement satisfaits.
On serait prisonniers de l'illusion qu'ils peuvent l'être (= illusions, pièges à cons).

Il me paraît bien plus logique, et plus juste, de penser que nous sommes responsables de notre présence sur Terre, et surtout qu'il n'est pas question de récompense ni de punition divines, mais que nous pouvons retrouver le bonheur absolu grâce à notre intelligence.

Maintenant, c'est toi qui vois...

2006-10-31 21:54:19 · answer #1 · answered by cizioc 4 · 2 0

euh pour certains cela s'inscrit dans un système philosophique plus vaste : le boudhisme
pour d'autres c'est une supposition ou une envie de deuxième chance !

2006-11-01 03:33:21 · answer #2 · answered by mic 7 · 2 0

Je ne crois pas qu'ils aient vraiment des arguments, ce qui impliquerait un raisonnement logique.
Mais ce qui est remarquable c'est que TOUS ceux qui se souviennent de leurs "vie antérieures" ont toujours été des personnages importants à qui il est arrivé des trucs extraordinaires !
Alors, la grande majorité de l'humanité, les pauvres paysans et les crêve-la-faim, ils ne renaissent pas ?

2006-11-01 03:52:46 · answer #3 · answered by mémé léone 7 · 2 1

j'espere en danphin pour moi

2006-11-01 03:37:14 · answer #4 · answered by merlin57 2 · 1 0

Tout d'abord qu'entend t'on par reincarnation ? il peut s'agir de transmigration comme dans le cas des bouddhistes , de metempsychose, chez les indouhistes ou de renaissance chez les adeptes d'Allan Kardek lequel a invente le terme de reincarnation, qui se trouve curieusement utilise par les bouddhistes de nos jours.
Cette illusion part du bon principe que l'individu essaie ou doit etre maitre de sa destinee, et ce malgre le caractere aleatoire de sa naissance.
Le probleme est que responsabilite et culpabilite sont de meme aleatoires.
L'etape suivante est donc l'illumination par tout un systeme de prises de consciences, au niveau des ascendances, motivations et desirs. Ces choses que nous possedons de toutes facons dans nos genes et surtout notre education.
Les chretiens s'en sont debarasses par l'adoration et le pardon des "peches".
La connaissance de soi evoquee dans une reponse lorsqu'elle existe reellement,amene rapidement la vision que la reincarnation est inefficace pour l'avancement de l'individu en raison de son caractere trop aleatoire et donc beaucoup trop injuste.
Rene Guenon a parfaitement demontre que ce principe se reclame de l'immobilisme bien au contraire.

2006-11-01 06:05:28 · answer #5 · answered by Bergonzi 5 · 0 0

De Socrate à nos jours, la plupart d'entre nous 'pataugeons' dans diverses croyances, recherche de connaissances, désir ou besoin d'exister, afin de renier le néant ....
Tout existe et rien n'existe, c'est notre choix ultime !
Vie unique ou multiple, dans le quotidien, cela ne change pas notre regard si ce n'est celui d'accepter de VIVRE, simplement.

2006-11-01 04:28:12 · answer #6 · answered by possibly 6 · 0 0

ya pas d'arguments à donner, ty crois où ty crois pas, ya pas non plus de polémique à créer, désolé

2006-11-01 03:59:32 · answer #7 · answered by Didier D 7 · 0 0

" Naître, mourir, renaître encore
et progresser sans cesse, telle est la loi " Beaucoup cherchent la spiritualité dans des religions, dans des dogmes, dans les autres même, mais la spiritualité, la vôtre, est en vous, c'est là que commence la spiritualité, en la recherchant dans son être intérieur, car déjà là il y a beaucoup d'énigmes à résoudre, à déblayer pour voir votre lumière. Le "Connais toi toi-même" de Socrate n'est pas un hasard. En effet, une bonne connaissance de soi-même commence par l'approfondissement des raisons enfouies au tréfonds de votre être et qui portent en elles-mêmes le poids des erreurs passées. Le spirituel passe par la compréhension et l'acceptation du pourquoi de son incarnation, en un mot de son karma.

2006-11-01 03:44:07 · answer #8 · answered by terrain-miné 3 · 1 1

Ils out peur de terminer leur vies sans suite

2006-11-01 03:37:27 · answer #9 · answered by mhl360 2 · 0 0

Y a pas d'arguments, c'est un feelling que beaucoup ressentent et qui est alors partager par ceux qui le ressentent.

2006-11-01 03:32:05 · answer #10 · answered by nonodellavista 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers