Salut,
Les fêtes existaient bien avant l'arrivée des religions et on souvent été masquées par celle-ci. La fête de noël, par exemple, coïncidait ave le solstice d'hiver, "noël" en lui même signifie retour. Il s'agissait du retour du soleil et des journées qui cessaient de decroitre. Un petit décallage de calendier (de 18 jours, corrigé une fois de 15 jours par le pape grégoire) explique que noël soit à 2 ou 3 jours du solstice.
D'autre part, les fêtes servent à ryhtmer l'année, elle sont assez bien réparties sur le calendrier. C'est pour ça qu'on ne les abandonne pas.
etant athé,
Noël sert au réunion de famille
Le 15 août marquait le début des récoltes (ce veut plus rien dire non plus, mais on se retrouve souvent en famille)
La toussaint (qui existait avant la tradition chrétienne) sert à rendre hommage au morts
Le nouvel an sert à prendre un nouveau départ...
Les fêtes religieuses des autres religions que chrétienne servent aussi à se retrouver, à discuter, à échanger des points de vue.
2006-10-31 18:53:51
·
answer #1
·
answered by Olivier M 6
·
2⤊
0⤋
Moi je suis athée, et je dois avouer que depuis que je ne crois plus en Dieu, ces fêtes n'ont plus le même goût qu'avant ( peut-être est-ce seulement le fait de devenir adulte qui engendre cela!). Quand j'étais enfant, Noël c'était magique. Il est tout de même bon de garder ces traditions, car c'est toujours l'occasion de réunir sa famille et ses amis, de partager un bon repas et un bon moment ensemble. Mes enfants sont en quêtes de reponses sur le fait religieux, je les informe, parce que c'est ma culture. Si plus tard ils ne croient pas, ce sera leur choix personnel. Et il ne faut pas oublier que l'Homme a de tout temps célébré des fêtes paiennes ou religieuses. L'important c'est d'être ensemble, non?
2006-11-01 03:50:34
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
il y a la religion et il y a la tradition, le goût de d'être ensemble de se réunir.
Une date qui rassemble tout le monde c'est plutôt bien non ? ça maintient du lien.
Et puis ces fêtes ont pris le relais d'anciennes fêtes païennes célébrées quasiment aux mêmes dates.
On peut fêter Noël de différentes manières chrétiennement ou non (petit Jésus ou père Noël ). Mais ça reste une fête familiale où les enfants sont à l'honneur et j'adore voir les petits déballer leus cadeaux.
2006-11-01 03:20:33
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
TRES BELLE PROBLEMATIQUE QUE TU POSES MA CHERE.
En effet c'est un phénomène de mode et si tu pousse ton analyse, tu trouverais que ca se dégrade avec l'age.
Une anecdote : Un athee vient de passer un sujet de philo. en bac sur l'existance de dieu, à la sortie de l'examen son copain lui demande : hey il existe ou il n'existe pas ? Notre ami lui répond : j'ai conclu qu'il n'existe pas, toutefois, que dieu me protege pour garantir ma moyenne au bac !!!
2006-11-01 03:14:15
·
answer #4
·
answered by monji_bc 3
·
1⤊
0⤋
Je suis assez d'accord avec la plupart des réponses précédente, mais j'ajouterai ceci :
Essayez de supprimer ne serait-ce qu'un seul jour férié et vous obtiendrez :
. des bla-bla-blas de journaleux imbéciles
. des prises de position d'hommes politiques démagogues
. des grèves de salariés feignasses
. des protestations de religieux qui mélangent croyance et réalité
. des avis inutiles de Mr Toulemonde
Tout est prétexte à s'entre-tuer sur cette planète !
2006-11-01 03:08:03
·
answer #5
·
answered by gornibu 3
·
1⤊
0⤋
perso, j'appelle ça le poids des traditions...quand je vois des gens qui s'endettent pour faire des cadeaux, ces orgies de bouffe, je trouve cela d'un ridicule...mais en même temps, je fais plaisir à mes proches...
2006-11-01 02:48:03
·
answer #6
·
answered by Lutine 6
·
2⤊
1⤋
ben et les jours fériés??
et pi les traditions c'est pas désagréable même si on n'y croit pas. j'aime bien l'histoire et les traditions.
2006-11-01 07:51:10
·
answer #7
·
answered by Ploum 7
·
0⤊
0⤋
c'est une bonne raison pour être en congés, et moi j'adore être en congés
2006-11-01 05:20:28
·
answer #8
·
answered by Hector ® 6
·
0⤊
0⤋
parceque tu es encore jeune et ne mesure pas encore le poids des us et coutumes qui durent depuis des siecles et puis tu as des amis qui eprouvent de la haine c'est toi qui le dit ,et bien ceux la sont de tristes sires intolérants au possible ça commence comme ça la xénophobie , etre athé ne signifie pas avoir la haine des religions et ça ne m'étonne pas que tu ne comprennes pas !
les fetes de fin d'annees dont noel sont devenues avec le temps plus une tradition qu'une fête religieuse , parce que c'est un jour de repos qu'il serait tres compliqué pour ne pas dire impossible de supprimer au nom de l'atheisme ,et c'est tant mieux , hors mis la formidable considération economique qu'elle représente ,il y a un bonheur certain à voir s'emerveiller les tous petits devant un nounours en peluche , comment passer a coté d'un tel bonheur même en étant athés ?
je suis catholique de naissance et on m'a baptisé a trois jours ,sans me demander mon avis donc je suis ,ceci dit je ne comprends pas ma religion ,pas plus que les autres , d'ailleurs !
maintenant qu'il y ait des catho des protestants des musulmans des juifs , et bien ma foi c'est le cas de le dire ,s'ils y croient et que leurs bonheurs c'est d'etre catho ou autres et bien tant mieux pour eux , moi je ne peux pas croire en quelque chose que même la nébulosité est compacte en comparaison de ces croyances ,je suis peut etre trop carthésien !
en tous les cas , et c'est un constat , toutes les guerres sont d'origines religieuses ou faussement prétendues religieuses et je ne peux pas adhérer a ça !je mettrais quelques guillemets pour les dernières guerres et notamment celle d"irak ou là effectivement et manifestement elle à été récupérée par les extremistes religieux et ce de façon ignoble ,aveugle et hautement condamnable devant leur dieu et devant les hommes ,mais ceci est une toute autre histoire ,sans faire de jeu de mots !!
2006-11-01 04:05:39
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est bon de faire la fête en famille ou entre amis.
Si ça coincide avec les fêtes religieuse, c'est tant mieux car au moins tout le monde se libère en même temps.
De toute façon, à Noêl par exemple, c'est plus le Père-Noêl que le petit Jésus qu'on célèbre.
Maintenant, pour être dans ton raisonnement, il faudrait éliminer toute les fêtes religieuses du calendrier et ainsi travailler toute l'année sauf le 1er mai, dimanche compris puisqu'à l'origine c'était le jour de la messe.
Enfin le gros bug de ton raisonnement c'est que tu parles de s'ENCOMBRER des fêtes alors que beaucoup s'en réjouissent.
2006-11-01 03:04:18
·
answer #10
·
answered by nonodellavista 5
·
0⤊
0⤋