English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le français mesuré est né. Je l'ai déjà rencontré sur Yahoo. Mais je rencontre aussi les sportifs de la polèmique, les spécialistes du "Ya qu'à", ou du "c'est la faute des autres", ou du "attendez de voir encore", ou (plus alarmistes!) les tenants du "faut faire donner la troupe".

A tous ces grands philosophes, je voudrais poser une question, une seule :
Quand allez-vous apprendre à traiter les phénoménes par leur GENESE ? La maturité intellectuelle ne vient ni avec la maîtrise du langue, ni avec la re-livraison d'idées reçues. Elle vient avec l'écoute. L'écoute MULTIPLE ! et ensuite l'analyse !
J'ai rarement vu ici sur Yahoo Q/R des solutions à ce sujet. Le plus souvent des lieux communs ! POURQUOI la bête immonde continue t'elle de sévir ?

A t'on véritablement conscience de la gravité de la crise ?

2006-10-31 13:48:03 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

REPONSE à ulysse :
On attendait la Toison et tu nous raménes une vulgaire broutille, une erreur de frappe.

Comme j'adore les puristes, surtout losrqu'ils s'appliquent les règles à eux-mêmes déjà, je te ramène un cadeau. Voilà ce que tu écris dans une de tes questions "organisme internationaLISTE nord-américain"
No comment ! I think that it's enough for you. Te conseiller de balayer déjà devant ta propre porte me paraît utile en la matière.

2006-10-31 14:55:00 · update #1

MERCI à brunyth et à feuille29.
JE n'ai pas de solutions toutes faites. Je ne pense pas non plus que les politiques (surtout les "centraux") soient bien placés pour réagir à des questions qu'ils ne vivent pas. Même s'ils disposent des chiffres !
De mon point de vue, c'est la politique de la main (ferme!) tendue qui s'impose. Pourquoi ne pas donner, aussi, la parole aux gars des banlieues, eux mêmes ? Pourquoi ne pas soigneusement éplucher le catalogue des 20.000 doléances receuillies par AC le Feu ?
Pourquoi le Gouvernement ne communique t'il pas sérieusement et avec transparence sur les dépassements de certains policiers ? Il faut redonner confiance aux jeunes, déjà. Car, c'est vrai, le mal a des racines bien plus profondes. Elles sont essentiellement socio-économiques

2006-10-31 15:04:27 · update #2

12 réponses

Il est probable que tu voies la crise de façon plus objective parce que tu la vois d'un pays étranger.

Les Français ont-ils seulement conscience de le l'état de déliquescence de leurs services publics, des calembredaines que leurs médias leur servent tous les jours à l'heure des repas, du sentiment de révolte qui anime de plus en plus de gens anonymes et, en ce qui concerne ta question, de la pauvreté des idées qui circulent?

Je n'en crois rien et pourtant, je ne suis pas certain que ce soit un obstacle à un profond changement. J'aimerais savoir ce que les gens faisaient le 13 juillet 1789...

2006-10-31 14:40:04 · answer #1 · answered by noel-san 6 · 2 1

Je n'aurai pas l'audace de rivaliser sur ce thème de l'écoute de l'autre surtout dans le cas des actes délictueux de bandes organisées des banlieues. J'ai vécu 35 années à St Denis en HLM, j'ai malheureusement vu et subit ces dérives.
Vivant aussi au Vietnam, pays communiste, ou les gens sont pauvres et sans ressource sociale sans aide économique, sans logement type HLM , avec des revenus très bas, de semblables actes à ceux perpétrés dans nos banlieues sont impensables et difficilement compris par la population qui voit la France comme un pays au bord de la piraterie et du cahot.
La différence c'est que ces gens ne sont pas assistés et que pour survivre ils doivent travailler et faire au mieux comme par exemple se cultiver aller en cours apprendre un métier pour s'en sortir. L'école ici est une perle de cette société, 6 jours de cours par semaine ..... Alors quelle est la différence avec nos jeunes des cités ?
Enfin quoi, problèmes de société, oui c'est vrai, mais que faire de gens qui ne souhaitent pas aller en cours pour apprendre et avoir la possibilité de travailler. Etre à l'écoute, foutaise...
Chacun doit se prendre en main pour une vie meilleure, peut etre que la formule bande est la bonne pour une partie sensible de notre société.

2006-11-01 00:04:38 · answer #2 · answered by jmchate 5 · 2 0

Il est normal que ce genre de crise suscite des réactions spontanées et irréfléchies... yahoo Q/R n'est pas un forum pour philosophe... Mais tu as raisons la crise est profonde et les solutions actuelles ne sont que de petits pansements sur une fracture....mais la réparation et le problème des cités se réglera sur le long thermes et demandera un suivi politique sur une ou 2 générations peut être plus, car c'est la société française qui est malade..et qu'il faut soigner...c'est une société vieillissante, qui a du mal a accepter une jeunesse mal intégrée a un système lourd et difficile a faire évoluer...(Des que l'on touche a un acquis, ça hurle, et ça fait des grèves) En bref, il va falloir des hommes politiques, courageux et parfois impopulaires pour améliorer les choses et redonner confiance a une jeunesse qui a besoin d'être reconnue et de s'exprimer autrement que par la violence....

2006-10-31 22:11:12 · answer #3 · answered by brunyth 4 · 2 0

Il est évident que l'on ne trouvera pas de vraies solutions aux problèmes sociétaux sur yahoo, peut-être des embryons d'idées... . En même temps, est-ce le rôle des internautes ou plus largement des citoyens de trouver ces solutions sans connaître tous les tenants et aboutissants d'une situation complexe? non, bien évidemment, on peut exprimer des opinions, mais les vraies solutions, celles réalistes et réalisables, c'est à nos politiques de les trouver, ils ont ( normalement) les capacités, les informations, le temps et les moyens de le faire. C'est pour cela qu'on les élit.
En outre, lorsque tu parles de réflexions stéréotypées, je dirai que la peur génère toujours les mêmes types de réactions. Surtout lorsqu'elle est transmise de génération en génération (c'est souvent le cas) comment faire pour la combattre si ce n'est en répétant toujours les même discours de bon sens qui finissent par devenir des stéréotypes.
On a parfois (toujours) les uns, les autres l'impression de ne parler pour rien mais nos convictions sont si fortes qu'on ne peut s'empêcher de les rabâcher.
Pour ma part je continues à répéter mes arguments faute de mieux MAIS si tu as de nouvelles idées pour relancer le débat, des solutions convainquantes, nous t'écoutons!

2006-10-31 22:18:26 · answer #4 · answered by Feuille 4 · 1 0

La bête sort du bois lorsque les hommes n'ont plus foi en grand chose et surtout pas en eux-mêmes.
Quand les hommes auront complètement fermé leurs portes et leurs coeurs, alors les loups pourront envahir Paris. De Croatie, de Germanie.

2006-10-31 22:03:07 · answer #5 · answered by Les amis de Georges 4 · 1 0

j'enseigne a l'ecole
c'est la chose la plus difficile - ecouter pour comprendre

2006-10-31 23:02:06 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 1

Descendez de votre olympe Monsieur le Philosophe.
Je crains que vous n'ayez le coeur un peu froid.
Un peu d'empathie, de la patience, beaucoup d'humilité ... même pour les "délires" qui s'expriment sur ce site... car ils plongent souvent leurs racines dans la souffrance d'une personne.
Signé:
Un petit philosophe aux mains sales et aux pieds nus qui s'efforce (autant qu'il le peut) de garder son coeur ouvert à chacun.
PS :
Il m'arrive parfois de piquer de très grosses colères plutôt que de simuler l'ampathie suivant en cela les conseils de Rogers.

Et bla bla bla ... et bla bla bla ... excusez moi de vous avoir dérangé ! Je me suis trompé d' adresse !

2006-10-31 22:56:42 · answer #7 · answered by Thomas 3 · 1 1

Avec la maîtrise "du langue"?

Pseudo intello, va...

2006-10-31 22:08:50 · answer #8 · answered by Одиссей 5 · 1 1

La politique de main tendue est appliquée depuis des années, la justice fait preuve d'une très grande mansuétude vis à vis de ce genre de criminel et la preuve est que cela ne marche pas.
L'état lamentable des cités est le fait des gens qui détruisent leur lieu d'habitations.
Même les jardiniers qu'on envoie entretenir leurs espaces verts se font agresser.
Au milieu de tout cela, il y en a plein qui s'en sortent et dont on ne parle pas. Les jeunes ne sont pas ceux qui ne veulent rien faire jusqu'à l'âge de 16 ans et qui doivent être pris ensuite en charge. Demande aux professeurs qui y vont comment cela se passe.

J'y suis allé 15 j après les émeutes et il ne s'est rien passé.

Le problème des banlieues est que l'on a attribué un statut d'impunité à des gens qui ne veulent pas s'intégrer; il y en a dans tous les milieux, immigré ou pas.

Il serait bien que tu laisse ton idéologie bobo et ouvre les yeux.

2006-11-01 04:09:18 · answer #9 · answered by gus 7 · 1 2

Si t'es à Alger, occupes toi de ce qui te regarde au lieu de faire le malin.
Moi si je dis "c'est la faute des autres" c'est parce que moi je n'ai jamais brûlé de bus, mes enfants non plus DONC: c'est la faute des petits cons qui brulent des bus et leurs parents irresponsables!
Et puis ya qu'à les foutre en taule c'est tout. C'est pas de la polémique, c'est toi qui essaie d'embrouiller.

2006-11-01 03:47:25 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 2

fedest.com, questions and answers