sincèrement je ne sais comment répondre à cette question qui me semble fondamentale. il nous manque comme un "surcroît" d'informations. il reste quand même l'intime conviction, l'expérience... sincèrement je ne sais pas quelles sont tes vraies croyances vis à vis du spirituel au sens large. la mienne d'impression c'est qu'il existe bien une sorte d'entité qui nous lie tous. qu'on l'appelle Dieu ou n'importe quoi d'autre ne change rien, simplement faudrait que les gens arrêtent de donner des noms à des "choses ou des êtres" sans offrir quelques attributs... connaissant bien le pouvoir de l'auto-hypnose souvent lié à la transe d'ailleurs, mais pas seulement, je sais combien on peut se fourvoyer en voyant Dieu partout. Et plus des trois quart de la population mondiale y va de ses Dieux!..
Mais ça ne répond pas à ta question.
déjà on peut se dire que le fait qu'il y a de nombreux autres êtres à peu près comme nous fait disparaître beaucoup de l'étranger en nous, l'étude des autres nous en apprend énormément sur nous même. mais toute cette connaissance est-elle superficielle(?) là est la question de fond? on croit se connaître mais ce n'est que la surface des choses sûrement.
nous pouvons nous aimer mais à part l'âme que pouvons nous aimer en nous exactement? surtout quand on ne croit pas en l'âme! pis de toute façon c'est qu'un mot, l'âme si elle existe est bien plus complexe qu'on ne peut l'imaginer. bref l'âme ce serait notre être essentiel, celui qui nous fait "moi-je " et qui fait que ce "moi-je" varie dans la vie, parfois jusqu'à un super égocentrisme, parfois jusqu'à disparaître... dans ce dernier cas nous aimons tellement ce "moi-je" que l'on peut espérer qu'il est en état de "stase" s'il nous arrive de mourir sur cette Terre...
même l'amour est dépassé, ce n'est qu'un mot l'amour et comment appeler ces phases "mystiques" ou certaines personnes ont l'impression d'englober l'Univers, d'être en "phase" avec eux-mêmes, sans passer par des drogues? encore une hallucination?
il y a peu de temps la trigonométrie à été remise à jour par une personne très intelligente, fini les sinus et les cosinus, nous sommes passé de la géométrie à l'algèbre, la trigo est devenue de l'algèbre et tous les grands mathématiciens sont passé à côté de ça!
ce qui est étrange sont la conscience et la perception qui lui est liée, oui rien de plus complexe que la perception est l'être humain est en grande partie perception. tout ce qui est de l'ordre de l'affectif est de la pure magie, la science n'arrivant pas à avoir prise sur elle réellement. on tourne autour...
Lacan voit très juste ici. si nous avions des certitudes face à la mort nous ne verrions pas si juste. et je crois que ça c'est important de le souligner, peut-être n'est-ce pas un hasard.
Quand vraiment nous nous connaîtrons alors la mort se dévoilera.
douce nuit mon matou du net
chamicalement
P.S. désolé d'avoir été si long, message trop long en fait, tu sais tout ça, mais j'avais envie de tourner un peu autour de ta phrase.
2006-10-31 15:13:24
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Cher Le Persan souvenez vous que Lacan a tué sa femme a coup de hache ! AH non c'est Althusser; Mais enfin sa relation avec sa fille était pour le moins spéciale ! Ah oui ca fille;..
Ou est Maire-France ?
2006-10-31 10:36:01
·
answer #2
·
answered by Le Diable Amoureux 3
·
0⤊
0⤋
je ne peux pas parler de Lacan, je ne connais pas et expliquer le pourquoi d'une telle citation, si je suis d'acord ou non...
Mais Camus si tu veux !
2006-10-31 07:24:00
·
answer #3
·
answered by zahra الزهراء 7
·
0⤊
0⤋
L'Homme est étranger pour l'Homme tant qu'il ne le connais pas !
2006-10-31 07:09:27
·
answer #5
·
answered by Le président de yahoo Q/R 7
·
0⤊
0⤋