English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Rois et reines d'Espagne ont mené à partir de 1492 (?) une politique de purification religieuse. Où sont allés ces gens mal vus en Espagne ?

2006-10-31 04:27:06 · 21 réponses · demandé par Paul Hors-les-Murs 4 dans Arts et sciences humaines Histoire

21 réponses

Les juifs ont été expulsés ou convertis de force dès la fin de la reconquista.après avoir servi d'administrateurs à de nombreux souverains espagnols pendant les siècles précédents. Comme dit par les précédents intervenants, la majeure partie s'est dirigée vers le Magreb et les domaines de l'empire Turc, Thessalonique entre autres, les autres, après être restés en espagne en tant que maranes, c'est à dire convertis plus ou moins de façade ont fuit l'inquisition soit vers les mêmes lieux de refuge soit vers la France, soi vers l'Italie où le pape les a protégé.
Pour les musulmans, la plus grande partie est restée jusqu'au début du XVII° siècle, astreints à des taxes de la part des grands propriétaires terriens sur les terres desquels ils étaient installés "qui a moros a oro". Leur expulsion ultérieure résulte du soutien que beaucoup d'entre eux ont apporté aux pirates algérois et aux incursions turques sur les côtes espagnoles, devant leur manque de fiabilité, Philippe III, après plusieurs campagnes militaires en Andalousie contre des armées de révoltés, a décidé leur expulsion y compris celle des convertis pour des raisons de sécurité plus que d'intolérance religieuse. Leur départ s'est fait là aussi vers le magreb et l'empire turc

2006-10-31 08:25:52 · answer #1 · answered by thierry p 2 · 4 0

Actif sur le plan question aujourd'hui Paul. Juifs puis morisques expulsés d'Espagne ont trouvés refuge d'abord au plus près en Afrique du Nord, Maroc, Algérie, Tunisie. Pour les Juifs plus particulièrement je te cite un passage particulièrement éclairant tiré d'un de mes ouvrages : "Même avant l'expulsion d'Espagne, des juifs avaient, depuis de nombreuses décennies, trouvé refuge dans les provinces ottomanes. Au cours des persécutions du XVe siècle en Allemagne, des milliers d'entre eux avaient fui vers l'Est et avaient été bien reçu dans les provinces turques. la vie y était sûre et ils ignoraient la crainte du lendemain, les insignes dégradants et l'exclusion de certains quartiers et métiers...Les juifs n'étaient redevables que d'une taxe de capitation dérisoire, que payaient également tous les non musulmans. L'hospitalité des souverains turcs fut un don de Dieu pour les victimes du fanatisme espagnol et portugais....
Constantinolpe comptait environ 30.000 âmes juives. En 1551 Nicolo Nicolaï, chambellan du Roi de France écrit au cours d'une ambassade : Il y a de si nombreux juifs en Turquie, et particulièrement en Grèce, que c'en est une merveille, presque incroyable".
J'ai visité une bien jolie mosquée à Testour dans le nord tunisien décorée par des "andalalous" donc des réfugiés musulmans venus d'espagne.

2006-10-31 13:00:09 · answer #2 · answered by Liberphil 3 · 3 0

Ils sont allés au Maghreb et, contrairement à ce que disent beaucoup de réponses, pas seulement au Maroc et en Algérie, mais aussi, beaucoup en Tunisie.
La ville de Nabeul, par ex. doit sa particularité (les poteries) aux "andalous". La musique classique" tunisienne, le "Malouf est d'inspiration arabo-andalouse.
Beaucoup de juifs aussi, s'y sont installés, ils ne se sont d'ailleurs pas tellement mélangés avec les juifs "autochtones" (installés en Tunisie depuis le début du 1er millénaire).

2006-11-01 16:16:39 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Bonjour, ce sont les Arabo-mauresques,
il y a 2 grandes parties=
1---celle réstée en Espagne après la Reconquista,obligée au
christianisme ou au paiement d'un tribu.
2---et celle obligée de quitter ,vers le Maroc en grande partie"puisque c'est du Maroc qu'ils sont partis",ou vers la Tunisie et l'Algerie.
Au maroc(terre de paix)ils sont dans toutes les activités(ministres,martyrs contre l'ex protectorat,artistes"musiqueGHARNATIE"de Grenade et d'Andalousie et dans l'artisanat,sans oublier les intellectuels"professorat et autres".
J'ai un ami (Mr Bargache) qui descend d'une famille migrante(dans un bateau Caravelle) dont l'ex nom est VERGAS.
Sans oublier les Juifs qui se sont établis dans cette terre paisible,et qui ont collaboré par leurs multiples savoir-faire.
Très bonne question,toutes ces infos sont le maigre labeur de mes neurones ;car dans le cyber-café,il n y a ni dico ,ni docu et ni brochures;(en plus du coûteux temps).Donc,sont frères de sang(Espagnols et Marocains).salut.

2006-10-31 13:05:49 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

En Maroc , surtout pour les Juifs , et pour les musullman , tout le nord africain, ils existent dans ma ville des famille dont le nom de famille fait rappeler qu'ils ont habité Cordoue( Kourtoubi) , ou Grenade( Gharnati) .....

2006-10-31 12:39:57 · answer #5 · answered by salima b 5 · 2 0

J'ai lu le roman "La Señora" (juive) ; d'après ma lecture et mes souvenirs, cette dame est allée en Turquie, mêlée à toute une histoire de famille et de coeurs... et d'argent pour financer les différents rois ou empereurs.
Les musulmans, je crois qu'ils sont repartis chez eux, c'est-à-dire au Maroc.

2006-10-31 12:34:54 · answer #6 · answered by Patboul 4 · 2 0

Les juifs séfarades ?
en Turquie et dans les pays du Maghreb.

2006-10-31 13:01:34 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

Après la Reconquête, les Arabes retournèrent à l'Afrique du nord. Mais pas d'expulsion ultérieur. Ici restèrent les Mozarabes. Quant les Juifs, oui, il eut d'expulsion: d'ici surgirent les Séfarades, les juifs expulsés par les Rois Catholiques d'Espagne. Ils furent surtout à l'Europe et aux pays Arabes sur la côte méditerranée.
Si tu as plus d'intérêt sur ce sujet, je pourrais t'aider.

2006-10-31 12:41:31 · answer #8 · answered by Chantal Marie 5 · 1 0

Attention La Reconquête ,la Reconquista, correspond à la conquête des royaumes maures de la péninsule ibérique par les souverains chrétiens. Initiée en 718, elle s'achève le 2 janvier 1492 quand Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille, les « Rois Catholiques » (Los Reyes Catolicos), chassent le dernier souverain maure de la Péninsule, Boabdil de Grenade, achevant l'unification de l'essentiel de l'actuelle Espagne — excepté la Navarre, incorporée en 1512.
Donc pour les "arabes", "l'éjection" d'Espagne commença très tôt.

2006-10-31 12:40:37 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 1

pour ma part mes ancetre gerriers sont aller en algerie
je suis algeriens

2006-10-31 12:29:42 · answer #10 · answered by ? 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers