English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

la france se prétendant état laïc ne devrait elle pas supprimer les jours feriés religieux catholiques et les donner aux salariés comme jours de congés normaux
ainsi, chacun pourrait prendre son congé à Noël ou à la saint vincent ou selon les fêtes juives ou musulmannes ou le jour de son anniversaire, etc ...
ne serait-ce pas là une étape supplémentaire à franchir pour étendre le principe de laïcité ?
si vous pensez que ce n'est pas une bonne idée, merci d'expliquer pourquoi ?
je suis intéressée par vos avis sur la question

2006-10-31 03:25:53 · 26 réponses · demandé par C@roline 5 dans Societé et culture Fêtes Fêtes - Divers

pour l'instant, j'aime bien la proposition de Rousseau qui dit de remplacer les jours religieux par d'autres non religieux (europe ou autre) comme ça personne n'est lesé. qu'en pensez vous ?

2006-10-31 07:08:16 · update #1

26 réponses

Je serais d'accord pour que les jours fériés en France ne soient plus liés à la religion catholique.
Mais personne n'ose le demander de peur que le nombre de jours fériés diminue.
Si cela ce faisait, ce ne serait pas pour que chacun puisse prendre des jours à sa convenance mais pour les substituer à d'autres. Par exemple remplacer le 8 mai, l'ascension, par le 9 mai : date de la création de l'Europe, etc ....
.

2006-10-31 03:33:41 · answer #1 · answered by Rousseau 5 · 4 3

on pourrait supprimer le 14 juillet, le 11 novembre, car ces fêtes ne concernent que les français. le 1 er mai. Il ne faut pas oublier non plus le nouvel an arabe, chinois et français.

Nos fêtes religieuses sont l'identité de notre pays, comme il en est de même dans les autres pays. je ne penses pas que le 25 décembre soit férié dans les pays musulmans. Notre pays est de tradition de droit divin (Roi représentant de Dieu), avec Clovis, les Rois de France, jusqu'à Louis Philippe et 18, l'état civil avant la révolution. C'est notre histoire même si nous ne sommes pas particulièrement religieux et depuis la séparation des pouvoirs sous la 3 ème république.
Sans oublier que cela serait plus que problématique pour les vacances scolaire. Et la France est la France. Je suis a l'étranger en ce moment et donc je m'adapte aux lois du pays, même si ce n'est pas ma culture.

2006-10-31 14:56:53 · answer #2 · answered by sagwad 3 · 6 0

La France pourra toujours clamer haut et fort qu'elle est un état laïc, il n'en reste pas moins qu'elle a une culture chrétienne. Cette culture est bien plus ancrée que la plupart des gens semblent le pensée. Elle est présente dans notre langage, nos expressions, nos coutumes, nos traditions. Elle nous sert de repère pour beaucoup de choses (le mariage, la semaine de 7 jours, le dimanche, etc)
Noel, Paques, la sainte marie et les autres fêtes chrétiennes font partie de cette culture qui nous caractérise. Renoncer à ces fêtes, c'est renoncer à une partie de notre culture, de notre identité.
Ces jours sont, de plus, des jours communs à tout le monde, qui permettent aux gens de se retrouver, en famille ou entre amis.

2006-10-31 11:44:53 · answer #3 · answered by sebinou 3 · 6 2

Je suis d'accord dans le fond.... Sur la forme, il est quand même bien agréable d'avoir des jours communs à tous un pays... Perso, je ne porte aucune attention au prétexte mais aux effets...

2006-10-31 11:34:29 · answer #4 · answered by Cirse 5 · 5 1

ok mais alors il faut supprimer l'année 2006 et la remplacer par??

la majorité des francais sont de culture chrétienne (différent de la pratique religieuse) mais la france est un pays laique, ca ressemble à un paradoxe, pourtant la france protège bien plus ses minorités religieuses que la plupart des pays..

si on supprime Noel et pâques alors on supprime aussi la croix des pharmacies, le dimanche jour férié, et même le calendrier actuel, 2006 ans après la naissance de qui?

2006-10-31 11:42:54 · answer #5 · answered by pepito075 6 · 6 3

C'est vrai que ce n'est pas logique. Soit les pratiquants fêtent leur propres fêtes selon leur religion et ne vont pas au boulôt ce jour là. Soit on fête toutes les fêtes religieuses. Soit on n'en fête aucune.

2006-10-31 11:39:11 · answer #6 · answered by Anonymous · 4 1

pourquoi pas, ce serait logique, mais quand on voit tout ce qui s'est passé pour le lundi de pentecote (où les syndicat se sont levé pour proteger un jours chretien, merci les gars), ce ne sera pas applicable.

quand à l'idée de donner des jours de conges et de laisser les gens choisir, comment feront les enseignants ?

2006-10-31 11:30:10 · answer #7 · answered by camille 7 · 5 2

Ces fériés existent aussi dans d'autres pays. Et puis on ne change pas comme ça la culture ou uine partie du comment vivre au sein d'un pays. Cette fête, pour la grande majorité ne représentent plus rien de religieux... Et puis, il y a le commerce qui va avec, tu crois que les commerçants seraient d'accord?

La laïcité prend place au sein des institutions publiques, de la République. Les vacances... je ne suis pas sûr que ce soient une institution, quoique en France!!!

Bref, la France a un passé catholique et c'est formée sur une culture catholique, ça on ne peut pas le nier et surtout le renier. Renier nos racines, c'est renier notre avenir. Ces jours fériés font donc partie de notre vision de la vie durant l'année. Mais il faut avoir et garder bien entendu la possibilité de modifier les fériés.

Et puis, pendant les fériés, bah certaines personnes travaillent.

Bon, je ne sais pas, je trouve pas d'arguments solides, mais au fond de moi c'est ça: c'est pas la même chose mais ces fériés ne sont pas en soit intouchables. Voilà, j'attends de lire vos réactions...

2006-10-31 12:15:06 · answer #8 · answered by idefix 5 · 2 0

Je suis d'accord. Aussi ne plus décréter le dimanche comme jour de repos. Il n'y a que la France qui ne travaille pas les jours fériés. La Terre continue à tourner. En plus c'est religieux, il faudrait intégré tous les jours fériés des autres religions pour être respectueux et équitable !

2006-10-31 11:36:17 · answer #9 · answered by Nolimit-e 4 · 3 1

Le problème c'est que ces jours fériés religieux tout comme les dimanches et les mercredis (eh OUI) sont issus des compromis lorsque l'Eglise a laissé les affaires publiques

2006-10-31 11:31:28 · answer #10 · answered by antjpw 4 · 2 0

Non cela fait partie de nos traditions. Noël n'est plus depuis longtemps qu'une fête religieuse et puis cela deviendrait le bordel si chacun au travail ou à l'école prendrait ses fériés quand il le souhaite

2006-10-31 11:29:45 · answer #11 · answered by Laurent 5 · 6 4

fedest.com, questions and answers