English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je viens de voir sur Arte un film sur les jeux du cirque et la place des animaux exotiques : lions, éléphants, ...
Je me souviens aussi de la série de bandes dessinées autour de Jugurtha. Et je me pose la question : jusqu'où les soldats de la République et de l'Empire romain sont-ils allés en Afrique ? Par le Nil, par les côtes de la mer Rouge ou de l'Atlantique ?

2006-10-31 03:23:11 · 11 réponses · demandé par Paul Hors-les-Murs 4 dans Arts et sciences humaines Histoire

11 réponses

Pour compléter la réponse de Phil, je précise qu'il s'agissait d'expéditions lancées en général à partir du pourtour méditérranéen de l'Afrique où Rome s'était établie assez tôt, et ce, afin de garantir la sécurité de cette implantation et donc la tranquilité des échanges. Il faut bien comprendre que l'Afrique était alors majoritairement peuplée de tribus berbères qui fonctionnaient selon un système clanique au sein duquel s'imposaient (et se querellaient) des chefs. Ces luttes entraînaient donc une instabilité permanente qui pouvait nuire, non seulement aux citoyens romains établis le long de la côte, mais aussi aux routes caravanières qui traversaient le désert (qui d'ailleurs n'était pas aussi aride qu'aujourd'hui : il y avait beaucoup d'oasis, l'Afrique du Nord était exportatrice de blé, de vin et d'huile d'olive, ainsi que de bêtes sauvages (souvent fournies d'ailleurs par des accords avec ces tribus) qui ne vivaient pas, de même qu'aujourd'hui, en plein désert mais dans une zone luxuriante).

Quant à la colonisation (le terme est discuté, attention aux placages abusifs de la colonisation contemporaine à l'époque romaine, ce qui serait un anachronisme complet !) du pourtour méditéranéen, elle s'est faite en plusieurs étapes: 1/ au peuplement berbère des années 8000-6000 avant J.-C., s'est ajouté un substrat phénicien dans les années 1200-1100, mais cantonné à quelques comptoirs commerciaux sur la côte, notamment la ville d'Utique, pour contrôler le détroit de Sicile. 2/ en 814, à 30 km au Sud d'Utique, est fondée la célèbre ville de Carthage qui finit par prendre la tête du monde phénicien et fonde ce que l'on appelle couramment la civilisation punique, laquelle va entrer violemment en contact avec Rome (nous y voilà !) au cours des 3 guerres puniques: 1ère guerre, 264-241 avt J.-C. est la rencontre de deux impérialismes pour le contrôle de la Méditerranée et le détroit de Sicile; carthage est vaincue et perd sa puissance maritime. 2ème guerre, 218-201, une guerre de revanche qui voit intervenir Hannibal jusqu'aux portes même de Rome (avec les éléphants). Mais Scipion (bientôt dit "l'Africain") débarque à Carthage et contraint Hannibal à rentrer en Afrique où la bataille de Zama (202) marque une nouvelle défaite de Carthage. 3ème guerre punique, 149-146 avt J.-C.: Carthage est sous la tutelle de Rome depuis 202, elle n'a pas d'armée et ne peut déclarer la guerre sans l'aval de Rome; or cette dernière pousse Massinissa, fondateur de l'Etat numide (entre le fleuve Muluccha (Moulouya) et la région de Constantine) à des agressions perpétuelles car Rome envisage l'annexion. Carthage attaque Massinissa qui vainc la ville punique, attaquée ensuite pour sédition par Rome. La ville est rasée en 146. Rome annexe le territoire carthaginois (Nord de la Tunisie actuelle), qui sera la zone la plus romanisée. massinissa organise parallèlement la Numidie autour de villes (les berbères n'en avaient pas fondé ; Massinissa est donc déjà sous influence gréco-romaine) comme Hippo Regius (Hippone), Cirta ou Bulla Regia. A la mort de son fils en 118, le fameux Jugurtha dont vous parlez conteste le pouvoir à son cousin Micipsa qu'il finit par tuer, provoquant alors sa propre perte car il massacre aussi à Cirta des marchands romains... Rome intervient et liquide l'imposteur, installant un souverain postiche à sa solde 3/ En -46, la bataille de Thapsus (côte tunisienne) marque la défaite de Pompée face à César (dans la guerre civile) et l'annexion de la Numidie orientale dont le roi, Juba Ier, s'était allié à Pompée. 4/ La Maurétanie (Maroc et Algérie actuels) est annexée en 40 après J-C lorsque Caligula, sans doute par jalousie envers son cousin le roi Ptolémée, le fait exécuter (je précise au passage que Ptolémée est descendant de Marc-Antoine et de la grande Cléopâtre, dernière souveraine d'Egypte).
Rome établit dès lors son influence dans ces régions même si certaines zones (Atlas, Tell) restent longtemps sans implantations urbaines. La présence romaine n'est d'ailleurs forte que dans la province de Proconsulaire (la Tunisie actuelle) du fait de l'ancienneté de la colonisation ; ailleurs, c'est plus un mitage à partir de villes-centres, mais l'impact sur les populations reste discutable. l'adhésion au mode de vie romain est certain mais les permanences, tant berbères que puniques le sont aussi, surtout dans les campagnes. Saint Augustin, évêque d'Hippone, grand élaborateur de la théologie médiévale, n'avait-il pas besoin, encore au IVe siècle, d'un interprète pour comprendre les populations de son évêché pourtant précocément romanisé ?
Sans entrer plus avant dans les détails, il faut savoir enfin qu'il n'est pas possible d'établir une frontière précise de l'influence romaine ou de la pénétration des soldats de l'Empire ; l'apogée est sans conteste à l'époque sévérienne (193-235; l'empereur Septime Sévère était originaire de Lepcis Magna, dans le golfes de Syrtes) mais l'armée était amenée à parcourir les zones limitrophes au gré d' opérations de surveillance ordinaires (avec des détachements, les vexillationes) ou de répression en cas de révoltes de peuples (comme les Musulames (dans un axe N-S perpendiculaire à l'Aures) sous Tibère); ces actions étaient souvent l'occasion d'établir des camps permanents, de doter les soldats vétérans de terres, ce qui attirait ensuite des marchands, bref toute une population nouvelle : la romanisation progressait ainsi. Mais il est bien évident que toutes les opérations militaires n'ont pas donné lieu à fondation de cité dans la mesure où les peuples lilmitrophes étaient souvent associés à la défense de l'Empire par des systèmes d'accords qui garantissaient leur indépendance tout en assurant la sécurité de l'Empire (laquelle n'était pas si en danger que ça en Afrique étant donné le faible contingent (25 000 soldats maxi) pour une telle surface !).
Dernière remarque (oui j'ai fini...), sur les jeux du cirque : certes, il y avait exportation de bêtes sauvages vers Rome, tout comme d'ailleurs de prisonniers vaincus (qui étaient systématiquement répartis dans tout l'Empire pour y être exécutés, cela renforçait la cohésion et le sentiment d'appartenance à la romanité) mais il y avait aussi de nombreux amphithéâtres en Afrique... le modèle de l'Urbs (Rome) était suivi à la lettre ! Les élites africaines donnaient donc régulièrement aux habitants des villes de somptueux spectacles qui visaient à s'attirer d'une part les bonnes grâces d'une foule susceptible de constituer une clientèle et d'autre part de recueillir une reconnaissance des autorités provinciales ou romaines pour avoir des charges dans le cursus honorum.

2006-11-03 07:08:10 · answer #1 · answered by Pline l'Ancien 2 · 2 0

Tu tombes bien j'en sais un rayon sur la question. Mais je vais résumer. pour répondre précisement à ta question, la pénétration romaine en Afrique a connue deux aspects. 1°-Les expéditions lointaines. Pline l'ancien (Histoire Natuelle Livre V) rapporte l'expédition incroyable de Cornélius Balbus dans le coeur du sahara libyen, selon lui son petit groupe aurait poussé jusqu'à Garama (actuelle Jerma). J'y suis allé pour te dire et j'ai de gros doutes sur la faisabilité d'un tel périple...Jehan Desanges le spécialiste de la question, se basant sur une étude des toponymes avancés dans Pline doute que le cadre géographique de cette est été le Fezzan libyen.
On a retrouvé une inscription peinte mentionnant un vétéran à Timissao en plein coeur du Sahara Algérien, mais de mémoire il doit s'agir d'un canular; Bien des objets manufacturés (monnaies, céramique, verre) ont circulés mais leurs présence dans des lieux éloignés ne prouvent nullement une présence romaine mais atteste la vitalité d'un grand commerce saharien.2° - La présence réelle dans le cadre des provinces romaines d'Afrique du nord est matérialisée sur n'importe quelle carte que tu trouveras sur des sites spécialisé. en gros du maroc à la Libye, la présence romaine ne franchit guère la limite de l'aridité nord et sud du sahara milieu atlas Saharien, régions du Chott Melrir, Djebel Nefussa Tunisien et Libyen...En Libye à Bou Ngem un fort important à abrité pendant longtemps une garnison romaine assez importante, de même à Cydamus (Ghadames). D'autres expéditions eurent lieu, celles de Suellius Flaccus et Julius Maternus cette dernière au royaume d'agisymba (peut-être les abords du lac Tchad). Il aurait ramené de cette expédition un rhinocéros blanc pour les jeux du cirque sous Domitien me semble t'il. Les expéditions furent terrestres et non côtières. Des peuples comme les garamantes jouant les intermédiaires entre l'afrique du nord et l'afrique noire. D'excellents articles plus complets traitent de la question...

2006-10-31 05:32:54 · answer #2 · answered by Liberphil 3 · 3 0

En complément de ce que dit Phil, Néron a envoyé une expédition à la recherche des sources du Nil, expédition qui aurait ateint la région des grands lacs

2006-10-31 08:28:57 · answer #3 · answered by thierry p 2 · 1 0

il y a des vestiges romains au maroc à volubilis pas loin de meknes, c est impressionnant

2006-10-31 03:27:03 · answer #4 · answered by RENEE K 6 · 1 0

Les romains sont allés en Afrique :
- Le Nord du Maroc
- Le Nord de l'Algérie
- Le Nord de la Tunisie
- Le nord de la Libye
- La Vallée du Nil jusqu'à la première cataracte
C'est la même carte que l'Islam avant l'invasion de l'Europe.

2006-10-31 03:44:37 · answer #5 · answered by jtafani 4 · 1 1

Au Maghreb ils sont restés plutôt au nord, il y a beaucoup de ruines d'anciennes cités, Volubilis au Maroc (appelé Mauritanie tingitane, car Tingis aujourd'hui Tanger en était la capitale), Timgad en Algérie, la Carthage romaine, il y a aussi beaucoup de vestiges en Lybie. Sinon par votre question, je pense que vous entendez l'Afrique noire, je pense avoir lu quelque part ils ont remonté le Nil assez loin, ils ont commercé avec la Nubie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nubie mais je ne pense pas qu'ils l'aient occupée

>>Roubignol : Ah bon on en apprend tous les jours ! depuis quand les Kabyles sont descendants des Romains ? les Kabyles sont des Berbers (ou Amazigh) si vous préférez ce sont les descendants des populations existant en Afrique du Nord avant la venu des arabes

2006-10-31 03:39:35 · answer #6 · answered by khalid 2 · 0 0

ce que je sais c'est qu'ils se sont installés en egypte aussi (Cleopatra)

2006-10-31 03:36:12 · answer #7 · answered by laetitia m 3 · 0 0

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:LocationRomanEmpire.png

2006-10-31 03:34:52 · answer #8 · answered by Mehdi M 3 · 0 0

les romains ont conquis tout le pourtour mediteranéen.
bon, ceci dit, ils ne se sont pas tellement enfoncé dans le continent africain, quelque centaines de km vers l'interieur (pour les futur pays du maghreb), c'est tout.
ils maitrisaient israel, mais pas la future arabie saoudite (trop profond, trop chaud, sans interet)

ce qui ne signifit pas qu'ils n'avaient pas de contact avec des peuples plus profondément implantés)

2006-10-31 03:34:39 · answer #9 · answered by camille 7 · 1 1

Les pays africains limitrophes de la méditerranée !

2006-10-31 03:30:11 · answer #10 · answered by Cochise 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers