English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Par exemple les logarithmes. Franchement, c'est super intéressant pour calculer le prix d'une sucette ! ^^
Pourquoi ne pas faire des choses utiles (les 4 opérations + les % pour les soldes à la limite ! ), plutôt qu'apprendre des futilités?

2006-10-31 02:44:45 · 30 réponses · demandé par Mickael 1 dans Sciences et mathématiques Mathématiques

Il faudrait plutôt nous demander dès le début ce que nous voudrions faire plus tard, avec une tendance scientifique par exemple, plutôt que nous faire apprendre des trucs inutiles...

2006-10-31 02:50:28 · update #1

Les sucettes sont un exemple bien entendu.

2006-10-31 02:51:18 · update #2

Je suis d'accord pour les scientifiques, mais pour les littéraires?

2006-10-31 02:52:48 · update #3

Petite précision : niveau Terminale ES.

2006-10-31 03:01:25 · update #4

30 réponses

Tu tiens un raisonnement de lycéen. Je t'assure que ceux qui font des études scientifiques n'ont pas le même raisonnement que toi.

Les fonctions logarithme, exponentielle, sinus cosinus, les dérivées et intégrales, les statistiques, etc... Tous ces concepts mathématiques sont excessivement utiles, pour tous ceux qui travaillent dans l'électronique, l'électromagnétisme, la mécanique, la cinétique chimique, l'atomistique, etc...

Alors c'est normal qu'on apprenne ça aux lycéens de série scientifique: ce sont eux qui sont destinés à les utiliser régulièrement.

PS: si tu voulais pas entendre parler de logarithme, ben fallait pas prendre 1° S...


PPS: les quatre opérations et les pourcentages? Ben opuais, on les apprend en CM2... Fallait arreter tes études en CM2...

2006-10-31 02:51:00 · answer #1 · answered by CT 5 · 1 2

à choisir, il vaut mieux en apprendre trop que pas assez!

qui sait, un jour peut être cela peut servir

2006-10-31 02:53:23 · answer #2 · answered by Cass'têt malouine 5 · 3 1

paraît-il que ça ouvre l'esprit..puis ça servira peut-etre à certains dans leur futur travail...(prof de maths?mouarf mouarf)

2006-10-31 02:48:02 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 1

Premièrerement, les logarithmes, ce n'est pas inutile.
Exemple: combien d'année doit on laisser 100 euros placés à 5% pour en avoir 200? Réponse: ln(2)/ln(1.05)=14.2.

Plus généralement, ce sont moins les mathématiques que faire des mathématiques qui est intéressant. Ca forme l'esprit et donne les moyens d'évoluer par soi-même ensuite. Si tu n'apprends que des choses techniques, ce sera dépassé dans dix ans et tu te trouveras Gros-Jean comme devant.

Médite le proverbe: si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera tous les jours.

2006-11-01 08:52:22 · answer #4 · answered by Tigou 3 · 1 0

Tu sais moi je fais une 1ere S et perso j'ai tjr adoree les maths mais la tout est plus compliquer (en plus j'ai changer de pays et donc de langue). Mais vois tu (sa fais super intello comme frase non? lol) les maths font travailler une partie du cerveau que l'on n'utilise pas d'abitude. Je ne vois pas non plus a quoi me sert d'aprendre la 2onde guerre mondiale ou la revolution française ds ma vie ds tout les jours et pourtant j'adore sa c'est de la culture generale. Et puis savait tu qu'en 1 an on oublie 80% de ce que l'on a apris? Alors au bout de qq annees il ne reste plus grand chose si on ne pratique pas. Il faut faire travailler son cerveau et l'entretenir comme l'amour (c'est pas beau comme frase? lol nn je blg tro fleur bleu lol)

2006-10-31 06:48:44 · answer #5 · answered by La ptite du Fenua 3 · 1 0

Ben perso, je pensais qu'il y avait plein de trucs que j'apprennais et qui me servirait à rien, total j'en ai eu besoin la plupart du temps. Du style, l'anglais, pfff j'étais nul et pis finalement j'ai passé un an et demi là-bas, la mécanique des fluides, rien à foutre je serais chimiste et pis finalement j'ai bossé dans une boîte qui faisait que ça. Ben au final, je suis content de les avoir appris quand même. Et des exemples comme ça, j'en ai moult...
Quand tu sauras ce que te réserves l'avenir... en attendant : apprend, c'est toujours ça d'acquis.
A plus.

2006-10-31 04:49:37 · answer #6 · answered by oursontchik 2 · 1 0

il y a un magnifique proverbe chinois qui s'applique ici: "Quand le sage montre la Lune, l'idiot voit le doigt"

Ce qui signifie que l'important dans l'enseignement n'est pas obligatoirement le contenu. Je ne vais pas être exhaustif, mais:
L'EPS t'apprend à connaitre ton corps et à travailler en équipe (sport co).
L'art t'apprend à formuler tes émotions.
Le français t'apprend la précision des mots.
Les maths t'apprennent à raisonner, trier.
Je rappelle à tout hasard que la fonction première de l'école est de former des citoyens.
Ces choses-là sont pour tout le monde, littéraire, scientifique ou ne voulant pas prolonger leurs études.

Ensuite, pour les scientifiques en herbe, le contenu sera utile plus tard.

Enfin une autre remarque, déjà formulée plusieurs fois: même les objets mathématiques les plus rébarbatifs ont trouvé leur intérêt dans d'autres sciences (biologie, informatique, physique), que ce soit le théorème de Thalès, de Pythagore, ou la théorie des groupes...

2006-10-31 04:01:35 · answer #7 · answered by jeff_parriaud 2 · 1 0

Comme l'a fait remarquer quelqu'un hier dans Q/R,

Un jour une personne a constaté qu'avec les quatre opérations elle ne pouvait pas répondre à la question posée par la détermination d'une primitive de 1/x. Il a fallu sortir du cadre et inventer un nouveau concept.

Même pour une personne qui se tourne vers des études littéraires la capacité à penser autrement est un apport important.
Si les études ne t'apportent que ça c'est déjà énorme et tous les moyens sont bons, les maths, la philo ou la peinture.

2006-10-31 03:49:40 · answer #8 · answered by Serge K 5 · 1 0

C'est normal, ça te donne une certaine culture mathématique.
Dans tout ce que tu vois autour de toi, il y a les maths qui sont présentes. Ton PC par exemple, comment a t il été conçu ? Comment fonctionne t il ? Les programmes ? Tout. Dans n'importe quel objet tu as les maths dedans.

Ok si tu t'orientes vers une carrière plus littéraire, je te comprends quand tu dis que tu en as marre, mais tu sais un petit logarithme ce n'est pas grand chose car derrière il y a bien pire !

Et puis les sciences c'est ce qui fait que tu as toutes les technologies que tu utilises. Aujourd'hui les jeunes se tournent moins vers les sciences et c'est problématique puisqu'on a besoin de chercheurs et d'ingénieurs en France (et autres).

Bon et puis t'es en Terminale ES donc courage dans un an c'est fini ;-) (à moins que tu fasses genre HEC)

2006-10-31 02:59:41 · answer #9 · answered by Super cochon۝ 3 · 2 1

L'ecole est la pour nous apprendre plein de choses. Elles peuvent paraitre plus ou moins utiles ou utilisables mais la chose la plus importante, l'ecole est la pour apprendre a apprendre et a rendre curieux.
Votre raisonnement erroné peut etre appliquer a l'histoire, a la geographie, aux arts plastiques, a l'EPS, la physique.
A-t-on besoin de cours de biologie pour differencier un chien d'un chat?

2006-10-31 02:58:43 · answer #10 · answered by NWA 4 · 2 1

Pour structurer l'esprit.
Et comment veux-tu que les gamins sachent à l'avance ce qu'ils veulent faire plus tard (à part la star'ac ou cosmonaute) s'ils n'essayent pas avant ?
Pour ma part j'ai fait beaucoup de maths pendant mes études, mon métier aujourd'hui n'a rien à voir avec ça, mais ce qui fait la différence avec mes collègues c'est mon sens de l'organisation, de la synthèe et de la rigueur quand je fais une présentation, ou même quand tout simplement je classe des dossiers...
tu vois que c'est utile à autre chose qu'aux sucettes?

2006-10-31 02:56:46 · answer #11 · answered by Mini me 3 · 2 1

fedest.com, questions and answers