J'ai un bouquin dans ma bibliothèque qui s'appelle Cerveau et psychologie.
C'est des tas de cliché d'imagerie cérébrale en rapport avec les fonctions cognitive(l'esprit pour les psychologues, l'âme pour les religieux) humaine.
Les progrès de la compréhension de la production de l'esprit par le cerveau sont jalonnés par les progrès en imagerie médicale !
"quand on saura tout sur nous"
Et bien les hommes refusent déjà de croire à l'évolution, au fait que les singe, avant eux, les poisson, avant eux les éponges, avant elles les bactéries étaient nos ancêtres. malgré les preuves irréfutables. Ils refuseront de la même façon de croire cette science qui dit que l'esprit est produit par un machine de viande appelée cerveau et que sans cette machine il n'y a ni esprit ni âme, donc pas de vie après la mort, etc, etc. L'obscurantisme religieux ou anthropocentrique est plus fort que la raison et les preuves ! L'homme n'est pas une chose logique !
2006-10-31 02:51:38
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Aucun des biologistes chercheurs en neurosciences a des prétentions de ce type. Le concept même de "subconscient" n'est pas scientifique mais psychologique, idem pour l'inconscient.
Que l'on puisse identifier des mécanismes de pensée c'est probable.
Par ailleurs la théorie voudrait que l'on ne puisse pas comprendre la complexité qui la nôtre.
2006-10-31 10:49:23
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il adviendra que les hommes deviendront plus sages, respectueux et responsables car ils auront enfin compris ce que beaucoup tiennent pour un mystère impenetrable mais qui n'est rien d'autre qu'ignorance collective en l'état actuelle de nos connaissances.
Notre humanité souffre de l'arrogance aussi bien scientifique que theologique car chacun pretend, —avec une intolérance sans limite— possèder la connaissance qu'il faut et qui suffit à expliquer l'Univers.
Le specialiste en neurosciences est convaincu que la psychologie n'est pas de la science et par consèquent que l'inconscient ou subconscient n'a pas d'équivalent physique et/ou physiologique…
Et cela n'est la faute qu'à l'éternelle opposition entre le corps et l'esprit, la science et la religion, etc.
Oui nous y parviendront à étudier et à comprendre les mecanismes physiques et donc physioloques, biochimiques et autre approche que ce soit sur la conscience et le subconscient puisque nous auronts enfin réussi à determiner LA NATURE MATERIELLE DE L'ESPRIT!!!
Cela reviendra non pas aux sciences qui s'occupent du cerveau du point de vue physique ou psychique, mais à l'astrophysique! Parce que l'Univers lui est un tout imbriqué qui n'a des frontières que dans nos manières de l'aborder et de le penser.
Encore faudra-t-il que les astrphysiciens soient aussi créatifs et courageux qu'Einstein pour oser sortir des sentiers battus!
Pour quoi?
Parce que la nature matérielle des âmes est —à mon sens— de l'ordre des nano particules et de l'ordre de la matière dite noire qui est tenue pour invisible!
Cette matière doit être de nature plutôt purement magnétique qui prend une forme éléctromagnetique lors qu'elle est associè à un organisme dit vivant.
Autrement elle ne saurait interagir avec la forme bio-atomique ou bio-molleculaire qui sont nos simples cellules.
Bien entendu nous seront aussitôt effrayés à l'idée d'admettre que certains idées classées au rayon du religieux puissent, par ce biais, se trouver confirmées.
Mais celui qui pretendra —comme Einstein par exemple qui croyait en Dieu— résoudre des problèmes scientifiques devra être assez courageux pour reconnaître plutôt la vérité de ce qui est plutôt que de la refuser pour cause de "heresie scientifique"!
2006-11-02 04:32:39
·
answer #3
·
answered by Baalqîs 3
·
0⤊
0⤋
Nous aurons atteind le niveau de conscience le plus élevé qui puisse être imaginé,c'est a dire DIEU...
Cela reste bien sur irréalisable car DIEU est infini , et bien qu'il soit un but,il restera un but inaccéssible...
2006-11-01 16:29:23
·
answer #4
·
answered by remy 3
·
0⤊
0⤋
Je pense que tu as des illusions la-dessus, parce que l'homme ne saura jamais tout sur lui... La nature de l'homme nous montre meme a quel point l'homme est incapable de connaitre le moindre des choses qui lui entourent et qui sont en lui... Presque chaque jour on voit combien l'homme comprend finalement son incapacite a faire quelque chose sans defauts, sans problemes... Par-la, je vois les virus qui envahissent les corps humains et les detruisent, les guerres qui ravagent le monde actuel, la famine qui detruit tout un peuple, la haine qui s'infiltre de plus en plus en l'homme et j'en passe... L'homme, jour et nuit, veut lutter contre ce genre de fleaux, mais il ne parvient pas et il n'a pas le moyen d'y parvenir... Et cela va continuer jusqu'a ce que l'homme aura a commencer a se detruire lui-meme... Et cela a deja commence, mais avec le temps cela aura a s'empirer encore d'avantage... C'est pourquoi dire qu'avec le temps l'homme aura a se connaitre lui-meme, je ne dirais que le temps actuel nous montre clairement que l'homme n'a plus le temps de s'interesser a savoir ce qu'il est, d'ou il vient et qui est son createur... Tout ceci nous montre que l'on tend vers la fin du monde... Gloire a Dieu par Jesus Christ qu'IL a accorde Sa Grace a des gens qui vivent au temps actuel afin que ce monde ne pourrisse pas encore d'avantage... Il est temps de se confier a Dieu par Jesus Christ et de lui servir toute notre vie terrestre et toute vie dans le monde avenir... A toi le dernier mot d'agir. Que Dieu te benisse et te fasse du bien!!!
2006-10-31 11:08:25
·
answer #5
·
answered by Jourd'hui 7
·
0⤊
0⤋
Peut-on étudier "physiquement" ce qui n'est justement pas du domaine physique ? Peut-on apporter des preuves matérielles de l'immatériel ? Non, bien sûr, et c'est pour ça qu'on ne peut apporter aucune preuve de l'existence de Dieu, par exemple. C'est une affaire d'intime conviction, une affaire personnelle.
Quant à tout savoir sur l'homme, c'est à mon avis impossible, il nous échappera toujours quelque chose ... et c'est tant mieux !
2006-10-31 11:03:17
·
answer #6
·
answered by hervee93 1
·
0⤊
0⤋
Quand on saura tout sur nous, nous saurons qu'il ne fallait pas qu'on le sache... Savoir ce que l'on ne sait pas n'est pas souvent mieux que ne pas savoir ce que l'on sait.
2006-10-31 10:41:42
·
answer #7
·
answered by ZED 5
·
0⤊
0⤋