A notre époque, le jihad est associé par les médias, et ce , bien à tort, aux attentats terroristes.
Reprenons l'éthymologie du mot jihad : jihad " faire effort "
A ce titre, il y a plusieurs formes de jihad, dont celui qui est intérieur et dont j'aimerais parler aujourd'hui.
JIHAD AN NAFS
Le Coran nous dit que l'être humain est tenté par le mal
S12 V53
Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par Sa Miséricorde ( ne la préserve du péché ) Mon Seigneur est certes Pardonneur et trés Miséricordieux.
Donc, le jihad intérieur est celui du quotidien. Chaque jour, les croyants doivent " faire effort " pour devenir une meilleure personne et s'abstenir du mal. Elle doit lutter dans le droit chemin pour corriger ses défauts, devenir plus généreuse, plus patiente, plus aimable et plus ferme dans sa soumission en Allah.
Le prophéte ( psl ) a déclaré :
Hadith Sahid Ibn Hibbanm 4862 :
le mujahid est celui qui lutte lui même pour l'amour de Dieu
Lutter contre soi même est trés dur et est considéré comme un des plus grands des jihad, sinon le plus grand
Hadith Sahih Muslim Livre 032/6313
L'homme fort n'est pas celui qui se bat bien, l'homme fort est celui qui sait dominer sa rage.
Un verset du Coran confirme cette parole :
S-91 V7-10
Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi , certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.
Toute action qui peut aider le croyant à grandir, à devenir une meilleure personne, doit se faire au quotidien et fait partie du JIHAD AN-NAFS
[B]Jihad Social
Le Jihad peut aussi être un exercice commun. Si une société souffre de pauvreté, d'analphabétisme ou de maladie, et bien, les croyants devront "faire l'effort" pour enrayer ces problèmes. Une société où personne s'entraide est une société malade remplie d'antagonisme de toutes sortes. On peut le voir clairement aujourd'hui avec le fossé sans cesse plus grand entre les riches et les pauvres. L'individualisme nuit beaucoup à la société.
Le Coran [57:18]Ceux et celles qui font la charité et qui ont fait à Dieu un prêt sincère, cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense.
Le Coran [49:15]
Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Dieu et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin de Dieu. Ceux-là sont les véridiques.[/b]
2006-10-31 02:26:06
·
answer #1
·
answered by cestmoi 2
·
1⤊
2⤋
Le Jihad pour moi, c'est une façon de faire la guerre en se donnant bonne conscience, puisque c'est pour des raisons religieuses.
Une guerre, ce n'est pas bien, mais si Dieu est notre côté, alors on peut massacrer à tout va. Ca sent fort la propagande.
2006-10-31 12:34:04
·
answer #2
·
answered by micheldu13013 2
·
4⤊
1⤋
Sans le djihad, mahommet (paix à son âme) aurait été le seul musulman. Grâce au djihad (béni soit-il), les mécréants (mort et décrépitude sur leurs êtres) ont eu le choix: soit ils acceptaient la Soumission (islam en arabe), soit ils se faisaient tuer (comme des pourceaux).
Le djihad sert donc a enroller dans les legions islamiques des innocents qui ne demandaient rien à personne.
2006-10-31 10:45:50
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
"Le Djihad ou djihâd (Arabe: جÙاد ǧihÄd) est un terme utilisé dans le Coran et affirme qu'une révélation est reçue par Mahomet et l'enjoint de livrer la guerre aux idolâtres de l'Arabie afin de les convaincre de se soumettre et d'accepter l'Islam.
Mahomet se livra ensuite à ce qui est maintenant appelé le djihad. Ses Compagnons propagèrent l'Islam dans tout le Proche-Orient et en Afrique du Nord, jusqu'en Espagne, en Asie et en Afrique sub-saharienne.
Cependant, de nombreux musulmans interprètent le terme Jihad d'une autre façon : il s'agirait de la lutte dans un sens spirituel, ou bien comme un effort pour la cause de Dieu."
A quoi ça sert?...... hum.... même en réfléchissant, je ne trouve pas de réponse... positive.
2006-10-31 10:19:21
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Ca veurt dire "guerre sainte". Dutrement dit, ca sert à foutre la merde dans le monde
2006-11-01 07:22:56
·
answer #5
·
answered by Dave 5
·
1⤊
0⤋
Le petit c'est combattre pour Dieu,le grand c'est pour combattre ses faiblesses .
2006-10-31 17:45:44
·
answer #6
·
answered by rochdi 4
·
1⤊
0⤋
Déjà qu'on souffre suffisamment pour vivre et il va falloir aussi se battre pour Dieu.
Dieu est sans pitié avec nous; il nous impose la dure loi de la vie qui est basé sur les principes de la lutte pour les ressources vitales et en plus il veut qu'on se batte pour lui, contre d'autre de ses créations !?
Non mais il est malade ! Autant aller vivre en enfer dans ce cas là c'est pareil !
Les religions en générales sont bonne, elles prônent la paix, l'amour, elles sont même à l'origine des plus beaux monuments qui font la fierté de l'Humain.
Mais ce qui est dangereux à mon avis c'est la foi en Dieu ! Mais une religion sans foi n'est pas une religion.
2006-10-31 12:08:01
·
answer #7
·
answered by Full Metal Mangaka 4
·
1⤊
0⤋
A l'origine le mot gihad signifiait combattre "les impies" pour les soumettre à l'islam.
Aujourd'hui, le sens du mot devient de plus en plus ambigu. C'est ainsi que les attentats terroristes ( type twin center) sont du jihad pour les uns,.Pour les autres combattre les américains en irak ou israel en territoires arabes occupés c'est du jihad.
D'autres, vous donneront peut-être d'autres définitions du mot
2006-10-31 10:41:03
·
answer #8
·
answered by ajeddigue 2
·
1⤊
0⤋
le djihad est une guerre pour Dieu tout d'abord contre soi mm, ses passions, ses movaises habitudes, chak jours. ensuite pr la vraie guerre. c'est une guerre défensive, d'armée contre armée. a koi ca ser? tous les peuples doiven se défendre si on les attak, soyons logiks!!
2006-11-03 13:42:30
·
answer #9
·
answered by nawila 1
·
0⤊
0⤋
Merci "c'est moi" t a tres bien expliquer, j'ajoute que le temp ou les musulmans faisaient le jihad par l'épée jamais ils n ont obliger quelqu'un à devenir musulman il leurs ont imposé de payer une somme d'argent raisonable pour vivre au millieu des musulman et c'est ce qui est arrivé en espagne l'histoire en est témoin, et si vous vouler plus de preuves demandez si les musulman ont détruit une seule cathedrale ou n'importe quelle construction religieuse concernant les juifs ou les cretients.
je dit à "lotre"dieu ne nous demande pas de combatre pour lui dans le sens tu therme, il n'a pas besoin de nous, il veut que nous combations pour la bonne cause, pour répondre la paie et la justice et ceci avec des regles strictes que le prophète à poser (ne jamais combatre sans etre incité par les ennemis à le faire, ne combatre que les gents armés, ne pas tuer d'homme agé ou de femme ou d'enfant ou d'animale ou même bruler d'arbre..... , et avant de dir qu'il est sans pitié essai de compter le nombre de dons qu'il t'a donné et le nombre de foies qu'il ta sauvé d'un malheur sertain et si tu te croi assai fort pour le défier et bain bon chance.
2006-10-31 16:06:34
·
answer #10
·
answered by Hananet 3
·
1⤊
1⤋
Cestmoi, a très bien expliqué ce que c'est le Jihad. Je rajouterais juste ceci, dans l'étude des mots et des noms, les voyelles n'étant que des sons "ne compte pas", seul les lettres comptes.
Le mot Jahad a la même numérologie que le mot Jihad , le mot Jahad signifie, Force. Force et combat intérieure sont égaux et ont la même racine.
2006-10-31 10:48:30
·
answer #11
·
answered by Adolfo Ramirez 7
·
0⤊
0⤋