C'est un peu comme Mao en Chine. Il a fait des millions et des millions de morts et pourtant, il est adulé presque comme un Dieu !!
Que restera-t-il de ces hommes dans le grand livre de l'Histoire ? Qu'ils ont dirigés des pays avec un régime communiste où seule leur parole est la vérité, que néanmoins ils ont fait progresser le pays et su maintenir une certaine cohésion dans leur pays, avec la violence qu'on connait ? Qui peut vraiment juger du bien ou du mal de leurs actions ? Qu'est-ce que 100 millions de vies à côté des milliards aujourd'hui et dans l'histoire ? Est-ce que ce n'est pas pire de lacher deux bombes atomiques sur le Japon ?
2006-10-30 23:51:41
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
4⤋
Le concept de stalinisme, n'étant pas véritablement une idéologie, est associé à des pratiques de terreur organisée par l'État. Il a laissé sa marque dans :
* l'élimination systématique de tous les opposants réels ou potentiels, à l'intérieur comme à l'extérieur. Staline fait assassiner tous les cadres polonais (Katyń, entre autre), Trotski, etc. ;
* la déportation massive dans les goulags de peuples entiers et d'opposants réels ou supposés (cf Kolyma);
* lorsque la déportation ou l'action policière et militaire n'est pas possible, l'utilisation de la famine organisée pour dompter les peuples rebelles ;
* une manipulation permanente de l'Histoire et de l'idéologie, avec des « purges » visant à éliminer tous les « traîtres », c'est-à-dire en pratique tous les concurrents potentiels, tous les témoins et toutes les traces des évolutions de Staline ;
* le concept de procès stalinien : le coupable d'avance (car il reconnaît son crime, suite à une préparation psychologique adéquate et si nécessaire sous la menace directe ou indirecte visant ses amis ou sa famille) est jugé sans pitié et avec un respect tout formel des procédures, car tout est préparé d'avance. Le procès sert à justifier les purges, mais aussi à faire porter le poids des échecs à des boucs émissaires ;
* un régime militariste et totalitariste ;
* une propagande trés active et entièrement au service du chef (annonçant une récolte record une année de famine, par exemple);
* une surveillance de la population entière par elle-même, sous la férule de services secrets surdéveloppés (Guépéou et services successeurs), eux-mêmes régulièrement purgés.
Tu as raison ca impose le respect.
Tu as raison l'Occident devrais arrèter d'imposer sa vision et laisser dire que Staline c'est un type bien. (ps ironie)
2006-10-30 23:50:42
·
answer #2
·
answered by Cba 3
·
5⤊
1⤋
Non comment peut-on glorifier un homme qui a:
Eliminé ses rivaux dans le parti (Trotsky) et ses opposants dans l'armée (purges)
Pactisé avec Hitler pour détruire les Polonais
Affammé les Ukrainiens
Envoyé des millions de personnes au goulag
Non... cela n'est pas admissible!!! Pour terminer, juste un commentaire sur ton sondage: la plupart des Russes interrogés devaientr être des personnes d'un certain âge qui n'ont connu que le communisme. Leur demander de choisir un homme d'état revient à demander quel est le meilleur dirigeant communiste??
Moi j'ai une amie russe et elle n'aime pas Staline!
2006-10-31 00:01:29
·
answer #3
·
answered by ACANTHASTER 7
·
3⤊
0⤋
Il a été prouvé que Staline était un dictateur sanguinaire. Après ça, tout ce qu'il a pu faire, je m'en moque. Il n'aura jamais mon respect pour tout le sang qu'il a fait couler (il est responsable de plus de morts qu'Hitler!).
2006-10-30 23:56:49
·
answer #4
·
answered by Sylver 6
·
3⤊
0⤋
Une seule diffamation, c'est grave. Beaucoup de diffamations, c'est des statistiques
2006-10-30 23:49:54
·
answer #5
·
answered by Sondage 5
·
2⤊
0⤋
c'était un obsedé sexuel mais aussi le plus feroce dictateur de la planete
Combien de millions de gens a t - il tues indirectement ?
Bien plus que l'autre fou d 'Hitler c'est sur !
2006-10-31 02:52:20
·
answer #6
·
answered by Mc_Guyver 3
·
1⤊
0⤋
C'est vrai qu'Hitler à côté, c'est un agneau.......
2006-10-31 01:40:01
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Staline est un dictateur "comme les autres", il ne mérite pas plus de respect qu'un Pinochet ou un Hitler. D'ailleurs on ne peut parler de "diffamation" mais de propos étayés par des réalités historiques !
Au passage : je suis choqué de voir des potes porter des vestes "CCCP", à quoi bon interdire les svastikas si c'est pour autoriser de porter le nom parti qui a fait des millions de mort au nom de sa doctrine ????
2006-10-30 23:59:43
·
answer #8
·
answered by Benoît D 3
·
2⤊
1⤋
diffamé non ce n'était qu'un vulgaire sadique assassin d'une grande partie de son peuple!!une honte dont l'on ne devrait pas parler!
2006-10-31 04:51:05
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
t'en fais pas, il y a une place Stalingrad á Marseille... Á quand, la place Adolf Hitler?
2006-10-31 01:15:12
·
answer #10
·
answered by Miss You 4
·
0⤊
0⤋
Je pense qu'au contraire pendant longtemps on a caché l'étendue de l'horreur de ce régime dont le nombre de victimes est impressionnant et dépasse les autres fascismes. Evidemment que par certains côtés, tout totalitarisme possède des "avantages", et que quand un peuple a du pain, des jeux, de la sécurité, et l'intégralité des médias propagandistes ils peuvent se sentir "satifaits".
Ainsi tu peux trouver des espagnols qui regrettent Franco, des italiens qui regrettent Mussolini, etc.
2006-10-31 01:02:39
·
answer #11
·
answered by Abeille_QR 6
·
0⤊
0⤋